Pratique

Swami Sivananda écrit:

UN GRAMME DE PRATIQUE VAUT MIEUX QU’UNE TONNE DE THEORIE

Voici des propositions de pratique:

Penser à l’opposé.

La méthode de Pratipaksha Bhavana

Surveillez tous vos sentiments très attentivement. Supposons que vous ayez un sentiment de déprime. Prenez une petite tasse de thé ou de lait. Asseyez-vous calmement. Fermez les yeux. Recherchez les causes de la dépression et essayez de la supprimer. La meilleure méthode pour surmonter ce sentiment est de penser à l’opposé. Le positif surmonte le négatif. Ceci est une grande et efficace Loi de la Nature. Pensez maintenant fortement à l’opposé de déprimé. Pensez à la joie. Imaginez les avantages de la joie. Pensez que vous êtes actuellement en possession de cette qualité. Répétez mentalement la formule OM JOIE encore et encore. Ressentez que vous êtes très joyeux. Commencez à sourire et à rire plusieurs fois. Chantez quelques airs qui peuvent vous élever rapidement. Chanter est très bénéfique pour commencer à être joyeux. Chantez fortement OM plusieurs fois. Courrez à l’air libre. La dépression disparaîtra rapidement.

Ceci est la méthode Pratipaksha des Raja Yogis. Ceci est la méthode la plus facile. La méthode qui consiste à se débarrasser de la déprime par la force, la volonté, la déclaration, le commandement ‘ Va-t’en déprime’, met la volonté à rude épreuve, bien que ce soit la méthode la plus efficace. Elle demande une grande force de volonté. Les gens ordinaires ne réussiront pas. La méthode du remplacement du sentiment négatif par le sentiment positif opposé est très facile. Dans un laps de temps très court, le sentiment indésirable s’évanouit. Pratiquez cela et ressentez. Même si vous échouez plusieurs fois, continuez la pratique. Vous réussirez après quelques essais et un peu de pratique.

Vous pouvez traiter de la même manière d’autres sentiments négatifs. Si vous ressentez de la colère pensez à l’amour. S’il y a dureté du cœur pensez à la miséricorde. S’il y a désir, pensez aux avantages du célibat. S’il y a malhonnêteté pensez à l’honnêteté, à l’intégrité. S’il y a avarice, pensez à la générosité et aux personnes généreuses. S’il y a Moha (engouement), pensez à la discrimination et à Vichara Atmique. S’il y a de la fierté, pensez à l’humilité. S’il y a hypocrisie, pensez à la franchise et à ses avantages inestimables. S’il y a jalousie pensez à la noblesse et à la magnanimité. S’il y a de la timidité pensez au courage. Et ainsi de suite. Vous repousserez le sentiment négatif et serez établi dans un état positif. La pratique continuelle est indispensable. Soyez attentif dans la sélection de vos compagnons. Parlez très peu et que sur des points utiles.

Pratiquez, pendant dix minutes avant d’aller vous coucher, une autoanalyse ou auto- examen. Asseyez-vous confortablement sur une chaise. Fermez les yeux. Pensez à toutes les actions bonnes ou mauvaises que vous avez faites au courant de la journée. Pensez à toutes les erreurs que vous avez commises consciemment ou inconsciemment. Le premier jour, vous ne serez peut-être pas capable de trouver plus que deux ou trois erreurs dans vos actions car vous n’avez pas l’habitude de faire cela. Mais, par une pratique quotidienne, régulière et systématique, vous pourrez visualiser clairement les actions et erreurs de la journée. Le mental devient subtil et vif par la pratique de l’introspection. Il va de plus en plus vers l’intérieur. Il dissèque, analyse, regroupe, classifie et dresse la liste des actions en un clin d’œil. Cette pratique développera votre mémoire et réduira le nombre de vos erreurs. Vous pourrez noter dans votre journal toutes les actions et erreurs le soir-même, ou le lendemain matin. Il viendra un temps où vous ne ferez que des bonnes actions sans commettre aucune erreur. Le nom de Benjamin Franklin me vient à l’esprit en ce moment.

