Karma

1. Lois du Karma

Tout homme devrait avoir une compréhension complète des lois de la nature et de leurs opérations, afin de pouvoir tirer le meilleur parti possible des forces qui l’aident à servir ses buts. Il peut neutraliser les forces hostiles pour servir au mieux ses buts. Il peut neutraliser les courants hostiles ou antagonistes. Tout comme le poisson nage à contre-courant, il pourra aussi aller à contre-courant en s’ajustant correctement et en se protégeant par des méthodes de précaution appropriées. Sinon, il devient esclave. Il est ballotté ici et là par divers courants, impuissant. Diverses forces hostiles le traînent dans différents coins. Il dérive comme une planche de bois dans une rivière. Il est toujours très misérable et malheureux bien qu’il soit riche et possède tout ce que le monde peut offrir.

Le capitaine d’un navire, qui a une boussole de marin, qui connaît la mer, les routes et les courants océaniques peut naviguer en douceur. Sinon, son navire dérivera par ci par là, impuissant, et sera détruit en s’écrasant contre des icebergs ou des rochers. De même, un marin sage dans l’océan de cette vie, qui a une connaissance détaillée des lois du karma et de la nature, peut naviguer en douceur et atteindre le but de la vie positivement. Comprenant les lois de la nature, vous pouvez modeler ou façonner votre personnage comme bon vous semble. « Ce qu’un homme pense il le devient » est l’une des grandes lois de la nature. Pense que tu es pur, pur tu deviendras. Pense que tu es noble, noble tu deviendras. Pense que tu es un homme, homme tu deviendras. Pense que tu es Brahman, Brahman, tu deviendras.

Devenez une incarnation de bonne nature. Faites toujours de bonnes actions. Servez, aimez, donnez. Rendez les autres heureux. Vivez pour servir les autres. Alors vous récolterez le bonheur. Vous bénéficierez de circonstances ou d’opportunités et d’environnements favorables. Si vous faites du mal aux autres, si vous faites du scandale, de la provocation, de la médisance, si vous exploitez les autres, si vous acquérez la propriété d’autrui par des moyens grossiers, si vous faites quelque chose qui peut faire mal aux autres, vous récolterez la douleur. Tout comme vous pouvez construire votre bon ou mauvais caractère par une pensée sublime ou ignoble, ainsi vous pouvez aussi façonner votre situation favorable ou défavorable en faisant de bonnes ou de mauvaises actions. Un homme de discrimination est toujours prudent, vigilants et circonspects. Il surveille toujours attentivement ses pensées. Il introspecte. Il sait exactement ce qui se passe dans son usine mentale, quel Vritti ou Guna prévaut à un moment donné. Il ne laisse jamais de mauvaises pensées aux portes de son usine mentale. Il les tue aussitôt dans l’œuf.

Quand le mental lève sa tête de Vritti, il prend le bâton de Viveka et frappe sur la tête. De même que le soldat tue ses ennemis un à un avec son épée lorsqu’ils entrent dans le fort, de même l’homme de discrimination tue la mauvaise pensée avec son épée de Viveka quand elle essaie d’entrer dans le fort du mental. Il construit ainsi un caractère noble. Il est prudent dans son discours. Il parle peu. Il dit de douces paroles d’amour. Il ne prononce jamais de mots durs qui peuvent affecter les sentiments des autres. Il pratique Mauna (vœu de silence). Il développe la patience, la miséricorde et l’amour universel. Il dit la vérité. Il contôle ainsi le Vak Indriya et les impulsions de la parole. Il utilise des mots mesurés. Il écrit des lignes mesurées. Cela produit une profonde impression dans l’esprit des gens. Il pratique Ahimsa et Brahmacharya en pensée, en paroles et en actes. Il pratique Saucha et Arjava (droiture). Il essaie de garder l’équilibre du mental et d’être toujours heureux et joyeux ; il garde le Suddha Bhava ; il essaie les trois sortes des tapas (physique, verbal et mental) et contrôle ses actions. Il ne peut faire aucune action qui est mauvaise.

Celui qui répand le bonheur obtiendra toujours les circonstances favorables qui pourront lui apporter le bonheur. Celui qui répand la douleur obtiendra sans aucun doute, selon la loi de la nature, les circonstances défavorables qui pourront lui apporter la misère et la douleur. C’est pourquoi l’homme crée son propre caractère et ses propres circonstances. Le mauvais caractère peut être transformé en bon caractère par de bonnes pensées, et les circonstances défavorables peuvent être transformées en circonstances favorables en faisant de bonnes actions. Ô Ram! Comprends les lois de la nature et sois à l’aise et heureux.

Vos naissances et vos environnements sont déterminés en fonction de la nature de vos désirs. Prarabdha vous place dans un environnement propice à la satisfaction de vos désirs. L’homme est mené dans des endroits où il peut obtenir ses objets de désir. Un homme peut naître en Inde comme un brahmane pauvre dans une naissance ; s’il désire devenir multimillionnaire, il peut avoir sa prochaine naissance aux États-Unis d’Amérique. Supposons qu’il y ait un pauvre garçon intelligent en Inde. Il a un désir intense d’aller en Angleterre pour son examen de l’I.C.S. Son désir ne peut se réaliser dans cette naissance. Supposons aussi qu’il y ait une femme riche en Angleterre qui n’a pas de fils et qui a un désir intense avoir un fils intelligent. Le garçon pauvre peut avoir sa prochaine naissance à Londres en tant que fils de la femme riche selon la loi de la concomitance. Il aura ainsi son vieux et fort désir comblé. Dieu donne un environnement approprié selon la nature du désir de l’homme pour sa croissance et son évolution.

