Générosité

La générosité est noblesse et libéralité. L’essence  de la générosité est le sacrifice de soi. Un homme généreux donne en abondance.

La générosité est la disposition à donner libéralement ou à rendre service  chaleureusement. C’est l’acte ou la pratique à donner librement et gentiment. C’est bienveillance, munificence. Un homme généreux a un cœur large et magnanime. Il possède une charité débordante.

Un homme généreux est doté d’un tempérament noble. Il est très flexible et courtois dans son comportement avec ses subordonnés.

La générosité accompagne une haute naissance. Un homme généreux donne et donne toujours. Son cœur est rempli de compassion. La compassion et la bienveillance sont les associés de la générosité.

Libéralité, munificence, magnanimité, bienveillance sont les synonymes de la générosité.

Etre généreux se réfère au sacrifice de soi du donneur, prodigue quant à la quantité du don. On est généreux par la gentillesse du cœur, qui se réjouit du bien-être du délinquant plutôt que de sa punition. Un enfant peut se montrer généreux par le don d’une pomme ; un millionnaire fait un don généreux. Un don munificent est énorme en quantité, peu importe le motif de celui qui donne. Le désintéressement indique l’idée de sa propre abnégation. On est magnanime par la grandeur d’âme qui surmonte les injures.

Ignoble, infâme, mesquin, avare, parcimonieux, nature radine, sont l’opposés d’une nature généreuse.