La jalousie est un autre chancre qui ronge l’homme. Ce n’est que de la mesquinerie. Même les personnes éduquées et les Sannyasins ne sont pas libérés de ce terrible fléau. Toutes les agitations et les combats entre nations sont dus à cette mauvaise qualité. Le cœur d’un homme jaloux est rongé, lorsqu’il voit son voisin dans des conditions plus prospère. C’est la même chose avec les communautés et les nations. La jalousie peut être éradiquée en développant la qualité opposée, à savoir la noblesse ou la magnanimité, comme la fierté est supprimée en développant la franchise et la simplicité, ou comme la colère est surmontée en développant Kshama et un esprit de service.
La jalousie est aussi un grand obstacle. Même des Sadhus qui ont renoncé à tout, qui ne vivent qu’avec un Kaupeen, dans les grottes de Gangotri et à Uttarkashi dans les Himalayas, ne sont pas libre de ce mauvais Vritti. Leur cœur se ronge quand ils voient un autre Sadhu dans une condition florissante, et quand ils voient le Sadhu voisin respecté et honoré par le public. Ils tentent de diffamer ce voisin, et adoptent des méthodes pour sa destruction et son élimination. Quelle vision déplorable ! Incroyable à imaginer ! Quand le cœur se ronge, comment pouvez-vous attendre la paix du mental ? Même les personnes hautement éduquées sont très méchantes et mesquines. La jalousie est le plus grand ennemi de la paix et de Jnana. C’est l’arme la plus puissante de Maya. Les aspirants devraient toujours se tenir sur leurs gardes. Ils ne devraient pas devenir des esclaves du renom et de la jalousie. S’il y a jalousie, l’homme n’est qu’un être petit et étroit. Il est loin de Dieu. On devrait se réjouir du bien-être des autres. On devrait développer Mudita (autonomie), quand on voit les autres dans des conditions prospères. On devrait ressentir Atma Bhava dans tous les êtres. La jalousie prend différentes formes telles que Irshya, Asuya, Matsarya, etc… Toutes les formes de jalousie doivent être totalement éradiquées. Tout comme le lait monte pendant l’ébullition, de même la jalousie éclate encore et encore. Elle doit être entièrement déracinée.
Le terme Sanskrit pour la jalousie est Irshya. Irshya, Matsarya, Asuya sont tous des termes synonymes. Mais il y a une différence subtile. La jalousie est une sorte particulière d’émotion, ou Vritti, qui naît dans un mental Rajasique, quand la victime regarde d’un œil envieux la prospérité, le succès, ou les qualités vertueuses supérieures de son voisin ou d’une autre personne. Son cœur se ronge lorsqu’un autre homme est plus prospère que lui. La haine et la colère sont cachées dans la jalousie. La mauvaise volonté est une modification de la jalousie. Un homme rempli de jalousie en hait un autre, s’il est en meilleure position que lui. Il est chagriné à la vue du succès d’autrui. Il met tout son cœur à rabaisser l’homme prospère, le saper par différents moyens, la médisance, le rapportage, ou la diffamation. Il essaie également de le blesser. Il tente de l’anéantir. Il crée des dissensions et un esprit partisan chez ses amis. Ce sont les manifestations extérieures et physiques d’un homme jaloux.
Un homme d’Irshya pense qu’il ne devrait avoir aucun souci et que tous les autres devraient être frappés par le chagrin. Un homme d’Asuya s’agite quand un autre homme aime ce que lui aime. Un homme de Matsarya ne peut supporter la vue d’un homme plus prospère et plus riche que lui. Ceci est la différence subtile entre Irshya, Asuya et Matsarya.
La jalousie est la racine de tous les maux. Elle est enracinée très profondément. Maya dévaste tout à travers ce Vritti particulier. L’agitation du monde, Ashanti, est due à la jalousie. Tout le jeu ou Lila de Maya est maintenu par cette seule émotion. La colère, la haine et la méchanceté vont de pair avec la jalousie. Ils sont les associés de longue date ou compagnons de la jalousie. Si la jalousie meurt, la haine et la colère mourront d’eux-mêmes, sans aucun traitement supplémentaire.
Personne ne peut jouir d’un iota de vrai bonheur si son mental est rempli de jalousie. Les rois, barons, seigneurs et comtes ne peuvent avoir aucun bonheur, aussi longtemps qu’ils sont les esclaves de cette émotion. Que peut faire l’argent ? Il ne peut qu’augmenter le malaise du mental. ‘Mal à l’aise est la tête qui porte une couronne’
Il y a six manières d’éradiquer cette émotion :
- Méthode Rajayoguique.
- Méthode Védantique
- Méthode du Bhakti
- Méthode du Karma Yoga
- Méthode de Vichara des Vivekins
- Méthode Théosophique.
Un Raja Yogi détruit le Vritti par Yogah Chitta Vritti Nirodhah. Il détruit tous les Sankalpas de jalousie par l’introspection, l’observation attentive et la méditation. Il adopte une autre méthode de ‘Pratipaksha Bhavana’, en cultivant les vertus opposées de la jalousie, à savoir noblesse ou magnanimité, et Udarata. La jalousie est le résultat de la mesquinerie. Si la noblesse la supplante, la jalousie s’éteindra d’elle-même.