Supposons qu’un berger donne un verre d’eau à boire à un homme riche lorsqu’il a très soif et qu’il n’a pas d’eau dans une jungle dense. Ce garçon pourrait obtenir sa prochaine naissance en tant que fils de cet homme riche pour cette petite bonne action qu’il a faite. Mais il est peut-être inculte parce qu’il était berger dans sa naissance précédente. Selon la nature du désir, l’homme obtient des environnements. Le désir l’entraîne dans des lieux où il peut obtenir les objets désirés. C’est la loi de la nature. Entretenez des désirs sacrés. Vous serez placés dans des lieux saints comme Uttarakashi, les Himalayas ou Bénarès, où vous pourrez faire des tapas, de la Sadhana et de la méditation au milieu de personnes saintes et vous pourrez vous réaliser. Entretenez des désirs impurs – vous serez placés dans des endroits comme Paris et Hollywood où vous pourrez avoir des cinémas, des restaurants, des salles de bal, etc. Il vous appartient de choisir les désirs, qu’ils soient saints ou profanes. Si vous voulez vivre en homme-animal dans les rues de Paris, sélectionnez le désir impie. Si vous voulez briller dans la gloire divine et vivre comme un dieu-homme, sélectionnez le saint désir.

M. M. H. Syed, M.A., Ph.D., D.Litt. écrit dans l’esprit hindou : « Il n’y a rien qui ait fait autant de ravages dans la vie pratique des hindous que l’idée fausse de la loi du karma – la loi éternelle de cause à effet – qui fonctionne avec une précision sans faille dans tous les départements de la vie humaine. On dit qu’il s’agit d’une doctrine pessimiste qui tend à paralyser l’effort humain et à bloquer le ressort de toute bonne action. En langage populaire, cette doctrine signifie prédestination, pure et simple. On croit qu’un homme est une créature de ses actions passées et que toute sa vie présente, avec ses activités, ses joies, ses peines, ses douleurs et ses plaisirs, ses succès et ses échecs, ses gains et ses pertes, est prédéterminée par ses actions passées sur lesquelles il n’a aucun contrôle, et par conséquent il devrait être complètement résigné et ne perdre aucun temps à améliorer sa situation ou la situation de son voisin.

Il n’y a qu’un élément de vérité dans cette attitude. En d’autres termes, ce n’est que la moitié d’une vérité qui est comprise et suivie. Si l’on ne saisit pas toute la vérité au sujet de cette doctrine, elle sera toujours source de confusion et causera beaucoup de tort. Si les Indiens veulent sortir de leur état actuel de dégradation et se débarrasser des entraves de leur domination, il est temps qu’ils essaient clairement de comprendre le vrai sens et la véritable philosophie des actions et le règne de la loi du karma, par laquelle la race humaine tout entière doit évoluer.

Il est vrai que les capacités actuelles d’un être humain sont le résultat direct de ses propres pensées et actions du passé : ses talents naturels, son hérédité physique, son instinct et ses capacités morales et mentales sont le résultat de ses propres pensées et sentiments de ses naissances antérieures. Un agriculteur ne peut obtenir de riches récoltes que lorsqu’il travaille longtemps dans son champ. S’il ne se soucie pas de labourer le sol, de semer la graine, d’arroser et de mettre du fumier, il ne sera pas en mesure de jouir du fruit de son labeur. Ce qu’il sème aujourd’hui, il le récoltera demain. C’est une loi immuable et elle est bonne en tout sans exception. Dire que la capacité de faire de nouveaux efforts et de nouvelles lignes d’action est paralysée ou condamnée par ses destins passés est aussi futile et sans fondement que de dire que parce qu’on a semé hier, on ne peut semer de nouvelles graines sur de nouvelles terres aujourd’hui. Le fait est que le libre arbitre n’est jamais étouffé et affecté par une action passée. La seule chose, c’est qu’un homme ne peut pas obtenir ce qu’il veut en une fois, et sans délai. La bonne loi paie chacun selon ses besoins et en temps voulu. La loi suit son propre cours. Les résultats des actions, des pensées et des sentiments passés nous apparaissent comme des effets de causes que nous avons établies à partir de notre propre libre choix. De même, nous sommes tout aussi libres de choisir une ligne d’action qui portera ses fruits en temps voulu. Un homme est lié par les dettes passées qu’il a contractées ou les contrats qu’il a conclus. Dès qu’il s’acquitte de ses dettes, il est à nouveau libre de choisir s’il doit contracter de nouvelles dettes ou non. Sur l’inévitable, il n’a aucun contrôle et si la loi doit être justifiée, il ne devrait avoir aucune raison de se plaindre contre elle. Il lui est toujours loisible de façonner le karma qui est en cours de fabrication, de la manière qu’il veut. Sous la sécurité de la loi immuable de cause à effet, un homme peut procéder sereinement pour accomplir tout ce qu’il désire accomplir. Tôt ou tard, il est sûr de réussir dans ses efforts bien dirigés. Dans la nature, rien n’est perdu. Encore une fois, comme l’a dit Bacon : « La nature est conquise par l’obéissance ». Par nature, il entendait les lois de la nature.

Si, une fois que nous aurons compris la loi qui guide notre vie et notre action, nous serons capables d’agir de manière à faire de cette loi notre alliée et notre aide plutôt que notre adversaire. Tant que les conditions posées par la loi sont soigneusement remplies et respectées, nous avons toute certitude quant à notre succès dans quelque direction que ce soit.