Dans le Yoga la pureté du mental mène à la perfection. Contrôlez votre conduite dans votre comportement avec les autres. N’ayez aucun sentiment de jalousie et de haine envers les autres. Soyez compatissant. Ne haïssez pas les pêcheurs. Soyez gentil avec tout le monde. Prosternez-vous devant tout le monde. Développez la confiance envers vos supérieurs. Le succès viendra rapidement si vous mettez un maximum d’effort et d’énergie dans vos pratiques Yoguiques. Vous devriez posséder un fervent désir pour la libération ainsi qu’un Vairagya intense. Vous devez être sincère et sérieux.

(Swami Sivananda)

.

 NISHKAMA KARMA YOGA

Servez tout le monde avec un amour intense, sans l’idée d’être celui qui agît, sans attendre de fruits, de récompense ou de remerciement. Ressentez que vous n’êtes qu’un Nimitta ou instrument dans les mains de Dieu. Adorez Dieu dans le pauvre et le malade. N’ayez d’attachement pour aucun endroit, personne ou chose. Gardez un mental stable au milieu des changements du monde sans considération de succès ou d’échec, gain ou perte, plaisir et souffrance. Ayez toujours le mental enraciné dans le Soi au milieu des activités. Alors vous deviendrez un véritable Karma Yogi. Le travail élève quand il est fait dans le bon esprit. Même si les gens se moquent de vous, soyez indifférent. Continuez votre Sadhana.

.

LES DIX HUIT ‘ITES’

Pour le succès de chacun dans la vie, et spécialement pour le succès du Sadhaka dans la vie spirituelle, il est indispensable de développer certaines vertus cardinales. La vertu est force, pouvoir et clef vers la paix. Un homme vertueux est toujours heureux, paisible et prospère. Des gens me demandent de mentionner spécifiquement les vertus qu’on devrait développer. Le chant des dix-huit ‘ités’ énumère les vertus que chacun devrait cultiver. Prenez une quelconque de ces vertus, et développez-la jusqu’à un degré de perfection très élevé ; éradiquez totalement sa mauvaise qualité opposée, même dans sa forme la plus subtile. Méditez sur ces vertus, leurs bénéfices, et les méthodes pour les cultiver. Les dix-huit ‘ités’ sont :

(1) Sérénité : Soyez tranquille intérieurement. Laissez cette paix et cette joie intérieure irradier par une expression sereine. Une expression sereine est paisible, souriante, sérieuse, et ne trahit aucune émotion violente. Elle est comme la surface d’un lac calme.

(2) Régularité : Soyez régulier dans vos habitudes, travail et Sadhana quotidiens. Levez-vous à une heure précise chaque jour ; couchez-vous à une heure précise. Soyez régulier dans vos activités quotidiennes. Vous serez libre de soucis, d’anxiété, d’incohérence, et de travail bâclé. Vous ferez la bonne chose au bon moment.

(3) Absence de vanité : Ne vous vantez pas de votre naissance, position, qualifications, et réalisations spirituelles. Souvenez-vous de la nature évanescente de toutes les choses phénoménales. Faites l’éloge des autres. Voyez le bien dans tout. Traitez comme votre égal même la plus inférieure des créatures.

(4) Sincérité : Que vos paroles soient en accord avec vos pensées ; que vos actions soient en accord avec vos paroles. Que l’harmonie soit entre vos pensées, paroles, et actions

(5) Simplicité : Soyez naturel. Soyez simple dans vos paroles. Ne déformez pas les mots ni les sujets. Soyez clair ; évitez la diplomatie, la ruse et la malhonnêteté. Habillez-vous simplement. Mangez simplement. Développez une nature enfantine.

(6) Véracité : Soyez franc. Tenez vos promesses. N’exagérez pas. Ne déformez pas les faits. Réfléchissez à deux fois avant de parler. Parlez franchement, parlez avec douceur ; soyez précis dans ce que vous dites.

(7) Equanimité : Soyez calme. Supportez patiemment, insulte, injure, souffrance, faute, et manque de respect. Ne soyez pas transporté de joie par les éloges, le plaisir, le succès, et les honneurs. Regardez-les tous avec une vision égale. Comportez-vous de la même manière envers les amis qu’envers les ennemis. Ne laissez jamais une chose déranger votre paix intérieure.

(8) Fixité : Rappelez-vous que vous ne pouvez rien atteindre si vous avez un mental inconstant. Faites Vichara. Choisissez votre but ou idéal. Souvenez-vous toujours de lui. Ne le laissez jamais sortir de votre mental, ne serait-ce qu’un moment.

