Magnanimité

La magnanimité est la grandeur d’âme. C’est l’élévation de la dignité et du mental. Elle est cette qualité du mental, qui élève une personne au-dessus de tout ce qui est mesquin et injuste. Elle est générosité. Elle est noblesse.

La magnanimité est la générosité dans le sentiment et la conduite envers les autres. Elle est exaltation, au-delà de l’envie ou de la lâcheté, au-delà des motifs vindicatifs ou égoïstes. Elle est grandeur de caractère ou d’action. Elle est grandeur de cœur.

La magnanimité est cette élévation ou dignité de l’âme qui affronte le danger et les problèmes avec tranquillité et fermeté, qui élève le détendeur au-dessus de la vengeance, qui fait qu’il prend plaisir aux actes de bienveillance, qui lui fait rejeter l’injustice et la mesquinerie ; et qui l’incite à sacrifier son confort personnel, son intérêt et sa sécurité, pour l’accomplissement de buts nobles et utiles.

Un homme magnanime a des sentiments élevés. Il est brave et désintéressé. Il rejette les tentations, ce qui est mesquin et ignoble, et dédaigne la splendeur et l’apparat terrestre.

De toutes les vertus, la magnanimité est la plus rare. Puissance du cœur, puissance du mental, la magnanimité c’est véritablement être grand dans la vie.

Générosité, noblesse d’âme, être chevaleresque, grandeur de cœur, sont des synonymes de magnanimité.