Discuter

Certaines personnes, chez qui la raison est développée, ont l’habitude de se lancer dans des controverses et des discussions inutiles. Ils ont Tarkika Buddhi. Ils ne peuvent rester tranquille une seconde. Ils créeront des opportunités pour de chauds débats. Trop de discussions se terminent par de l’inimité et de l’hostilité. Beaucoup d’énergie se perd dans des discussions inutiles. L’intellect est une aide s’il est utilisé dans la bonne direction, c’est-à-dire Vichara Atmique. L’intellect est un obstacle quand il est utilisé pour des discussions inutiles. L’intellect amène l’aspirant au seuil de l’intuition, et pas plus loin. La raison aide à déduire l’existence de Dieu et à trouver les méthodes appropriées pour la réalisation du Soi. L’intuition transcende la raison mais ne la contredit pas. L’intuition est la perception directe de la Vérité. Ici il n’y a pas de raisonnement. Le raisonnement concerne des points sur le plan physique. Partout où se trouve le pourquoi et le comment, il y a raisonnement. Pour les points se trouvant au-delà de la raison, celle-ci est inutile.

L’intellect aide beaucoup pour la réflexion et le raisonnement. Mais les gens chez qui le raisonnement est hautement développé deviennent sceptiques. Leur raison se pervertit. Ils perdent confiance dans les Vedas et dans les enseignements des Mahatmas. Ils disent : ‘Nous sommes des rationalistes. Nous ne pouvons rien croire qui ne fasse appel à notre raison. Nous ne croyons pas aux Upanishads. Nous rejetons ce qui ne rentre pas dans le domaine de la raison. Nous n’avons pas confiance en Dieu et aux Sat Gourous’. Ces soi-disant rationalistes ne sont que des athéistes. Il est très difficile de les convaincre. Ils ont une raison impure et pervertie. Les pensées de Dieu ne peuvent pénétrer dans leurs cerveaux. Ils ne veulent faire aucune sorte de Sadhana. Ils disent : ‘Montrez-nous votre Brahman des Upanishads ou Isvara des Bhaktas’. Ceux qui doutent périront. La raison est un instrument fini. Elle ne peut pas expliquer les mystérieux problèmes de la vie. Ceux qui sont libres de ce soi-disant rationalisme et scepticisme peuvent marcher sur le chemin de la réalisation de Dieu.