D’abord vient Kama (désir). Ensuite vient la colère. Puis vient l’avidité. Ensuite vient Moha (engouement). Kama est très puissant. Une grande importance lui est donnée. Il y a une connexion intime entre Kama et Krodha (colère). Similairement, il y a une relation étroite entre l’avidité et Moha. Un homme avide a un grand Moha pour son argent. Son mental est toujours dans son porte-monnaie et le trousseau de clefs qu’il a fixé à sa taille. L’argent est son sang et sa vie. Il vie pour accumuler de l’argent. Il n’est un gardien que pour son argent. Le jouisseur est son fils prodigue. Il suce le sang des pauvres gens en leur demandant des intérêts exorbitants (25%, 50%, et même quelquefois 100%). Que ces gens ont un cœur cruel ! Ils prétendent montrer qu’ils ont des dispositions charitables en faisant des actions telles qu’ouvertures de Kshetras, immeubles, etc…
De tels actes ne peuvent pas neutraliser leurs abominables péchés et actes impitoyables. Beaucoup de pauvres familles sont ruinées par ces gens. Ils ne pensent pas que les maisons et les palaces dans lesquels ils vivent ont été construits par le sang de ces familles. L’avidité a détruit leur intellect et les a rendus totalement aveugle. Ils ont des yeux mais ne voient pas. L’avidité rend toujours le mental agité. Un homme qui possède un lakh prévoit d’en avoir dix. Un millionnaire projette de devenir multimillionnaire. L’avidité est insatiable. Elle n’a pas de fin. L’avidité prend différentes formes subtiles. Un homme recherche la renommée et les félicitations. C’est de l’avidité. Un juge cherche à devenir un juge de haute cour ; un magistrat de troisième classe cherche à devenir un magistrat de première classe avec les pleins pouvoirs. Ceci est également de l’avidité. C’est une autre forme d’avidité. Un Sadhu cherche à ouvrir plusieurs Ashrams dans différentes villes. Ceci est aussi de l’avidité. Un homme avide est absolument inapte pour le chemin spirituel. Détruisez l’avidité de toutes sortes par Vichara, l’intégrité, le désintéressement, et jouissez de la paix.
CHANT DE L’AVIDITE
(Tout comme le chant des dix huit ‘ités’ vous montre une série de vertus positives que vous devriez cultiver, ce chant de l’avidité vous montre une série de mauvais traits dont vous devriez vous prémunir. Cela vous montre également la méthode pour les surmonter.)
Avidité, cupidité, stupidité,
Impudence, turbidité, instabilité,
Raideur, excentricité, irritabilité,
Ce sont les obstacles vers Samadhi,
Ce sont les impuretés du mental.
L’avidité est convoitise ou puissant désir,
La cupidité est désir ou passion,
La stupidité est illusion ou obsession,
L’impudence est arrogance ou impertinence,
La turbidité est confusion du mental,
La raideur est une forme de vanité,
L’excentricité est l’esclavage envers les caprices et les envies,
L’irritabilité est la colère sous toutes ses formes.
Supprimez ces impuretés par les vertus opposées.
L’avidité par la pratique de la générosité,
La cupidité par la pratique de la pureté,
L’instabilité par Trataka et Pranayama, Upasana et Japa,
La raideur par la pratique de l’humilité,
L’excentricité par la pratique de la conduite juste,
L’irritabilité par la pratique de la patience et de l’indulgence.
Vous entrerez dans Samadhi et atteindrez Kaivalya.