Le contrôle de soi est contrôle ou retenue sur soi-même.
Le contrôle de soi est le pouvoir ou l’habitude d’avoir ses envies, émotions, désirs, appétits, sens, et mental sous contrôle.
Contrôlez-vous d’abord. Alors, vous pourrez contrôler les autres.
Le contrôle de soi clarifie le mental, renforce le jugement, et élève votre caractère. Il vous donne la liberté, la paix, la béatitude et la joie. Il renforce votre volonté.
Celui qui s’est conquis soi-même, est plus grand que le commandant en chef qui a conquis un pays.
Le contrôle de soi est la clef maîtresse qui ouvre le royaume de la béatitude éternelle et de l’immortalité.
Contrôlez vos sens et votre mental. Vous atteindrez la réalisation du Soi.
Acquiert la maîtrise de toi-même. Fais la conquête de toi-même. Jusqu’à ce que tu aies fait cela, tu ne seras qu’un esclave des sens.
Celui qui est soumis à ses passions est le pire esclave à la surface de cette terre. Celui qui régit ses passions, désirs, envies et sens est le véritable roi des rois. Il est le Gouverneur Suprême ou le Président du Gouvernement du Soi. Les couronnes et les sceptres ne sont rien pour lui. Il est le meilleur gouvernement.
Chaque tentation à laquelle on résiste, chaque mauvaise pensée qui est contenue, chaque désir ou envie qui est détruit, chaque mot dur qui est retenu, chaque mauvaise action qui est maîtrisée, tous pavent le long chemin pour la réalisation de la paix et de la béatitude éternelle.
Celui qui peut se commander et se gouverner lui-même peut commander et gouverner les autres.
Le contrôle de soi vous donne le pouvoir de résister aux épreuves, de supporter la souffrance et de faire face au danger.
Le contrôle de soi mène au plus grand mérite. Le contrôle de soi est l’éternel devoir de l’homme. Le contrôle surpasse en valeur la charité et l’étude des Vedas.
Le contrôle de soi augmente votre énergie. Le contrôle de soi est hautement sacré. Par le contrôle de vous-même, vous serez purifié de tous vos péchés, et doté d’énergie et de caractère. Vous acquerrez la plus grande bénédiction.
Il n’y a pas d’autre devoir égal au contrôle de soi. Le contrôle de soi est la plus grande vertu au monde. Par le contrôle de soi on peut jouir du plus grand bonheur, à la fois dans ce monde et le suivant. Doté du contrôle de vous-même, vous obtiendrez de grandes vertus.
L’homme qui se contrôle dort heureux, se réveille heureux et vit heureux. Il est toujours joyeux. Le contrôle de soi est le meilleur de tous les vœux.
L’homme qui n’a pas de contrôle de soi souffre toujours. Il se crée beaucoup de calamités, engendrées par ses propres fautes.
Pardon, patience, s’abstenir de blesser, impartialité, vérité, sincérité, contrôle des sens, intelligence, douceur, modestie, fermeté, libéralité, être libre de peur, contentement, douceur des paroles, bienveillance, être libre de méchanceté, tout ceci combiné ensemble constitue le contrôle de soi.
Il se compose également du respect envers le précepteur et de la miséricorde pour tous. L’homme qui se contrôle évite à la fois l’adulation et la calomnie.
Dépravation, infamie, mensonge, convoitise, fierté, arrogance, peur, envie et manque de respect, sont tous rejetés par l’homme qui se contrôle.
Il ne subit jamais l’opprobre. Il est libre de toute envie.
Cette région éternelle dans Brahman, qui provient des pénitences védiques et qui est dissimulé dans une grotte, ne peut être obtenue que par le contrôle de soi.
L’homme qui possède le contrôle de lui-même n’est jamais entravé par les attachements provenant des connections et des sentiments matérialistes.
Un homme doté du contrôle de soi vit dans une forêt. C’est toujours un endroit sacré. A quoi sert une forêt à un homme qui possède le contrôle de soi ? A quoi sert une forêt à celui qui n’a pas le contrôle de soi ?
Un homme doté du contrôle de soi obtient de grandes récompenses dans le prochain monde. Il est estimé dans ce monde et atteint le grand but dans l’au-delà. Il obtient l’état de Brahman. Il atteint la libération.