La patience est la qualité d’être patient ou d’endurer calmement. C’est la qualité de supporter la souffrance sans se plaindre.
Un homme patient n’est pas facilement provoqué. Il est calme et serein même dans des conditions défavorables.
La patience est une force. Elle est le soutien de la faiblesse. Elle est le pouvoir le plus grand et le plus sublime. La patience peut faire des miracles. Elle peut faire bouger des montagnes. Un travail patient peut tout accomplir dans ce monde. Elle surmontera tous les obstacles dans la recherche de la vérité. Un homme patient peut avoir ce qu’il veut.
Tout arrive à celui qui sait attendre. Savoir attendre est le grand secret du succès. La patience est la racine de tous les plaisirs. La patience développe la volonté et le pouvoir d’endurance.
La patience n’est pas passive. Ceci est de l’indifférence. C’est une force concentrée. C’est le pilier de la paix sur cette terre.
La patience est l’ingrédient principal de la sagesse. C’est la partie la plus noble et la plus fine de la détermination et de l’indulgence. C’est la clé du contentement. C’est le courage du conquérant.
Soyez patient dans les petites choses. Apprenez à supporter les épreuves et les contrariétés quotidiennes avec calme et quiétude. Vous développerez une grande force et supporterez de graves calamités, privations, souffrances et adversités.
La patience renforce l’esprit, adoucit le tempérament, étouffe la colère, développe la volonté, anéantit la jalousie, contient la fierté, contrôle l’organe de la parole, et retient la main.
La patience est la sœur ou la fille de la détermination. La patience relève du génie.
La patience est amère mais sont fruit est extrêmement doux.
La patience est l’âme de la paix. Elle rend un homme divin. Les plus grands hommes, tous les saints, sages, Yogis et Sannyasins ont eu une immense patience. Elle était leur ornement ou leur couronne.
La patience est un remède spécifique pour contrôler la colère. C’est une injection de pénicilline pour tuer la colère.
La patience est la détermination passive. C’est une tournure d’esprit, montrant de l’endurance passive contre les maux auxquels l’homme est soumis.
La patience est une persévérance imperturbable. Le génie est patience. C’est l’exercice d’une endurance et d’une persévérance inaltérable dans tout travail ou activité, ou dans la poursuite d’un but.
On dit : ‘Ram a de la patience dans les études’.
La patience peut également être une force active animée, dénotant une stabilité sans plainte dans la réalisation, telle que labourer un champ, enlever la carapace d’un ‘chilgosa’, etc… C’est une énergie infatigable.
L’endurance endurcit contre la souffrance et peut être une simple obstination. Elle peut être une force passive, comme lorsque nous parlons ‘d’endurance passive’.
La détermination est une endurance animée par le courage. La patience n’est pas aussi dure que l’endurance, pas aussi effacée que la soumission. La soumission est ordinaire, et la résignation s’applique toujours aux choses d’une grande importance, tandis que la patience peut s’appliquer aux petits soucis et contrariétés.
L’indulgence est le renoncement aux représailles ou revanches. La patience, c’est garder la bienveillance du cœur devant une conduite vexante. Une longue souffrance est une continuelle patience.
La patience se rapporte à la tranquillité d’esprit ou à la maîtrise de soi ; la résignation à la soumission à la volonté d’autrui.
Il y a patience dans ou parmi les gens qui souffrent. Il y a patience avec ou envers les opposants et ceux qui vous blâment. Il y a patience dans la détresse. On ne parle pas de patience dans le cas de chaleur, froid ou faim.
La patience est une endurance ou détermination sereine dans la détresse, la souffrance, l’injure, l’insulte, le suspense, la calamité, la provocation.
Un homme patient a un tempérament calme et imperturbable. Il a une endurance sans murmures, grognements ou représailles.
La patience est également l’acte ou la qualité d’attendre que justice soit faite, ou d’attendre le bien sans mécontentement.
Un homme patient n’est pas en hâte. Il ne se lance pas dans les excès et n’est pas impétueux.
La patience et la persévérance sont des qualités nobles qui sont nés de Sattva. Aucun succès n’est possible sans ces qualités, que ce soit dans le monde matériel ou sur le chemin spirituel. Ces qualités développent la volonté. Des difficultés surgissent à tous les stades et sont surmontées par de patients efforts et de la persévérance. Le succès de Mahatma Gandhi était dû à ces qualités. Il ne fut jamais découragé par les échecs. Toutes les grandes personnes de ce monde ont atteint la grandeur, le succès et la renommée par la patience et la persévérance. Vous devrez développer lentement ces vertus.
Un homme patient garde toujours la tête froide. Il garde un mental équilibré. Il n’a pas peur des échecs et des difficultés. Il trouve des méthodes pour se renforcer. Pour la pratique de la concentration du mental, on devrait avoir une immense patience. Beaucoup de gens sont découragés quand ils rencontrent des difficultés, et abandonnent le travail, désespérés. Ceci est très mauvais. Les aspirants ne devraient pas abandonner leur Sadhana quand ils rencontrent des difficultés.
Les fourmis ramassent de petites particules de sucre et de riz, et les stockent dans leur habitation. Comme elles sont persévérantes ! Dans la bible vous trouverez ces mots : ‘ Paresseux, va voir les fourmis, observe leurs manières et sois sage’. Les abeilles récoltent patiemment une goutte de miel de chaque fleur, et stockent le miel dans les nids d’abeilles. Comme elles sont persévérantes ! Quelle patience et quelle persévérance ont les ingénieurs qui construisent de grands barrages et des ponts par-dessus les mers et les grands fleuves. Quelle patience avait le scientifique qui trouva que le diamant n’était que du carbone. Voyez à quel point Mr J.C. Bose est patient quand il fait des expériences avec des plantes dans son laboratoire ! Le saint qui vie dans les grottes de l’Himalaya est plus patient que les hommes, dans sa pratique de contrôle du mental.
Un homme patient ne peut pas être irrité, pas même un peu. La patience aide un homme dans la conquête de son tempérament. La patience donne une immense force. Faites votre routine quotidienne patiemment. Développez doucement les vertus. Soyez enthousiaste à les développer. Ayez une image de ‘OM PATIENCE’ dans votre mental. L’habitude se développera doucement. Méditez sur cette vertu le matin. Essayez de faire patiemment toutes les actions de la journée. Ne murmurez ou ne ronchonnez jamais. Pensez à l’avantage de la patience, et je vous assure que vous deviendrez finalement une incarnation de la patience.