Les trois aspects de la loi du karma doivent être saisis clairement. Le premier est le Sanchita Karma, la somme totale et l’entrepôt de toutes nos actions, bonnes ou mauvaises, dans les innombrables vies passées que nous avons laissées derrière nous à partir du moment où nous avons commencé à discerner le bien du mal et à agir de notre propre responsabilité et de notre propre initiative. L’ensemble est enregistré et préservé : comment pourrait-il en être autrement si nous vivons sous le règne d’une loi immuable ? Le second est Prarabdha – l’inévitable Karma – cette portion de notre Karma qui nous est assignée pour être réalisé dans une seule vie en relation avec les hommes et les choses que nous avons rencontrées et vécues dans des vies antérieures. Il est également appelé Karma mûr, parce que c’est une dette qui est impayé et il est temps qu’elle doit être payé sous forme de douleur, souffrance, gain et perte au plus profond de nous, que cela plaise ou pas. La troisième forme est celle du Kriyamana, ce Karma qui est en train de se former. C’est ce qui préserve notre libre arbitre avec certaines limitations et assure notre succès futur. Parce que l’homme est fait à l’image de Dieu et partage la vie divine, il est libre d’agir comme il l’entend. En vertu du même principe, tout ce qu’il désire ardemment, il est sûr de l’accomplir au fil du temps.

Exécute l’action juste, car l’action est supérieure à l’inaction et dans l’inaction même l’entretien de ton corps serait impossible. Ainsi parle le Bienheureux Seigneur Sri Krishna.

Ce qui est vrai dans le cas d’un individu l’est aussi dans le cas d’une nation, car les individus font une nation. Comme dans le petit, ainsi dans grand, dit l’ancien Hermès.

Le karma collectif d’une race ou d’une nation est autant un fait dans la nature qu’un fait individuel. Les mêmes principes qui sous-tendent les lois karmiques s’appliquent, sans grande différence, au karma national et collectif. Les nations s’élèvent et tombent, les empires prospérent et disparaissent sur le même sol. Les chefs sages d’une nation ne devraient pas négliger l’emprise dominante de cette loi.

Au milieu d’une calamité nationale, il est bon de se rappeler que rien ne peut nous arriver que nous n’ayons pas mérité. Nous ne sommes peut-être pas en mesure de voir la cause immédiate de la catastrophe, mais il ne s’ensuit pas qu’elle ait eu lieu sans cause suffisante.

Au cours des mille dernières années, de nombreux événements déchirants et humiliants se sont produits sur le sol de la mère Inde, dévastant tout le pays, privant ses fils de leurs précieux bijoux et encore plus de leurs précieuses vies.

Les évènements de notre temps sont trop frais dans nos mémoires pour avoir besoin d’être nommés. Ces incidents et cataclysmes qui brûlent l’âme ont-ils eu lieu sans coïncidence ni raison ? Non : rien ne peut nous arriver au-delà du champ des lois bonnes et tout à fait justes. Dans notre ignorance, nous ne sommes peut-être pas en mesure de retracer la cause immédiate avec certitude et précision, mais il est certain sans l’ombre d’un doute que rien d’immérité ne peut nous arriver, à nous ou à notre pays.

Notre propre apathie, notre indifférence, notre manque de patriotisme, nos dissensions communautaires et entre castes, notre haine mutuelle, notre suspicion et nos conflits ont été la cause principale de notre dégradation présente et passée.

Tout comme notre Karma collectif nous a apporté la colère de la justice divine et la rétribution correspondante suivant étroitement le sillage de nos mauvaises actions, pour lesquelles nous avons mérité de souffrir et de payer lourdement, nous pouvons exercer à nouveau notre volonté collective dans la bonne direction et apprendre à être sages et circonspects à la lumière de notre amère expérience passée et de l’humiliation que nous avons subie. Au fil du temps, nous assisterons l’éclipse de la chute, de la servitude et de la royauté, et nous serons à nouveau libres et grands comme nos ancêtres l’étaient. »

2. Loi de causalité

Tous les phénomènes de la Nature sont régis par une loi importante, la loi universelle de causalité, également connue sous le nom de Loi du Karma. La loi de causalité est une loi universelle qui maintient l’harmonie intérieure et l’ordre logique de l’univers. Les actes de l’homme sont autant soumis à cette loi que les situations et les événements sur ce plan physique. Karma est un terme sanskrit qui vient de la racine ‘Kri’, signifiant agir, et signifie action. Toute action physique ou mentale est karma. La pensée, c’est aussi karma. La réaction qui suit une action est karma. L’attraction, la répulsion, la gravitation, la respiration, la parole, la marche, la vue, l’ouïe, l’alimentation, les sentiments, la volonté, le désir, la pensée, toutes les actions du corps, du mental et des sens sont karma. Le karma inclut à la fois la cause et l’effet.

Toutes les autres lois de la nature sont subordonnées à cette loi fondamentale. Le soleil brille, le feu brûle, le fleuve coule, le vent souffle, l’arbre fleurit et porte des fruits, le mental pense, sent et veut, le cerveau et les différents organes comme le cœur, les poumons, la rate et les reins travaillent en harmonie et en stricte obéissance à cette grande loi de cause à effet. Cette grande loi s’applique partout sur les plans physique et mental. Aucun phénomène ne peut échapper à l’application de cette loi.

La graine a sa cause dans l’arbre et devient elle-même à son tour la cause de l’arbre. Le père adulte procréera un fils, et le fils deviendra à son tour un père. La cause se trouve dans l’effet et l’effet se trouve dans la cause ; l’effet est similaire à la cause ; c’est la chaîne universelle de cause et d’effet qui n’a pas de fin ; aucun lien dans la chaîne n’est nécessaire ; ce monde fonctionne sur cette loi fondamentale et vitale. Cette loi est inexorable et immuable.

