Colère

La colère est un Vritti négatif ou un tourbillon dans le lac du mental. Elle vient de l’ignorance.

C’est une émotion forte, suscitée par une blessure réelle ou imaginaire, et entraînant un désir de représailles.

La colère est une passion naturelle, ou une émotion lié à un mécontentement et à une situation antagoniste qui résulte d’une blessure ou d’une insulte, réelle ou imaginaire, et dirigée contre la cause qui l’a créée. La colère naît d’une idée ou d’un mal qui a été infligé ou dont on a été menacé.

La colère est souvent accompagnée par un désir de vengeance, ou par celui d’obtenir réparation de la partie offensante.

Elle commence avec la folie et se termine par le repentir.

Le feu que vous allumez pour votre ennemi, vous brûle vous-mêmes.

Quand naît la colère, pensez aux conséquences. Elle se calmera rapidement.

Vous pensez aux objets des sens. L’attachement pour ces objets se développe. De l’attachement naît le désir. Le désir entraîne la colère. De la colère provient l’illusion ; de l’illusion, les troubles de la mémoire ; des troubles de la mémoire, la destruction de la raison ; de la destruction de la raison vous périssez.

Raga ou l’attachement est un associé de longue date de la colère.

Contrôlez la colère par la patience, l’investigation, la retenue, l’amour et la méditation. Ceci est humain et divin. Ceci est sage et glorieux.

Se mettre en colère pour des bagatelles est méchant, enfantin et cruel.

Quand vous êtes en colère, comptez jusqu’à vingt avant de parler. Si vous êtes très en colère comptez jusqu’à cent.

Un homme en colère est, de plus, en colère contre lui-même quand il revient à la raison.

Quand la colère est dans la tête, la raison est dans les talons.

Soyez toujours prêt à pardonner les fautes des autres. Tuez l’esprit de revanche. Retournez le bien pour le mal.

La colère commence par la folie ou la faiblesse. Elle se termine par le remord et le repentir. N’agissez pas sous l’emprise d’une passion furieuse.

Celui qui est sous l’influence de la colère est comme quelqu’un qui est intoxiqué par de l’alcool fort.

Furie, indignation, ire, mauvais caractère, irritation, rage, ressentiment, courroux sont des synonymes de colère.

Déplaisir est le mot le plus doux et le plus général.

Caractère est utilisé dans le sens de colère. Ceci est familier. On dit : ‘Mr Johnson a un caractère irascible, explosif.

La colère est brusque, soudaine et brève. Le ressentiment est persistant. C’est le ressassement amer des offenses. L’exaspération est un degré superficiel de la colère entraînant une expression instantanée.

La rage nous conduit au-delà des limites de la prudence ou de la discrétion. La furie est plus forte, et nous emporte dans une violence incontrôlable.

La colère c’est de l’égoïsme personnel et habituel, émanant d’un supposé ou réel mal dirigé contre nous. L’indignation est un déplaisir impersonnel et non égoïste contre des actes indignes. L’indignation pure n’est pas suivie de regrets et ne demande aucun repentir. Elle est aussi mieux maîtrisée que la colère. La colère est communément un péché. L’indignation est souvent un devoir. On parle ‘d’indignation juste’.

Le courroux est un mécontentement profond et vengeur. Il exprime simplement, chez un être pur, le point culminant de l’indignation juste, sans méchanceté.

La colère est un terme plus fort que le ressentiment, mais pas aussi fort que l’indignation qui se manifeste par ce qui est abject dans le caractère et la conduite, et encore moins fort que le courroux, la furie, et la rage, dans lesquels la colère est amenée à un point encore plus haut, suivant l’ordre de ces mots. La colère est un sentiment soudain de mécontentement ; le ressentiment est une colère continuelle ; le courroux est un sentiment de colère intensifiée.

CONTROLE DE LA COLERE

Contrôlez la colère par la pratique de Kshama, de l’amour, Dhairya, de la patience et de Nirabhimanata (absence d’égoïsme).

Quand la colère est maîtrisée, elle est transmuée en énergie, avec laquelle vous pouvez faire bouger le monde entier.

La colère est une modification de la passion. Si vous pouvez contrôler le désir, vous avez déjà contrôlé la colère.

Buvez un peu d’eau quand vous vous mettez en colère. Cela refroidira le cerveau et calmera les nerfs excités et énervés.

Répétez OM Shanti dix fois.

Comptez vingt. Quand vous aurez fini de compter vingt, la colère aura disparu.

Essayez d’étouffer la colère quand elle essaie d’émerger du mental subconscient, vers le mental conscient. Observez soigneusement la petite impulsion ou vague d’irritabilité. Alors ce sera plus facile. Prenez toutes les précautions. Ne lui permettez pas de jaillir et de prendre une forme violente.

Si vous trouvez qu’elle est difficile à maîtriser, quittez l’endroit tout de suite et marchez rapidement pendant une demi-heure.

Priez Dieu. Faites du Japa. Méditez sur Dieu. Vous obtiendrez une immense force.

Soyez prudent dans la sélection de votre compagnie. Ayez une compagnie agréable. Vivez en compagnie de Sannyasins, Bhaktas et Mahatmas. Lisez la Gita et le Yoga Vasishtha. Ne gaspillez pas votre sperme. Prenez de la nourriture Sattvique, du lait, des fruits, etc… Renoncez aux currys épicés et aux chutneys, à la viande, à l’alcool et à la cigarette. Le tabac rend votre cœur irritable. Il produit le poison de la nicotine.