Yoga

UN ART DE VIVRE

Le yoga est un système d’éducation intégrale, éducation non seulement du corps, du mental et de l’intellect, mais aussi de l’esprit intérieur.

Le yoga est un effort conscient et constant vers la perfection. Son but est de calmer le mental pour qu’il puisse refléter de façon parfaite l’Atman qui se trouve derrière lui.

Le Yoga vous enseigne une méthode extraordinaire qui permet de s’élever de la méchanceté vers la bonté et de la bonté vers la sainteté, pour atteindre la divine et l’éternelle splendeur.

Le yoga c’est l’art de la vie juste. Le yogi qui a appris l’art de la vie juste est heureux et en harmonie avec lui-même. Il respire la paix et il est libéré de toute tension.

Le yoga ne veut pas qu’on tourne le dos à la vie. Il ne veut que la spiritualisation de la vie. Le yoga est avant tout une façon de vivre, et non quelque chose qui serait coupée de la vie. Le yoga ce n’est pas renoncer à l’action, c’est l’accomplir avec efficacité et dans un esprit juste. Le yoga ce n’est pas s’enfuir loin de son foyer ou de toute agglomération, mais c’est un processus où on remet en cause son attitude envers le foyer et la société, afin de mieux s’y adapter à la faveur d’une vision nouvelle.

Le yoga s’adresse à tous. Le yoga est universel, sans rapport avec le sectarisme. C’est un chemin vers le Divin et non une croyance.

Pureté morale et aspiration à la spiritualité sont les premiers pas sur le sentier du yoga. L’aspirant sur le chemin du yoga doit posséder foi, énergie, gaieté, courage, patience, persévérance, sincérité, pureté, force morale, aspiration, concentration, sérénité, maîtrise de soi, véracité, non-violence, absence de convoitise, etc. La base du yoga est la maîtrise de soi. La discipline est l’essence du yoga, discipline du corps autant que discipline de l’esprit. Dans la pratique du yoga, il y a inversion du processus d’activité de l’esprit, normalement tourné vers l’extérieur. Pour y parvenir il est absolument essentiel d’avoir un mental calme. Tant que l’esprit ne sera pas stabilisé et sous contrôle complet, il sera impossible de diriger son cours dans la direction opposée.

Les débutants pensent que le yoga consiste en des exercices physiques ou uniquement en Asanas, Pranayama… C’est une grossière erreur. Les Asanas, le Pranayama, les Bandhas, les Mudras et les Kriyas n’ont rien à voir avec le yoga véritable. On les considère comme des aides dans la pratique du yoga.

Bénéfices de la pratique du yoga

La vie actuelle est pleine de stress et d’effort, de tension, d’irritation nerveuse, de passion et de précipitation. Si on mettait en pratique quelques-uns des principes élémentaires du yoga, on serait infiniment mieux armé pour faire face à cette existence complexe. Le yoga apporte perfection, paix et bonheur durable. Par la pratique du yoga votre mental sera calme à tout moment. Vous aurez un sommeil paisible. Vous aurez un surcroît d’énergie, de vigueur, de vitalité, de longévité et vous jouirez d’une excellente santé. Vous travaillerez efficacement et rapidement. Vous réussirez dans chaque domaine de l’existence. Le yoga vous permet de contrôler vos émotions. Il augmente votre pouvoir de concentration dans le travail. La discipline du yoga vous donne l’équilibre et la tranquillité et reconstruit votre vie de manière extraordinaire. Vivre selon le yoga élargit la compréhension de l’être humain et lui permet de connaître le divin et de comprendre la nature de sa relation avec lui.

Le désir de pouvoir, l’avidité matérielle, l’excitation des sens, l’égoïsme, la passion des richesses et les bas appétits ont entraîné l’être humain vers une vie matérielle, le coupant de sa vraie vie d’essence spirituelle. Il peut retrouver la gloire divine qu’il a perdue s’il met en pratique avec ardeur les principes du yoga.

 (Swami Sivananda)

Le chagrin et la souffrance : la genèse du Yoga

Abordons maintenant, brièvement, la genèse du Yoga. En observant la vie de l’homme sur terre, vous admettrez qu’elle n’est pas faite que de crème glacée, milk-shake au chocolat et drive in. Elle est naissance, croissance, douleur, souffrance, chagrin, perte et gain, honneur et déshonneur, accomplissement et déception, lutte, affliction, maladie et finalement déclin du corps et mort. Ces choses sont absolument inexorables et inévitables.