Les scientifiques observent attentivement les phénomènes de la nature et essaient de découvrir les causes exactes de tout ce qui se passe dans la nature. L’astronome, assis dans son observatoire avec son long et puissant télescope, observe la carte céleste et étudie très attentivement les étoiles et les planètes. Il essaie de trouver les causes exactes de ces phénomènes. Le philosophe réfléchi s’assoit dans une atmosphère contemplative et essaie de découvrir la cause de ce monde, la cause des douleurs et des misères de ce Samsara et la cause des phénomènes de cette naissance et de la mort.

Aucun événement ne peut se produire sans qu’il n’y ait une cause positive et précise à l’arrière. L’éclatement d’une guerre, la montée d’une comète, l’apparition d’un tremblement de terre ou d’une éruption volcanique, le tonnerre, la foudre, les éclairs, les inondations, les maladies du corps, la fortune, le malheur – tous ont des causes définies derrière eux.

Si vous développez un furoncle ou si vous avez une fracture de la jambe ou du bras, c’est évidemment dû à un mauvais karma dans votre naissance précédente. Le mauvais karma en est la cause et le furoncle ou la fracture en est l’effet ; si vous avez de la chance dans cette naissance, c’est parce que vous devez avoir fait une bonne action dans votre naissance précédente.

Il n’y a pas de chance ou d’accident. La cause est cachée ou inconnue, si vous n’êtes pas en mesure de déterminer la cause de l’accident en question. Cette loi de cause à effet est assez mystérieuse. C’est la raison pour laquelle le Seigneur Krishna dit : Gahana karmano gatih gatih-mystérieux est le chemin de l’action. Si votre mental fini n’est pas capable de trouver la cause d’un accident ou d’un autre incident, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune cause derrière de tels événements.

Toutes les forces physiques et mentales de la Nature obéissent à cette grande loi de cause à effet. La loi et le législateur ne font qu’un. La loi et Dieu ne font qu’un. La Nature et ses lois ne font qu’un. Les lois de la gravitation, de la cohésion, de l’adhésion, de l’attraction et de la répulsion, de la loi du semblable et du déplaisant sur le plan physique, les lois de la relativité et de la contiguïté, la loi de l’association sur le plan mental, fonctionnent toutes en stricte conformité avec cette loi de cause et effet. De la vibration d’un électron à la révolution d’une planète puissante, de la chute d’une mangue au sol à la volonté puissante d’un yogi, du mouvement d’un coureur en athlétisme au mouvement des ondes radio dans l’éther subtil, de la transmission d’un message télégraphique à la communication télépathique d’un yogi dans la pensée-monde – chaque événement est le résultat d’une force invisible qui fonctionne en harmonie et concorde avec la loi de cause et effet.

Une étude attentive de cette loi encourage l’homme qui a perdu espoir, le désespéré et le malade. Le destin est créé par les pensées, les habitudes et le caractère de l’homme. Il y a toutes les chances de le corriger et de l’améliorer en changeant ses pensées et ses habitudes. La canaille peut devenir un saint, la prostituée peut devenir une chaste dame, le mendiant peut devenir un roi. Cette puissante loi prévoit tout cela. La loi du karma ne peut qu’expliquer admirablement les inégalités de ce monde : pourquoi un homme est-il riche alors qu’un autre est pauvre, pourquoi un homme est méchant alors qu’un autre est saint, pourquoi un autre est très ennuyeux alors qu’un autre est un génie ou un prodige versatile, pourquoi un autre est né décrépit alors qu’un autre est fort et sain, etc. Comment expliquer ces inégalités ? Tout est karma. Dieu ne peut jamais être injuste ou partial.

Ce monde est un plan relatif. Il contient le bien, le mal et un mélange de bien et de mal. C’est la raison pour laquelle le Seigneur Krishna dit dans la Gita :

Anishtamishtam misram cha trividham karmanah karmanah phalam.

« Le bien, le mal et le mélange des deux, triple est le fruit de l’action future pour le non-renonçant. » Chapitre : XVIII-12.

Il ne peut y avoir ni bien absolu ni mal absolu dans ce monde. Ce qui vous réconforte et vous réjouit, ce qui est bénéfique pour vous, pour le monde et pour votre prochain, est bon ; ce qui vous rend mal à l’aise, amène la douleur et le malheur, ce qui n’est pas bon pour le monde et pour votre prochain, est mauvais. Ce qui donne la misère et la douleur aux uns, et le plaisir aux autres, est un mélange de bien et de mal.

Chaque action que vous faites produit un double effet. Il produit une impression dans votre mental et lorsque vous mourez, vous portez le Samskara dans le Karmashaya ou réceptacle des actions dans votre subconscient. Il produit une impression sur le monde ou enregistrement Akasique. Toute action est tenue à réagir sur vous avec la même force et le même effet. Si vous faites du mal à une personne, vous vous faites aussi réellement du mal à vous-même. Cette mauvaise action ne peut que réagir et vous blesser. Elle apportera la misère et la douleur. Si vous faites un peu de bien à un autre homme, vous vous aider vraiment vous-même. Vous vous faites vraiment du bien à vous-même parce qu’il n’y a rien d’autre que le Soi. Cette action vertueuse réagira sur vous avec la même force et le même effet. Elle vous apportera joie et bonheur. C’est pourquoi les sages et les Rishis, prophètes et moralistes, insistent sur ce point : « Aime ton prochain comme toi-même. Ne blesse jamais les sentiments des autres. Ahimsa Paramo Dharmao – ne pas blesser est la plus haute vertu. Faites du bien à tous. Faites aux autres ce que vous voudriez qu’on vous fasse. » Celui qui a bien compris cette loi ne peut jamais faire de mal à personne. Il deviendra une incarnation de la bonté.