(9) Non irritabilité : L’irritabilité est le précurseur d’un violent accès de colère. Surveillez les perturbations de l’équilibre mental. Observez les vaguelettes de colère qui peuvent naître dans le lac du mental. Étouffez-les, ici et maintenant. Ne les autorisez pas à prendre des proportions plus grandes. Alors vous atteindrez l’état de non irritabilité, de paix et d’amour.

(10) Adaptabilité : Comprenez la nature des gens avec lesquels vous entrez en contact. Ajustez votre mode d’approche, votre conduite, de telle façon que cela leur fasse plaisir. Supportez joyeusement les excentricités des autres gens. Réagissez toujours de manière harmonieuse. Servez et aimez les tous. Ayez le Bhavana que le Seigneur est en tous, comme le Soi de tous.

(11) Humilité : Respectez tout le monde. Inclinez-vous avec les mains jointes devant tout un chacun. Ne parlez pas à voix haute en présence d’aînés ou de vénérables personnes. Regardez vos orteils quand vous marchez. Voyez le Seigneur en tout et ressentez que vous êtes Son serviteur, et ainsi le serviteur de tous.

(12) Ténacité : Ceci est l’ami naturel de la fixité. Une fois que vous avez fixé votre but et choisi votre chemin, ne le lâchez plus. Ne faiblissez pas. Soyez ferme. Ne transigez pas sur vos principes fondamentaux. Ayez l’attitude mentale, ‘je sacrifierai ma vie, mais je ne m’écarterai pas du Chemin, je ne romprai pas mes vœux’.

(13) Intégrité : Développez une personnalité intègre. Rassemblez toutes les parties éparses de votre caractère. Devenez un homme de grands principes moraux. Menez une vie Dharmique. Laissez le parfum de la droiture émaner de vous. Chaque personne vous fera confiance, vous obéira, vous respectera et vous révèrera.

(14) Noblesse : Fuyez la mesquinerie comme de l’excrément ou du poison. Ne regardez jamais les défauts des autres. Appréciez les bonnes qualités de chacun. Ayez un port digne. Ne vous abaissez pas à des pensées, paroles, et actions ignobles.

(15) Magnanimité : Ayez une vue large des choses. Ignorez les fautes des autres personnes. Soyez grand et noble dans tout ce que vous faites. Evitez les propos stupides et le bavardage enfantin. Ne laissez pas le mental demeurer sur des petites choses et des incidents insignifiants.

(16) Charité : Donnez, donnez et donnez. Irradiez des pensées de bonne volonté et d’amour. Pardonnez les fautes des autres. Bénissez l’homme qui vous blesse. Partagez ce que vous avez avec les autres. Nourrissez et habillez tout le monde. Disséminez la connaissance spirituelle à tout un chacun. Utilisez la richesse matérielle, la connaissance et la sagesse spirituelle que vous possédez, comme une confiance divine donnée par Dieu pour être distribué parmi Ses enfants.

(17) Générosité : Soyez prodigue dans tout ce que vous donnez. Ayez un cœur large. Ne soyez pas radin. Prenez du plaisir à la joie des autres en les rendant heureux. La générosité est une vertu jumelle de la charité. La générosité est l’épanouissement de la charité, de la magnanimité et de la noblesse.

(18) Pureté : Ayez un cœur pur. Eradiquez l’envie, la colère, l’avidité et autres mauvaises tendances. Ayez des pensées pures. Ne laissez pas de mauvaises pensées entrer dans votre mental. Pensez toujours à Dieu. Pensez au bien-être de tous. Dites des paroles pures ; ne prononcez jamais de mot vulgaire, rude ou pas très gentil. Ayez également un corps pur ; gardez-le propre, gardez vos habits et votre environnement propres. Observez les règles de l’hygiène physique, mentale, morale et spirituelle.

Ces dix-huit ‘ités’ vous dégageront le chemin pour marcher vers le royaume de Dieu. Elles vous ouvriront les portes de l’immortalité. Vous aurez également beaucoup de succès sur cette terre. Un homme qui possède ces qualités à un très haut point est vraiment un saint et sera respecté et adoré par tous. Puissiez-vous tous devenir des Jivanmuktas et les incarnations même de ces vertus !