L’homme est rempli de défauts et de faiblesses. Son mental est rempli de désir et d’aversion. Il veut certaines choses pour lui-même et en refuse d’autres, et ainsi oppose les intérêts d’un groupe aux intérêts d’un autre. D’où naissent l’animosité, la méchanceté et le dépit. Des disputes, conflits et émeutes éclatent. Ce problème de souffrance, chagrin, maladie et désappointement, déclin, dissolution et mort est le grand problème qui amena la noble science du Yoga. Le Yoga fournit une solution efficace et infaillible pour tous ces maux et pour tout temps.

Le Yoga trouve ses origines dans la nécessité ressentie par l’homme de se débarrasser de tous les chagrins et souffrances, de se libérer pour toujours de l’attachement entraîné par l’existence finie, et d’atteindre la victoire finale sur toutes les peurs et sur la mort elle-même. Le Yoga vient comme une solution pratique à ce grand problème. Il fournit le lien perdu entre l’homme et la Source Infinie de son être. Le Yoga déclare formellement que la nature de l’homme est béatitude, perfection, paix et liberté. Il est éternellement uni à Cela. La perte de la conscience de cette unité avec la Source Infinie et toute parfaite de son être est la cause même de son engagement dans ce processus terrestre appelé vie. La pratique du Yoga est faite pour regagner cette conscience réelle et pour réaliser encore une fois son unité éternelle avec le Divin. Les moyens pour surmonter les défauts et les imperfections de cette vie terrestre, et ainsi expérimenter l’union avec le Suprême, constituent sa structure. Le Yoga montre comment surmonter les imperfections de sa nature animale, et comment gagner une maîtrise complète sur le mental et les sens. L’homme est par essence toute perfection. Il n’est pas ce mental et ces sens. L’homme n’est pas ces désirs des sens remplis de passion. Il n’est pas ce mental rempli de désirs, attiré par ci par là, déchiré par des centaines de pensées. Il est essentiellement un être parfait, une émanation de l’Essence Divine.

Une science bâtie sur l’expérience pratique

Ce que le divin est, l’homme l’est également. Il tient de la même nature, et il est capable de regagner la conscience de cette nature divine en se soumettant au processus du Yoga. En profitant de certaines techniques pratiques éprouvées, on s’élève consciemment du niveau physique au vaste niveau spirituel transcendantal. Ce niveau élevé s’unit à la conscience de Dieu. C’est la Conscience Divine, la Conscience de Dieu, la Conscience Cosmique. Ceci est la réalisation qui est accordée aux Yogis qui ont essayé encore et encore, des centaines de milliers de fois, les différentes méthodes pratiques qui culminent dans cette merveilleuse expérience. A travers les siècles, les voyants et les mystiques ont prouvé la validité de toutes ces techniques. La science ne repose pas seulement sur une croyance, mais sur l’expérience gagnée à partir de l’application pratique de ses principes. La vraie réalisation vivante a été atteinte, et la merveilleuse expérience a été déclarée par l’autorité de tous ceux qui se sont maîtrisés eux-mêmes. Il y a encore aujourd’hui de tels maîtres partout en Inde.

Il y a également hors de l’Inde des hommes et des femmes parfaits, qui ont illuminés leur âme par cette expérience divine. Mais le point de vue de l’Inde sur le but de la vie indique clairement la réalisation de cette expérience—la réalisation de Dieu. Par conséquent, il y a moins d’âmes illuminées hors de l’Inde. Il y en a peu, mais il y a encore des âmes saintes avec des expériences spirituelles élevées en Amérique, en Europe et en Extrême Orient. Ne souhaitant pas être connue, elles vivent souvent dans l’ombre. Et pourtant ils sont tous des Yogis. Que vous appliquiez le terme Yoga à leur pratique ou pas, leur mode de vie, leur réalisation est Yoguique selon le sens Sanskrit du terme—un état d’union avec le Divin ou une expérience d’unité avec la Grande Réalité. Ceci est le vrai sens du Yoga. Le Yoga est l’expérience de la Vérité ou la Conscience de la Réalité ou l’union avec le Divin.