Si vous faites une mauvaise action contre un individu, cela perturbe toute l’atmosphère. Si vous entretenez une pensée maléfique, elle pollue le monde entier. C’est la raison pour laquelle les sages disent : « Cultivez de bonnes pensées. Eradiquer les mauvaises pensées. » Chaque pensée a une cause derrière elle. Chaque action, chaque pensée, aussi insignifiante et banale soit-elle, affecte le monde entier directement ou indirectement. Cette noble âme qui fait du bien au monde et entretient des pensées sublimes est une bénédiction pour le monde dans son ensemble. Elle purifie le monde entier.

Supposons un instant que vous écriviez un article sensationnel dans un journal. Il suscite les émotions et les sentiments des lecteurs. Ils commencent à faire quelque chose contre le gouvernement. Une grave émeute s’ensuit. On fait appel aux forces de police. Beaucoup de gens se font tirer dessus. De nombreuses nouvelles règles sont formulées pour contrôler et réprimer les émeutes. Les parents de ceux qui ont été tués souffrent. Cette émeute a également un effet sur le mental des gens d’autres parties du monde. En fait, le monde entier est affecté par un seul événement. Un seul article sensationnel a donné des résultats aussi désastreux. Un événement peut être à la fois une cause et un effet. L’enchaînement sans fin des causes et des effets est maintenu tout au long du processus. Vous ne pouvez pas dire que ce lien est inutile.

Vous avez maintenant une compréhension complète de cette grande loi de cause à effet. Vous pouvez changer vos pensées et vos habitudes et façonner un nouveau personnage. Vous pouvez devenir un homme juste et un saint en faisant des actions vertueuses et en entretenant des pensées nobles et divines. Quand vous atteignez la connaissance du Soi, quand vous annihilez ce petit mental, quand vous transcendez les trois Gunas et les trois Avasthas, vous pouvez vous reposer dans votre propre Svarup. Vous pouvez devenir identique avec le Législateur et alors la loi de cause à effet ne s’appliquera pas sur vous. Vous pouvez conquérir la nature. Que ce Législateur invisible, Brahman, vous guide dans l’accomplissement de la béatitude finale de la vie !

3. Loi de l’action et de la réaction

La grande loi de la causalité comprend la loi de l’action et de la réaction, la loi de la compensation et la loi de la rétribution. Toutes ces lois sont regroupées sous un seul titre général et global : Doctrine du karma. S’il y a une action, il doit y avoir une réaction. La réaction sera de force égale et de nature similaire. La récente Grande Guerre a suscité une vive réaction. Il y a une dépression dans le commerce. Il n’y a pas de paix dans le pays. Les gens ne sont pas heureux. Le marché monétaire est tendu. De nombreuses vies ont été perdues. La mort d’un roi juste apporte une réaction immédiate et forte. Chaque pensée, désir, imagination et sentiment provoque une réaction. La vertu apporte sa propre récompense ; le vice apporte sa propre punition. C’est le fonctionnement de la loi de la réaction. Si j’irradie la joie aux autres, si je soulage les souffrances des autres, j’aurai certainement de la joie. C’est la loi de la réaction. Si je blesse un autre homme, si je cause de la souffrance et de la douleur à un autre, à mon tour, j’obtiendrai souffrance et douleur. Dieu ne punit pas les méchants ni ne récompense les vertueux. Ce sont leurs propres Karmas qui apportent récompense et punition. C’est la loi de l’action et de la réaction qui porte ses fruits. Personne n’est à blâmer. La loi s’applique partout avec une précision et une exactitude scientifique incessantes. La loi de l’action et de la réaction opère à la fois dans les plans physique et mental.

Une balle de tennis frappe le sol et remonte avec la même force. C’est la loi de l’action et de la réaction. *Si je frappe contre un oreiller, l’oreiller va réagir sur moi avec la même force. C’est la loi de l’action et de la réaction. Si je dis de douces paroles d’amour à quelqu’un, celui-ci me rend le sentiment d’amour et me dit aussi de douces paroles. C’est la loi de l’action et de la réaction.

Pourquoi un homme se comporte-t-il de manière impolie ? Pourquoi un autre est-il courtois et poli ? Pourquoi un homme possède-t-il une bonne moralité ? Pourquoi un autre possède-t-il un caractère maléfique ? Pourquoi un homme possède-t-il une bonne santé, de la force et de la vitalité ? Pourquoi un autre homme est-il malade et malheureux ? Pourquoi l’un est-il gai et joyeux alors qu’un autre est déprimé et sans joie ? Ces choses peuvent être aisément expliqué par la loi de l’action et de la réaction. Personne n’est à blâmer. C’est notre propre karma qui apporte joie, misère, plaisir, douleur, gain, perte, succès et défaite. Chacun d’entre nous est régi par la loi de l’action et de la réaction. Le caractère d’un individu est soumis à la loi de l’action et de la réaction. Chaque personnage ou personnalité est le résultat total de l’action mentale précédente. Les pensées changent, les habitudes changent, le caractère aussi change. Notre caractère présent est le résultat de notre passé, et notre avenir sera façonné par nos actes présents. L’homme crée son propre caractère et sa propre destinée. Il peut faire et défaire ses pensées, ses habitudes, son caractère et sa destinée. La loi de l’action et de la réaction s’applique partout.

Celui qui comprend parfaitement cette grande loi de l’action et de la réaction ne fera jamais rien de mal, parce qu’il sait qu’elle réagira sur lui et apportera misère et douleur. Il fera toujours des actions vertueuses, car elles apporteront la paix, la joie, la force et pure félicité. Chers amis ! Comprenez cette loi. Ne le violez jamais. Agissez selon la loi et reposez en paix. Que ce législateur silencieux qui se cache derrière ces noms et ces formes vous guide dans toutes vos pensées, paroles et actions ! Gloire à la loi et à celui qui donne la loi !

