Aides

AIDES A LA PRATIQUE

.

Swami Sivananda a dit: « Le monde est votre meilleur instructeur ».

Chaque difficulté, mal être ou souffrance sont des moyens que la vie met à notre disposition pour évoluer, car comme vous avez pu le lire, notre destinée est évolution. Cette évolution ne pourra se faire que si nous faisons face à cette difficulté et acceptons de faire l’effort personnel nécessaire pour la surmonter.

A partir du moment où nous rendons les autres ou l’environnement ou la situation responsables de ce qui nous arrive, nous perdons en grande partie toute possibilité d’influencer ou d’améliorer notre situation.

Mais si nous acceptons que tout ce qui nous arrive est le résultat de nos actions passées, nous nous donnons la possibilité d’influencer nos actions pour un futur meilleur.

Nous pouvons donc nous poser la question : Quelle sont la ou les qualités négatives qui font que je réagis négativement et quelle sont la ou les qualités positives qu’il faudrait mettre en place pour retrouver la sérénité ? »

.

Dans toute action, il y a une motivation et un résultat. En général, nous ne nous intéressons que très peu à la motivation mais surtout au résultat. Et s’il n’est pas conforme à nos attentes, il y a irritation, frustration, colère, tristesse ou autre sentiment négatif.

Le Yoga considère la motivation comme très importante car c’est elle qui va déterminer si l’action est égocentrique ou altruiste.

Si nous souhaitons nous développer spirituellement, il est nécessaire d’analyser les motifs de nos actions pour permettre de réduire celles à motif égocentrique et augmenter celles à motif altruiste. Et, tout aussi important, est d’accepter le résultat quel qu’il soit sans développer de sentiments négatifs s’il n’est pas conforme à nos attentes.

Cette pratique ouvre le cœur fermé par l’égoïsme, et l’amour universel se met en place progressivement.

.

Aimer c’est donner, c’est ne jamais chercher à recevoir

C’est un autre moyen très puissant pour réduire l’égoïsme. Pour que cela fonctionne, il faut se poser la question si par l’action que nous voulons réaliser, nous donnons ou si nous cherchons à recevoir. Ou bien, si nous donnons dans le but de recevoir quelque chose en retour. Et, peu à peu, réduire les actions qui ne sont pas de l’ordre du don pur et bien sûr augmenter celles qui le sont.

.

Fais toujours aux autres ce que tu voudrais qu’on te fasse ou ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.

En appliquant cette règle, nous ne ferons aucune action qui puisse nuire à autrui. (principe de non-violence).

.

Lire encore et encore les textes pour essayer de s’imprégner de plus en plus des vérités profondes qu’ils contiennent.

Swami Sivananda dit: « le chemin spirituel est épineux, accidenté, escarpé, raide et glissant ».

L’auto-analyse, le discernement basé sur des valeurs positives, la patience, la persévérance, la régularité, le sérieux, la volonté, la sincérité et le zèle sont des qualités INDISPENSABLES sur ce chemin difficile mais ô combien gratifiant à long terme.

.

Si vous souhaitez approfondir votre démarche et que vous ayez besoin d’aide supplémentaire, une correspondance par courriel ou via skype peut être envisagée. Dans ce cas, veuillez utiliser le formulaire de contact.