Il y a des sens secondaires du terme ‘Yoga’. Toutes les techniques qui finalement amènent le pratiquant à l’expérience de la Conscience Divine peuvent aussi être désigné par le terme ‘Yoga’. Ces différentes techniques, pour une classification plus explicite, ont été divisées en quatre ou cinq différentes approches pratiques, chacune d’elles culminant dans l’expérience de l’Unique Grande Vérité. Certaines techniques définies, élaborées intelligemment et scientifiquement, permettent à l’homme de se débarrasser de toutes les impuretés qui lui sont imposées par la nature de son corps, de son mental et de ses sens, et de concentrer totalement ses pensées sur le Suprême. Selon cette définition, le Yoga veut dire diriger son mental vers Dieu pour arriver à un niveau profond d’adoration intérieure du Divin, et finalement réaliser l’unité avec la Conscience Divine. Il y a également un sens simple du terme ‘Yoga’ qui implique tout effort que fait l’âme dans son application pour atteindre Dieu.

Cela peut être une chose que vous avez trouvée dans des livres sur le Yoga, ou que vous avez commencé à faire sans aucune incitation venant d’une source extérieure. Si vous trouvez qu’une certaine chose vous aide à aller vers Dieu et qu’elle est en accord avec votre besoin et tempérament individuel, alors cette chose est une partie de votre Yoga, peu importe si elle a été exposée dans un texte sur le Yoga ou expliquée par un maître Hindou. Dans le Yoga il y a l’espace pour une expansion infinie. Ce n’est pas une science rigide où les changements et les ajustements sont interdits. Les techniques de base restent inchangées, mais les détails de la pratique peuvent être modifiés pour convenir au pratiquant, qu’il soit Hindou, Occidental, un homme ou une femme. De même, une certaine technique qui peut vous convenir sous une forme à un moment particulier de votre vie spirituelle, peut être modifiée et changée pour convenir à un autre stade de cette vie.

Un exemple de modification se trouve dans une des plus simples formes de Yoga. C’est la pratique de l’expression du Nom Divin. Par la répétition constante du Nom de Dieu, vous gardez toujours la pensée de Dieu dans votre mental. De par Son souvenir, vous commencez à ressentir Sa présence et cela aide à garder votre mental libre de toutes pensées indignes. Vous établissez votre mental dans la paix et le calme et menez votre vie intérieure en silence.

D’abord, le Nom de Dieu peut être répété de manière audible. Votre mental se concentre lorsque vous entendez votre propre répétition. Plus tard, quand vous évoluez et commencez à posséder la capacité de concentrer le mental spontanément, vous pouvez vous dispenser de la manière audible et continuer mentalement, de façon inaudible. Ainsi, quand vous commencez, vous appliquez cette technique simple de répétition du Nom Divin d’une certaine manière, et à un stade plus avancé, vous la modifiez et l’appliquez de façon différente pour convenir à votre nouvel état de conscience.

Le Yoga est une méthode pratique pour l’épanouissement de la perfection divine qui est en vous. Vous êtes Esprit dépourvu de nom et de forme. Le mental n’est que le médium pour votre expression. Le Yoga vous mène à la conscience de votre nature réelle. Par les moyens du Yoga, vous vous qualifiez pour la réalisation de l’unité extérieure avec le Suprême.

Une technique universelle pour tous les temps.

Lorsque cette science a été élaborée, les grands sages ne s’intéressaient pas trop aux besoins des groupes particuliers tels que Hindous ou Occidents, mais ils prirent en considération l’homme sur terre tel qu’il était constitué. Il était évident pour eux que le corps physique et le mental servaient certains buts : le corps comme un instrument du mental, et le mental comme un canal pour l’expression de l’âme. Ils observèrent que malheureusement l’homme était l’esclave de son corps, captivé par ses sens et pris et tyrannisé par les désirs du mental. Ceci était l’image de l’homme terrestre : attaché par les sens, rongé par les désirs, la gloire de son esprit entièrement éclipsée. Et c’est cette image qu’ils cherchèrent à changer par leur pratique du Yoga.