4. Loi de la compensation

La loi de la compensation opère partout dans les phénomènes de la nature. La graine germe et un grand arbre apparaît à partir de la graine. L’arbre nait conformément à la loi de la compensation. Le carburant brûle et est détruit. Mais il y a de la chaleur conformément à la loi de la compensation. Beaucoup d’articles sont cuits au feu à cause de la chaleur. S’il y a une chaleur extrême à Bezwada, il y a un froid extrême au mont Kailas ou Uttarakasi dans l’Himalaya. C’est la loi de la compensation. S’il y a dix canailles dans un lieu, il y a deux âmes Sattviques pour apporter une compensation. S’il y a une inondation à Puri, il y a une marée descendante à Waltair. C’est la loi de la compensation. S’il y a le jour en Inde, il y a la nuit en Amérique. La paix suit une guerre et vice versa. L’eau se transforme en vapeur et la vapeur fait bouger la machine. L’acide sulfurique d’une batterie est consommé mais il y a de l’électricité produite dans l’ampoule. Vous avez de la lumière. C’est la loi de la compensation. La loi de la compensation s’applique également sur le plan mental.

Chaque effet a une cause. Chaque conséquence a un antécédent. Il doit y avoir un équilibre parfait entre la cause et l’effet, entre l’antécédent et la conséquence. La loi de la compensation maintient l’équilibre et établit la paix, la concorde, l’équilibre, l’harmonie et la justice dans la nature. Réfléchissez bien. Réfléchissez et cogitez. Vous remarquerez que cette loi de compensation fonctionne à merveille partout dans les phénomènes de la nature. Elle est inexorable et implacable. Personne ne peut défier cette loi immuable et irrésistible. Si vous faites un acte malfaisant, vous récolterez un mauvais fruit en compensation.

Parfois, un homme se plaint : « Dieu est injuste. J’ai toujours été un homme honnête. Je ne fais jamais de mal à personne. Je suis toujours au service de l’humanité. Pourtant, j’ai cette terrible maladie, l’asthme. » C’est inexact et déraisonnable. Vous devrez toujours relier l’effet à la cause. Tout ce dont vous souffrez peut sembler injuste. Vous pensez peut-être que vous ne le méritez pas du tout. Mais si vous essayez de trouver la cause de cette souffrance, vous trouverez sans doute que c’est tout à fait juste et une juste compensation. Alors vous serez satisfait. Essayez juste dans quelques cas. Alors vous n’aurez pas de place pour les plaintes ou les lamentations. Vous comprendrez le beau fonctionnement de la loi de la compensation. Les affaires de notre vie sont si complexes et compliquées qu’il nous est difficile de trouver la cause de la souffrance actuelle. Bien que nous ne soyons pas capables de retracer la cause, bien que nous ne soyons pas capables de comprendre le fonctionnement de la loi, la cause est là. Notre intellect est si faible qu’il n’est pas capable de saisir l’antécédent ou la cause d’une souffrance ou d’un événement.

Un homme peut récolter le fruit de compensation dans cette vie ou dans la suivante. Si nous nions la préexistence et la renaissance, et si nous prenons en considération que la vie commence avec cette naissance seulement et se termine complètement avec la mort du corps et qu’il n’y a rien de plus, alors il n’y aura pas de compensation pour l’homme vertueux qui a commis des actes nobles et pour l’homme méchant qui a commis des crimes. La chaîne de cause à effet, antécédent et conséquence, sera brusquement rompue. Il y aura de terribles injustices partout. C’est impossible. Si vous reliez votre vie présente avec le passé et les vies futures, et que vous jugez la vie présente du point le plus élevé et du point de vue de la vie éternelle, alors il y aura une justice parfaite. Il y aura alors une compensation parfaite.

Votre vie présente a un lien direct avec le passé et l’avenir. Il y a une continuité parfaite de la vie, bien que vous preniez plusieurs corps. Il y a un fil conducteur commun qui traverse toute la vie-âme d’innombrables naissances. La vie de l’âme individuelle (Jivatma) se compose d’innombrables vies terrestres. Il existe un lien intime entre le passé, le présent et l’avenir et la loi de la compensation fonctionne avec une justice et une harmonie parfaites. Le corps physique peut changer, mais les événements et la loi de la compensation continuent tout au long du processus. De même que la vie quotidienne d’un homme est liée à la vie d’hier et à la vie de demain, de même une période de la vie terrestre a un rapport intime avec la vie passée et future. Ce n’est qu’alors que la justice et la compensation seront parfaites.

Si vous prenez une vie individuelle comme un événement isolé qui commence avec la naissance du corps physique et se termine avec sa mort, vous ne pouvez trouver aucune explication ou solution correcte pour les affaires de la vie. Vous tâtonnerez dans les ténèbres et le désespoir. Si l’homme vertueux qui n’a commis aucun acte maléfique dans cette naissance souffre, c’est dû à un acte maléfique qu’il peut avoir commis dans sa naissance précédente. Il sera indemnisé à sa prochaine naissance. Si l’homme méchant qui fait quotidiennement beaucoup de mauvaises actions jouit apparemment de plaisir dans cette naissance, c’est dû à un certain bon karma qu’il a dû faire dans sa naissance précédente. Il sera indemnisé à sa prochaine naissance. Il récoltera les fruits de ses mauvaises actions dans sa prochaine naissance. Il souffrira à la prochaine naissance. La loi de l’indemnisation est inexorable et implacable.

