Volonté

La volonté est le pouvoir de choisir et de déterminer. C’est de la volition
La volonté est le pouvoir de contrôler consciemment et par un choix délibéré, ses propres mouvements, états internes, sentiments, et conscience. C’est la faculté d’auto-détermination, distincte de toutes ces activités mentales, corporelles qui sont entièrement initiées et dirigées par des stimuli extérieurs, et qui sont par conséquent, contraintes ou impulsives. Cette faculté se distingue également de tout ce jeu de la vie intellectuelle et émotionnelle, tombant sous le contrôle de l’instinct, de l’association, et de l’habitude. Il faut toutefois reconnaître que l’élément de choix ou volition se situe à un point de degré indéfini, et que le contrôle de l’attention constitue la preuve principale la plus caractéristique de la présence de la volonté, cis nommée, dans la vie mentale.
Avec Aristote, la libre volonté était un désir rationnel, impliquant une sorte de force comparable à celle d’un vent violent.

La volonté est cette faculté -pouvoir du mental- par laquelle nous déterminons soit de faire ou de ne pas faire quelque chose que nous imaginons être en notre pouvoir. C’est la faculté qui s’exerce quand nous décidons, parmi plusieurs objectifs, lequel nous devons adopter ou poursuivre. C’est le pouvoir de contrôle que le mental possède sur ses propres opérations.

La combinaison des deux éléments d’émotion et de force d’auto détermination pour la satisfaction des sentiments conduit l’ancienne double répartition des facultés, vers la compréhension et la volonté.

La triple répartition moderne en intellect, sentiment et volonté est née d’une étude et d’une analyse plus approfondie des facultés socialisées.

Les analyses encore plus récentes et plus complètes des études de la psychologie sembleraient favoriser l’usage du mot volonté comme un terme recouvrant non seulement une faculté mais aussi l’aspect actif complet de la vie mentale, dans la mesure où il est consciemment volontaire et qu’il culmine dans le choix délibéré.

Le désir, le souhait, la volonté sont des états mentaux que tout le monde connaît et qu’aucune définition ne peut rendre plus claire.

Si, avec le désir, il y a l’impression que le but ne peut être atteint, nous restons dans le souhait, tout simplement. Mais si nous croyons que l’atteinte est en notre pouvoir, nous voulons que le souhait d’avoir ou de faire se réalise.

Le concept d’auto-détermination de la vie mentale de l’homme et de son développement, comme base de la responsabilité civique et morale, a toujours été reconnu par la pensée réfléchissante et par le mental populaire, bien qu’ayant revêtu différentes formes et connu des applications diverses. Dans la conception de la volonté, les deux éléments, désir ou intention volontaire, pouvoir ou efficacité à réaliser le désir, ont été tous les deux unifiés.

Les grandes âmes ont de la volonté ; les âmes faibles n’ont que des souhaits.

Selon le Vedanta, la volonté est Atma-Bala ou force spirituelle venant de l’Atman ou âme.

Celui qui a une volonté ferme, forte, pure, irrésistible peut tout accomplir dans ce monde. Il peut faire bouger le monde entier. Il peut faire bouger les trois mondes.

Lorsque vous êtes libre de tout désir et toute envie la volonté devient de plus en plus forte. Finalement vous obtenez la liberté de la volonté.

Abandonnez-vous complètement au Seigneur. Alors votre volonté individuelle s’unira à la Volonté Divine. Alors vous trouverez chaque fardeau, léger et chaque devoir, une joie.

Fais la Volonté de Dieu comme si c’était ta volonté et Il réalisera tes souhaits comme s’ils étaient pour Lui.

Vouloir ce que Dieu veut est le seul chemin qui vous donne une paix parfaite et le repos.

COMMENT DEVELOPPER LA VOLONTE

L’attention, le pouvoir d’endurance, surmonter l’aversion et les irritations, la détermination dans la souffrance, tapas (austérités telle que rester debout sur une jambe, rester assis dans le soleil) ou Panchagni Tapas devant cinq feux, rester dans de l’eau froide en plein hiver, lever le bras et le garder dans la même position pendant une heure, le jeûne, la patience, maîtriser son humeur, l’indulgence, la clémence, la force mentale d’endurance, la fermeté en face du danger, le pouvoir de résistance ou d’attaque Satyagraha, tenir un journal quotidien, tout ceci ouvre la voie au développement de la volonté. On devrait écouter patiemment les paroles des autres même si elles ne sont pas intéressantes et charmantes. On ne devrait pas s’inquiéter ni fulminer. Ecouter patiemment développe la volonté et gagne le cœur des autres. On devrait faire des actions ou des tâches qui sont inintéressantes. Ceci développe également la force de volonté. Les actions qui ne sont pas intéressantes deviendront intéressantes après un moment.

Ne vous plaignez jamais de mauvais environnements. Créer votre propre monde mental partout où vous êtes et partout où vous allez. Il y a des difficultés et des désavantages partout où vous allez. Si le mental vous trompe, essayez, à chaque moment et à chaque pas, de surmonter les obstacles et les difficultés par des moyens appropriés. N’essayez pas de vous enfuir d’environnements mauvais ou défavorables. Dieu vous a placé là pour vous faire croître rapidement.