Le Yoga utilise une technique avec laquelle vous surmontez l’attachement au corps, en contenant les sens, en maîtrisant votre mental, en contrôlant vos pensées et vos désirs. En allant au-delà, vous atteignez la profondeur intérieure de votre être, où vous reconnaissez ce que vous êtes réellement : un être de toute perfection et Divin. Le Yoga ne fut pas donné à un homme d’une religion ou d’un endroit particulier. Il fut donné à toute l’humanité. Quand des gens me demande si le Yoga convient au mental moderne, je ressens que la question est absurde, car il n’y a pas de chose telle que le mental moderne pour le Yoga. Le Yoga traite de l’homme perpétuel. Il traite de votre Essence Divine enchâssée dans le mental et la matière, comme si elle avait existé depuis l’aube de la création et restera aussi longtemps que le monde durera. La question de moderne et d’ancien n’existe pas. Vous pouvez vous nommer moderne aujourd’hui mais dans deux mille ans, les gens regarderont en arrière sur 1960 et diront : ‘Oh ces anciens d’une époque révolue’ ! Ainsi, ‘moderne’ est juste un terme relatif, alors que le Yoga est une science non seulement pour le passé, mais aussi pour le présent et le futur éloigné. Aussi longtemps que l’homme existera sur terre, il sera toujours assailli par les problèmes de douleur, souffrance, maladie, naissance et mort, et le Yoga sera toujours la solution à ce grand problème.

L’application du Yoga est universelle. Il peut être appliqué dans le cadre de la vie religieuse et pourtant, il transcende la religion. Il est supra-religieux. Le Yoga est très éloigné de toute doctrine ou dogme. Sa base, pour ce qui est de ses concepts, est entièrement universelle. L’étendue de son application est commune à toute l’humanité et pour tous les temps.

Maintenant que nous savons que le problème central de la vie est l’attachement de l’homme au mental et à la matière, qu’essaye de faire exactement le Yoga ? En bref, il essaie de vous libérer de votre attachement, et de vous redonner la conscience de votre Nature Divine éternelle. Les yogis ont trouvé que le plus grand obstacle à cette conscience est cette pensée dans votre mental qui vous fait dire : ‘Je suis ce corps, cet être humain limité. Je suis sujet à la douleur et au chagrin. Je suis en rapport avec ceci ou cela. J’ai besoin de ceci et de cela. Je souffre de la faim et de la soif’. Pour obtenir le plaisir et pour éviter la douleur, le mental garde l’homme dans un constant état d’identification avec cette partie de lui-même qui meurt. Le mental est complètement extériorisé. Il sort par les sens et va vers les objets. Il n’appartient qu’à l’univers extérieur. Il ne se retire pas des sens pour aller à l’intérieur voir la nature réelle, intime et profonde.

Le mental est l’obstacle. Les canaux pour le mouvement du mental vers l’extérieur se trouvent dans les sens. En fin de compte, c’est le mental qui est le sens suprême et l’instrument principal. En ce moment, il est attaché aux objets extérieurs. Si vous pouvez faire en sorte qu’il aille vers l’intérieur par une introspection minutieuse, vous seriez capable de surmonter tous les défauts et faiblesses de votre nature humaine, qui vous refuse l’expérience de la béatitude et de la paix inhérentes à votre nature divine.

L’entraînement du mental dans le Yoga.

L’expression du mental est quadruple. Premièrement, il s’exprime comme rationalité ou le pouvoir de raisonner. Deuxièmement, il s’exprime comme émotion ou amour. Troisièmement, il s’exprime comme activité ou dynamisme et quatrièmement, il s’exprime comme réflexion ou contemplation. Tous les quatre aspects de l’être mental doivent être disciplinés et entraînés à aller vers l’intérieur, de telle façon que vos ressources soient complètement canalisées et dirigées vers le Grand But—Dieu.

Le pouvoir de raisonner ne devrait pas être gaspillé dans le panorama des apparences appelées monde. Ce pouvoir devrait générer en vous une compréhension de l’Essence Suprême qui se trouve en vous, la source même de toute intelligence, la lumière brillante qui rend votre propre intelligence lumineuse. Sans Lui, vous ne pouvez ni penser ni savoir. Il y a beaucoup de merveilleuses techniques dans le Yoga pour le détournement de toutes vos pensées vers la Grande Réalité, de toutes vos émotions vers Dieu, de tout votre dynamisme vers le Grand But, de tout votre pouvoir de raisonnement vers la Vérité Absolue. La concentration de ces quatre tendances de votre mental et de votre nature, vers l’Unique But Suprême, vous mène au-delà de toutes les souffrances et vous libère pour toujours de la servitude de l’attachement au mental et aux sens, et vous donne l’expérience lumineuse de la Réalisation du Soi. Vous êtes devenu immortel.