Votre vie actuelle n’est rien comparée à la vie de l’âme entière. C’est momentané. Ce n’est qu’un fragment. Chaque fois que vous voudrez découvrir la cause ou l’antécédent de quoi que ce soit, vous devrez aller profondément dans les affaires de la vie éternelle de l’âme. Alors seulement il y aura un parfait équilibre entre la cause et l’effet, entre l’antécédent et la conséquence. Vous aurez à juger à partir d’une vue d’ensemble de la vie éternelle de l’âme. La loi de la compensation englobe un large éventail de toute la vie de l’âme. La vie ne s’arrête pas à la désintégration de ce seul corps physique. Il y a la réincarnation. Il y a eu d’innombrables vies antérieures aussi. Vous devrez prendre en considération la vision la plus large de la vie de l’âme. Alors la ligne est très claire. Alors vous trouverez une solution parfaite et satisfaisante pour toutes les affaires complexes et compliquées de la vie. Alors il n’y aura plus de place pour les grognements, les lamentations ou les malentendus.

5. Loi de la rétribution

Tout acte répréhensible ou crime entraîne sa propre punition, conformément à la loi de la rétribution. La loi de causalité, la loi d’action et de réaction, la loi de compensation et la loi de rétribution – tout cela fonctionne ensemble. Celui qui vole un autre homme se vole lui-même. Celui qui blesse un autre homme se blesse lui-même en premier. Celui qui trompe un autre se trompe lui-même en premier. Toute mauvaise action cause une punition d’abord dans la nature ou l’âme intérieure et extérieurement dans des circonstances sous forme de douleur, de misère, de perte, d’échec, de malheur, de maladie, etc.

L’homme est ignorant. Il est influencé par les impulsions, la colère, la passion, l’attachement, la fierté et la répulsion. Il fait diverses sortes d’actions méchantes. Son intellect devient perverti. Il perd la mémoire. Sa compréhension s’obscurcit par l’égoïsme et la cupidité. Il ne sait pas exactement ce qu’il fait. Plus tard, il se repent. La discipline des Indriyas est nécessaire. Il devrait se souvenir de la loi de la causalité, de la loi de l’action et de la réaction, et de la loi de la rétribution à chaque pas, à chaque instant de sa vie quotidienne. Il devrait contrôler ses émotions et ses impulsions par la pratique du Pranayama et la méditation. Alors, il ne fera rien de mal.

Rappelez-vous que Dieu n’est ni partial ni injuste. Vous souffrez à cause de vos propres actions mauvaises. Semez les graines qui porteront d’agréables fruits et qui vous rendront heureux ici et maintenant. Ne semez pas les graines qui porteront des fruits désagréables et qui vous rendront malheureux et misérable dans cette vie ou dans l’au-delà. Soyez prudent dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes. Surveillez chaque pensée, chaque mot et chaque action. Allez à la racine et purifiez d’abord les pensées. Prière, Japa, méditation, étude de livres philosophiques, nourriture pure, Vichara et Satsanga purifieront votre mental et éradiqueront les pensées ignobles et mauvaises. Observez le vœu de silence, vous serez alors en mesure de contrôler votre parole. Pratiquez Yama et Niyama, Ahimsa, Satyam, Asteyam, Brahmacharya et Aparigraha. Développer les qualités Sattviques. Éliminer lentement les qualités négatives. Par ces pratiques aucune mauvaise action ne sera possible. La force des habitudes sattviques vous aiguillonnera à ne faire que de bonnes actions.

Les chrétiens orthodoxes et les théologiens croient que Dieu règle et fixe la destinée d’un homme avant sa naissance. Ce n’est pas logique et tenable. L’hypothèse tombe à l’eau en raison de sa nature peu solide. L’homme devient comme un morceau de paille que l’on jette ici et là dans le vent. Il n’a ni indépendance ni liberté. Cela rend Dieu partial, injuste et capricieux. La responsabilité morale et la liberté d’un homme sont détruites. L’homme devient comme un prisonnier dont les mains et les jambes sont attachées par des chaînes. Pourquoi Dieu rendrait-il l’un heureux et l’autre malheureux ? Est-il si capricieux et excentrique ? Pourquoi obtiendrait-on Sa Grâce avant sa naissance ? Est-il si partial ? Si Dieu est tout miséricordieux, pourquoi ne peut-il pas aussi rendre tous nobles, vertueux, heureux, bons, moraux et spirituels ? Pourquoi naître aveugle ? Pourquoi un pécheur devrait-il être responsable de ses actes ? Est-il pré-ordonné au péché ? Pourquoi souffrirait-il à cause du caprice d’un tel Créateur ? De telles questions restent un casse-tête si l’on accepte la théorie de la  » pré-ordination et de la grâce « . La doctrine du Karma seul donnera satisfaction. Elle est saine. Elle fait appel à la raison. Elle jette un flot de lumière. Chacun récolte les fruits de ses propres actions. L’homme peut faire et défaire son destin par ses propres pensées et son propre caractère. Il peut agir à sa guise. Il peut être un homme mauvais dans cette naissance, mais il peut changer ses pensées, ses habitudes, ses tendances et son caractère et peut devenir un homme bon ou un saint dans la naissance suivante. Il a le libre arbitre. Il peut choisir entre deux alternatives à chaque étape. La théorie de la ‘pré-ordination et de la grâce’ ne peut être acceptée. Elle tombe à l’eau car elle est instable et insoutenable.