Si vous avez toutes les sortes de confort à un endroit, vous ne croîtrez pas rapidement. A un autre endroit, votre mental sera déconcerté si vous ne pouvez avoir ce confort. Par conséquent utilisez au mieux tous les endroits. Ne vous plaignez jamais de votre environnement. Vivez dans votre propre monde mental. Rien ne peut affecter votre mental. Vous trouverez Raga-Dvesha même dans les régions de neiges éternelles des Himalayas près de Gangotri. Vous ne pouvez pas avoir un endroit idéal et un environnement idéal dans aucune partie du monde. Le Cachemire est très frais, le paysage est enchanteur, mais des Pissus (petit insecte comme des puces) vous dérangent la nuit ; vous ne pouvez pas dormir. Banaras est un centre d’étude du Sanskrit mais il est renommé pour ses vents chauds en été. Uttarkashi dans les Himalayas est merveilleux mais il n’y a pas de fruits ni de légumes il fait trop froid en hiver. Ce monde est un plan relatif de bon et de mauvais. Souvenez-vous toujours de ce point. Essayez de vivre heureux à tous les endroits et dans toutes les conditions. Vous deviendrez une personne forte et dynamique et vous ouvrirez les régions Elyséennes, les royaumes spirituels et la demeure immortelle. Vous obtiendrez le succès dans toutes vos entreprises. Vous pourrez surmonter toutes les difficultés.

La pratique de la concentration est d’une grande aide pour renforcer la volonté. Vous devez avoir une compréhension intelligente des habitudes du mental, comment il vagabonde et comment il opère. Vous devez connaître des méthodes faciles et efficaces pour contrôler le vagabondage du mental. La pratique de la culture de la pensée, de la concentration, de la culture de la mémoire sont autant de pratiques aidantes. Elles sont toutes d’une immense aide dans la pratique de la culture de la volonté. Vous ne pouvez pas tirer une ligne de démarcation pour indiquer où finit la pratique de la concentration ou de la culture de la mémoire et où commence la pratique de la culture de la volonté. Il n’y a pas de règle précise. Pour plus de détails sur la pratique de la concentration, consultez s’il vous plait mon livre ‘concentration et méditation’.

Mr Gladstone et Mr Balfour pouvaient, par la simple volonté, sombrer dans un sommeil profond au moment où ils allaient se coucher. Telle était leur volonté. Même Mahatma Gandhi pratiquait cela. Ils pouvaient se lever le matin au moment où ils le voulaient, à la minute près. Le mental subconscient était leur serviteur obéissant. Il les réveillait à la seconde prêt. Chacun de vous devrait développer cette habitude par la volonté et devenir un Gandhi, un Gladstone ou un Balfour. Généralement, la grande majorité des personnes se retournent dans leurs lits pendant des heures et n’ont pas un bon sommeil pas même une demi-heure. C’est la qualité du sommeil et non la quantité qui donne le repos. Un bon sommeil ne serait-ce qu’une heure est suffisant pour reposer le corps et le mental. Au moment de vous coucher, relaxez le mental et faites la suggestion : ‘ Dorénavant, j’aurai un bon sommeil’. Ne pensez à rien. Napoléon avait cette habitude. Même quand le clairon sonnait et que les tambours résonnaient sur le champ de bataille, il pouvait ronfler. Son mental subconscient le réveillait à la seconde même où il voulait se lever. Napoléon apparaissait alors comme un lion, avec un mental frais sur le champ de bataille. On devrait s’entraîner à dormir dans les voitures, trains, et avions même en position assise. Cette pratique est d’une immense aide pour des praticiens médicaux très actifs, les avocats et hommes d’affaires qui doivent beaucoup travailler chaque jour. C’est aussi une bonne manière de voyager. La vie est devenue de nos jours tellement complexe, que les gens occupés ne trouvent plus le temps d’avoir assez de sommeil. Quand ils trouvent du temps libre, même pour quelques minutes, ils devraient fermer leurs yeux à n’importe quel endroit et dormir pour un court instant. Cela donnera un grand repos. Ils pourront continuer leur activité. Ce genre d’activité est une bénédiction pour des gens affairés. Leurs nerfs sont fortement tendus et sous pression. En se relaxant de temps en temps, ils peuvent se reposer et garder la forme pour les activités à venir. On devrait être capable de dormir sur les quais de la gare de Howrah ou de Bombay pendant le passage des trains. Ceci est une merveilleuse pratique qui donne beaucoup de force. Le docteur Annie Besant avait l’habitude d’écrire des éditoriaux pendant qu’elle voyageait en voiture. Il y a des médecins très actifs qui lisent les journaux même quand ils sont aux toilettes. Ils gardent leur mental complètement occupé. La pratique de garder son mental totalement occupé est la meilleure des pratiques pour maintenir un Brahmacharya physique et mental. Ceux qui veulent devenir des personnalités dynamiques et attractives ou des prodiges, devraient tirer le meilleur avantage de chaque seconde et devraient essayer de grandir mentalement, moralement et spirituellement. Le vain bavardage devrait être abandonné complètement. Chacun de nous devrait réaliser la valeur du temps. La volonté deviendra dynamique si on utilise son temps de manière très profitable. Application et ténacité, intérêt et attention, patience et persévérance, foi et autosuffisance peuvent faire d’un homme un merveilleux personnage de réputation de mondiale.