Le Yoga est la science qui amène votre mental à être absorbé en Dieu. Vous dirigez tout votre amour vers la Source Suprême de votre être. Vous dédiez toutes vos activités au Grand But qui est votre destinée ultime. Vous concentrez toutes vos pensées, de telle manière qu’elles peuvent être retirées de cet univers très varié, et fusionnées dans la grande et glorieuse pensée de Dieu.

Diriger toutes vos capacités intellectuelles vers la réalisation de la Vérité s’appelle le Yoga de l’intellect. Dans cette branche du Yoga, vous pratiquez l’exercice suprême d’essayer de saisir la Réalité intellectuellement par la rationalité. Développer toutes vos capacités pour aimer Dieu, s’appelle le Yoga de la dévotion ou le Yoga de l’amour. Dédier toutes vos activités à Dieu dans la vie est encore une autre branche de la science du Yoga, dans laquelle vous intégrez, sur une base non égoïste, toutes les différentes phases des activités de votre vie. Enfin, dans le Raja Yoga vous vous rendez de plus en plus conscient de Dieu comme centre de votre être, et vous avez recours à un processus très spécial, par lequel votre pensée fusionne complètement en Lui. Il y a beaucoup de signes encourageants qui montrent que ce Yoga est considéré sérieusement en Occident, par beaucoup d’aspirants spirituels, comme la méthode la plus adaptée pour résoudre le difficile problème de leur civilisation.

Vous voyez maintenant clairement la relation entre le Yoga et vous-mêmes. Le Yoga met à votre disposition la méthode scientifique pour approcher Dieu. En fait, tout ce que vous faites dans cette approche, que ce soit ou non marqué comme tel, est du Yoga. Il y a une déduction très surprenante dans cette déclaration, car alors, tous les grands mystiques et saints chrétiens qui ont sincèrement essayés d’aimer Dieu, de L’adorer, de Le contempler et de réaliser leur unité avec Lui seraient des Yogis. Saint Augustin était un grand Bhakti et Jnana Yogi combiné. Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse d’Avila étaient tous les deux de grands Raja Yogis. Ils étaient des mystiques contemplatifs qui atteignirent la Connaissance de la Vérité par la concentration et la méditation.

Si tous ces gens ont suivi le Yoga, quelle est alors la spécialité ou la particularité du Yoga, tel qu’il est pratiqué en Inde ?

La recherche spirituelle des sages Hindous

Premièrement, il n’y a aucun Yoga particulier pratiqué en Inde. Les mêmes techniques sont pratiquées là-bas, comme ailleurs. Toutefois, pour la spécialité du Yoga, on trouve en Inde la conception la plus claire du processus concernant la concentration et la méditation. Les sages indiens ont fait de profondes et minutieuses recherches spirituelles, pour tout apprendre du processus qui conduit l’homme de sa condition inférieure vers l’ultime et glorieuse condition qu’il doit atteindre. Leur principale préoccupation était d’étudier le processus d’une manière aussi détaillée, que sur la voie vers le Divin, chaque élément de l’anatomie humaine leur fut révélé. Chaque élément fut parfaitement analysé et reconnu. Ils découvrirent quels obstacles étaient présents sur le chemin du chercheur spirituel, pourquoi ils se produisaient et quels facteurs inhérents à la nature humaine étaient leur source. Ils découvrirent également la manière de supprimer ces obstacles à leur source même. Dans ce but, ils élaborèrent de merveilleuses techniques, les essayèrent et montrèrent leur efficacité. Ils expliquèrent comment ces techniques fonctionnaient et comment il fallait les appliquer. Leur connaissance du mécanisme interne était exceptionnelle. Leur connaissance de la structure de l’être humain était sans égale. Ceci donc, est la spécialité du Yoga en Inde.