Seul la doctrine du karma peut expliquer le mystérieux problème du bien et du mal dans ce monde. Seul la doctrine du karma peut apporter réconfort, satisfaction et force aux affligés et aux désespérés. Elle résout nos difficultés et nos problèmes de vie. Elle encourage les désespérés et les délaissés. Elle pousse un homme à la pensée juste, à la parole juste et à l’action juste. Elle apporte un brillant avenir à cet homme qui vit selon cette loi universelle. Si tous les gens comprennent correctement cette loi et s’acquittent soigneusement de leurs devoirs quotidiens, ils atteindront des sommets sublimes dans l’échelle de la spiritualité. Ils seront moraux et vertueux et auront une vie heureuse, paisible et heureuse. Ils peuvent porter le fardeau du Samsara avec patience, endurance et force mentale. Il n’y aura pas lieu de se plaindre lorsqu’ils verront des inégalités dans la naissance, la fortune, l’intelligence et les capacités. Il y aura le paradis sur terre. Tous se réjouiront, même de la souffrance. La cupidité, la jalousie, la haine, la colère et la passion disparaîtront. La vertu régnera en maître partout. Nous aurons alors un Satyayuga glorieux avec la paix et l’abondance partout. Heureux l’homme qui comprend et vit dans la loi, car il atteindra bientôt la conscience de Dieu et deviendra un avec le législateur. Alors la loi ne l’affectera plus.

6. Loi de la résistance

Si vous mangez une mangue, si vous faites un travail quelconque, cela produit une impression dans le subconscient ou Chitta. Cette impression est appelée Samskara ou tendance. Tout ce que vous voyez, entendez, touchez, sentez ou goûtez sont la cause de Samskaras. Les actes de respiration, de pensée, de sentiment et de volonté produisent des impressions. Ces empreintes sont indestructibles. Elles ne peuvent être brûlées in toto que par Asamprajnata Samadhi. L’homme est un ensemble de Samskaras. Le mental est un ensemble d’impressions. Ce sont ces Samskaras qui amènent un homme encore et encore sur ce plan physique. Ils sont la cause des renaissances. Ces Samskaras prennent la forme de très grandes vagues à travers la mémoire et les stimuli internes ou externes. La somme totale de ces impressions constitue le caractère d’un homme. Si vous faites des actions vertueuses, la Chitta contiendra de bonnes impressions et vous posséderez un bon caractère. Si vous faites de mauvaises actions, il y aura de mauvaises impressions dans le subconscient, et vous aurez un mauvais caractère. Les bons Samskaras forcent un homme à faire de bonnes actions et vice versa. Si vous avez un grand actif de bons Samskaras, vous ne ferez rien de mal du tout. Vous aurez un bon caractère établi. Mara ou Satan ne pourront avoir aucune influence sur vous.

Les actions produisent des Samskaras ou des impressions ou des potentiels. Les impressions s’unissent par la répétition et forment des habitudes. Les tendances se transforment en habitudes et en caractère. La somme-totale des tendances d’un homme est son caractère. Les Karmas fabriquent le caractère et le caractère fabrique la volonté. Si le caractère est pur et fort, la volonté aussi sera pure et forte, et vice versa.

On dit que l’habitude est une seconde nature. Je dis toujours que l’habitude est toute nature. Le contrôle des habitudes est le contrôle de la nature. Les vieilles habitudes mauvaises peuvent être transformées en habitudes saines et désirables par la force de la volonté pure et irrésistible. Une personne faible et impuissante est esclave de ses habitudes. Elle imagine toujours que les habitudes sont innées et qu’elles ne peuvent pas être changées de son vivant. C’est une erreur. Si vous voulez changer les vieilles habitudes morbides et mauvaises et établir de nouvelles habitudes saines et bonnes, vous devrez lutter dur. Les vieilles habitudes vont essayer de revenir, de résister, de persister et de se reproduire. La lutte interne se poursuivra entre l’ancien et le nouveau Samskara, entre les anciennes et les nouvelles habitudes. Vous devrez être très vigilant, prudent et circonspect. Vous devrez être sur le qui-vive comme un soldat qui patrouille dans un cantonnement militaire. La vieille habitude s’affirme et dit : « Ô ami ! Tu m’as donné une place dans ton corps et ton mental pendant vingt longues années. Tu as joui de plusieurs choses à travers moi. Pourquoi essaies-tu de me chasser maintenant ? Tu es très cruel. J’ai tous les droits et privilèges de la nature, ma gentille mère, de rester ici. Maya ne travaille qu’à travers moi. Le monde ne fonctionne que par les habitudes. On se cramponne au thé, au café, à l’alcool, au tabac, au cinéma, aux romans, aux jeux de hasard et aux jeux de cartes par la force des habitudes. Sans moi, le monde entier se réduira à rien. La Lila du Seigneur s’arrêterait si je n’étais pas présent dans ton système. Je ne laisserai pas ma place dans ton corps. » C’est la loi de la résistance. Si l’homme qui tente d’éradiquer une mauvaise habitude est négligent, l’ancienne habitude réapparaîtra. Au début, elle peut réapparaître moins fréquemment et durer longtemps. Elle peut aussi réapparaître moins fréquemment et durer peu de temps. Mais vous gagnerez de la force et peu à peu elle périra tout à fait et les nouvelles bonnes habitudes prendront finalement le dessus.

Si une nouvelle habitude saine est introduite ne serait-ce qu’une seule fois et si vous faites ne serait-ce qu’une seule tentative de planter une nouvelle bonne habitude, la bonne habitude se développera progressivement. Elle s’affirmera aussi pour s’implanter dans le corps et le mental. Elle travaillera par elle-même jusqu’à ce qu’elle ait obtenu le succès parfait et qu’elle ait vaincu la vieille habitude morbide. C’est aussi une autre loi de la nature. Il y a toujours une double vie dans la nature, l’Asurique et la Daivique. Le combat entre les Asuras et les Dévas est toujours en cours dans le corps et le mental. Si vous luttez très fort, les nouvelles bonnes habitudes s’établiront rapidement. Vous aurez des progrès rapides sur le chemin spirituel. La volonté pure, forte, irrésistible est liée à la réussite finale, elle peut tout faire. Ses pouvoirs sont ineffables et merveilleux.