Un spécialiste du cœur est appelé un cardiologue et un spécialiste du cerveau est appelé un neurologue. Ces spécialistes sont allés si profondément dans leurs sciences, qu’ils ont acquis une connaissance de tous les faits disponibles. Similairement, l’œuvre de vie des maîtres indiens a été de sonder les profondeurs mêmes de l’être humain, et ainsi d’analyser chaque élément du processus de transformation, de spiritualisation et de divinisation de la nature de l’homme. Rien n’a été oublié. Ils connaissaient tout sur le mental, le corps et les sens, ainsi que sur les différentes forces qui agissent sur eux, telles que la nourriture que vous mangez, les fréquentations que vous avez, les habitudes que vous développez. Nous avons donc, dans le Yoga, une science mise au point avec une telle perfection, que nous trouvons en elle la quintessence même de la sagesse et de la connaissance pratique acquise par l’homme, à travers tous les siècles qu’il a vécu. Bien que, de ci de là, cette connaissance soit maintenue partiellement parmi d’autres gens, dans le Yoga, elle est complète et parfaite. A travers le Yoga, cette connaissance parfaite a été léguée à toute l’humanité.

Le modèle global de la vie Yoguique

Je vais maintenant résumer brièvement le modèle global de la vie Yoguique. Tout d’abord, le Yoga reconnaît le vrai but de la vie humaine. Il vous donne la réponse à la question : ‘Pourquoi suis-je venu ici et quel est ma tâche dans la vie ?’ Ensuite il vous ouvre les yeux sur la nature réelle de l’univers. Il vous dit de ne pas être trompé par ces objets passagers, qui sont périssables et donc temporaires. Les objets ne donnent pas une expérience pure de plaisir ou de béatitude. Le Yoga vous montre les objets de ce monde tels qu’ils sont réellement, et non pas comme ils semblent être, et nous avertit de ne pas être dupe et trompé par leur éclat extérieur, ni être ainsi leurré et asservi à eux. Il vous conseille de développer le détachement, car si vous êtes passionnément attaché aux objets, vous en récolterez la souffrance.

Il y a une Réalité impérissable qui est toute perfection, de la nature d’une béatitude suprême et d’une paix incommensurable, et seul Ceci satisfera le grand appétit qui est en vous pour le vrai bonheur, pour la vraie libération de tout attachement, de toute peur et même du processus de mort lui-même. Le Yoga vous montre le But et vous conseille de développer une aspiration intense pour l’atteindre. Il vous montre comment traverser cette vie comme un être serein et équilibré, non influencé par l’attrait des objets, et non pas comme un esclave facilement déséquilibré par le pouvoir des objets, et ainsi plongé dans l’agitation et la peur.

Ainsi, nous serons armés pour marcher dans la vie, calmement et sans attachement. Ou alors, s’il y a de l’attachement ce n’est que pour le But Suprême, pour la manière de vivre qui nous amène vers lui. On peut être attaché à la vertu, à la bonté, à la pureté, à la vérité. Ces attachements purifieront la nature inférieure, développeront la conscience et vous amèneront plus près de la conscience de l’Essence Divine. Soyez attaché à Dieu. Evitez l’erreur tragique de vous attacher aux choses matérielles et périssables. Développez le détachement et la discrimination qui englobent toutes les choses dans leur nature essentielle. Cultivez une fervente aspiration.

Ces pratiques mènent à l’épanouissement correct du modèle Yoguique de la vie. La science du Yoga fait une étude de l’homme et déclare qu’il est un individu triple : premièrement, avec une nature grossière et animale ; deuxièmement, doté de raison mais plein d’impureté et de beaucoup de tendances douteuses ; et troisièmement, avec une nature divine qui se trouve profondément à l’intérieur, toute pure et toute parfaite. La perfection absolue et sans tâche est en vous. Dans cette essence se trouve la paix, la béatitude, la liberté, la lumière et la sagesse.

L’aspect le plus important du modèle de vie Yoguique est le processus de purification de la nature inférieure. Les nombreuses impuretés de la nature corps-mental sont les vrais ennemis de l’homme. Ses ennemis ne se trouvent pas à l’extérieur. Les bombes atomiques et les armes automatiques ne sont pas le réel danger. Les vrais ennemis sont le désir charnel, la colère, l’avarice, l’attachement illusoire aux choses, l’arrogance ou la fierté, l’envie et la jalousie. Voilà les six grands ennemis, les six impuretés de la nature humaine.

Par un effort rationnel, ces imperfections peuvent être complètement supprimées. En utilisant son intelligence, l’homme peut se maîtriser lui-même, et irradier toutes les qualités supérieures de bonté et de vertu qui se trouvent en lui. Il n’est pas simplement un être animal avec des imperfections, mais une personnalité radieuse avec des qualités qui sont très près de la nature Divine. Compassion, amour, droiture, pureté et dévouement sont des vertus que vous avez à développer. Le vrai but de la vie se découvre par cette pratique.

Les différents systèmes de Yoga.

Il y a différents systèmes de Yoga que je vais décrire très brièvement. Dans le système intellectuel, on obtient une compréhension de Dieu en écoutant la présentation de la nature de la Réalité, en y réfléchissant encore et encore, et par le pouvoir du raisonnement l’intellect pénètre finalement en Lui dans les profondeurs de la méditation.

Dans le système émotionnel, on a une conception claire de Dieu en tant qu’objet personnel très chéri, comme sa propre mère ou père, ou ami bien-aimé, ou comme un roi, ou maître glorieux révéré, adoré et aimé. Alors un lien est mis en place par lequel une affection et un amour pur sont dirigés vers Lui. Cela se fait selon les modèles de liens qu’on les êtres humains. On peut établir un lien avec Lui en tant que Son fils ou Sa fille ou Son enfant ; ou bien on peut se définir en tant que parent et aimer le Seigneur comme le fils divin, par exemple l’enfant Jésus. Ou alors, on peut aimer le Seigneur comme étant Son humble serviteur en dédier toutes les activités de la vie à Son service. On encore, on peut concevoir le Seigneur comme son propre ami. Il y a des relations humaines qui sont familières à tous ; il n’y a rien d’anormal ou d’étrange à cela. Ainsi, le détournement et la canalisation de notre nature aimante vers Dieu est particulièrement adapté aux personnes qui ont un tempérament émotionnel. Ceci est un chemin très doux. On développe aisément cette relation en pensant constamment à Lui, en priant, en L’adorant, en Le ressentant si près que naturellement vous marchez, parlez, vivez avec Lui et que vous êtes absorbé en Lui. Vous deviendrez ainsi totalement intégré.

Dans le système du Yoga dynamique, l’acte principal est de se débarrasser de l’égo. L’humilité et le dévouement sont des vertus qui préparent l’être à servir comme un instrument du Divin. Pour ceci, l’ego personnel doit être écarté complètement. Alors, toutes les créatures sur cette terre seront perçues comme des manifestations de Dieu, comme des temples vivants où est enchâssé le Divin. Le service des autres devient l’occupation naturelle de l’homme, et de cette manière, chaque acte est conçu non pas comme un acte profane, mais comme un acte d’adoration. Celui qui est engagé dans la transformation de son dynamisme en réalisation divine fait son adoration partout. L’enseignant dans son école, le docteur dans son hôpital, l’agriculteur dans son champ, l’homme d’affaire à la bourse, peuvent tous se livrer à une activité, qui est transformé en adoration pure par l’attitude intérieure dont l’effet se ressentira sur lui. Même la soi-disant activité professionnelle qui est apparemment profane, peut devenir un moyen de pratiquer le Yoga.

Le quatrième système est celui d’une intégration et absorption de vos pensées en Dieu par la concentration et la méditation. Ceci est également un très beau chemin. La pensée est le mouvement de la substance mentale. Le mouvement du mental est affecté par le mouvement de la force vitale intérieure appelé Prana, et aussi par le mouvement du corps. Le corps, l’énergie psychique et la pensée sont tous les trois reliés. Dans ce Yoga très méthodique, il y a une soumission et un contrôle total du corps en le gardant dans une posture fixe et stable. Il y a soumission et contrôle de l’énergie psychique intérieure par les techniques de contrôle de la respiration. Finalement, il y a un processus culminant, dans lequel les rayons éparpillés du mental sont retirés et concentrés sur l’idée de Dieu. Il y a tant d’exercice donné pour la concentration qu’il y en a sûrement un qui peut s’adapter à chaque goût. De cette manière, on s’élève au-dessus du niveau du mental et on accède à un état de superconscience, dans lequel nous faisons l’expérience de la réalisation de l’unité avec Dieu, et nous nous libérerons pour toujours de l’attachement au corps et de la mort. De cette façon, la libération suprême est obtenue.

La pureté, la fondation la plus importante

Toutes les techniques du Yoga exigent une pureté éthique et morale parfaite. La pureté est la fondation de la vie Yoguique. On ne peut pas être un homme mauvais et essayer de pratiquer le Yoga. On ne peut se permettre d’être impur, hypocrite, menteur, malhonnête et dur envers les autres, et en même temps essayer de pratiquer le Yoga. Il ne peut y avoir de réalisation spirituelle, quand les circonstances intérieures sont imparfaites. Il ne peut y avoir de pratique religieuse ou de vie intérieure véritable, si la bonté morale n’est pas profondément implantée dans l’être. On doit être enraciné dans la bonté, la pureté, la vérité et le dévouement. La moitié du processus du Yoga est d’être ainsi parfaitement établit dans une conduite morale idéale. Quand cette base a été établie, alors l’application des techniques du Yoga est comme frotter une allumette sur la boîte ; elle s’enflamme immédiatement. Sans la base, c’est comme essayer d’enflammer une allumette humide en la frottant sur un morceau de savon, rien ne se passe.

Si nous ne sommes pas préparés à changer notre nature, de la passion à la pureté, du mensonge à la vérité, de la rudesse et de la dureté à la gentillesse, alors le modèle Yoguique de la vie restera encore très éloigné. Ceci ne veut pas dire que tant qu’on n’est pas absolument parfait sous tous les aspects moraux et éthiques, il ne faille pas commencer la pratique Yoguique. L’homme est né pour pratiquer le Yoga. Il est né pour adorer Dieu. Ceci est le seul but de sa vie. Toutes les autres tâches ne sont que secondaires et n’ont un sens qu’en relation avec cette tâche centrale. Par conséquent, que notre conduite éthique soit parfaite ou pas, nous devons commencer à essayer de vivre pour ce but.

Au début de notre vie spirituelle, l’accent doit être mis sur la très importante tâche d’atteindre une bonté morale et une pureté éthique parfaite. Tous les autres aspects du Yoga n’ont, au début, qu’une place secondaire. Plus tard, quand cette tâche a été correctement exécutée, l’accent se met de plus en plus sur la conduite d’une vie purement intérieure. Le Seigneur Jésus, rapporta cette vérité d’une manière très simple. Il dit : ‘Lorsque vous vous approchez de l’autel pour M’adorer, rappelez-vous d’abord, que si un de vos frères vous a offensé et que vous ne lui avez pas pardonné, allez-y maintenant et pardonnez-lui. Autrement votre adoration ne peut être accepté’. Et Il dit également : ‘Même si vous avez été offensé non pas sept fois mais soixante-dix-sept fois, allez pardonner à celui qui vous a offensé, car vous ne pouvez approcher Dieu si votre cœur n’est pas aussi rempli d’amour pour l’homme, avec le sentiment d’unité avec tous les êtres’.

De cette manière nous sommes prêts à entrer dans la Maison d’Adoration. Dieu est toute miséricorde et amour, et si l’homme ne se développe pas dans cette nature comment sera-t-il capable de s’approcher de cette nature ? En devenant pieux, vous approcherez ainsi Dieu. Alors, aucune barrière d’une nature humaine imparfaite ne se dressera entre Dieu et vous. La vie divine sera soutenue par les plus hauts niveaux de perfection morale et éthique. Elle augmentera par la retenue et l’autocontrôle, et elle fructifiera par une méditation intense et profonde.

Dans toutes les phases de la vie Yoguique, le facteur suprême est la Grâce de Dieu. Appelez cela comme vous voulez. C’est la Grâce de l’Essence Suprême, la Source de toute existence, par laquelle seule, l’homme réalise sa véritable nature et sa divinité immortelle. Toutes les pratiques sont résolues quand elles font évoluer l’homme vers Dieu et le font fusionner avec Lui.

Ainsi, en bref : soyez bon, agissez avec bonté, soyez gentil, soyez compassionné ; servez et aimez tout le monde, voyez le Seigneur en tout ; soyez humble, soyez simple ; purifiez-vous, concentrez-vous, méditez, réalisez ; parvenez ainsi à la Béatitude Suprême.

(Swami Chidananda)