Courage

Le courage est bravoure, détermination imperturbable, intrépidité. C’est une qualité qui permet à l’homme d’affronter les dangers sans peur.

Le courage accroît vos ressources, mais la couardise les diminue.

Abhayam est courage ou intrépidité. Dans le seizième chapitre de la Gita, cette vertu vient en premier. Aucun progrès spirituel n’est possible sans courage. Le courage est la qualité essentielle d’un caractère fort.

Il ne peut y avoir de vérité sans courage, vous ne pouvez rien faire dans ce monde sans courage. C’est la plus grande vertu du mental.

Le courage triomphe. Le courage réussi. Le courage conquiert.

Le courage est cette qualité du mental qui permet à l’homme d’affronter danger, opposition et difficultés, avec fermeté, calme et intrépidité, ou sans peur ni humeur dépressive.

Un homme courageux est calme et détaché. Au moment même du danger il est extrêmement serein. Il est résolu.

Pour rendre un homme fort le courage physique et moral sont nécessaires. Le courage moral est une vertu d’un ordre supérieur au courage physique. Il est très ennoblissant.

Le courage physique dépend de la force physique et de l’intrépidité. Le courage moral est cette qualité qui permet de poursuivre la voie que l’on considère comme bonne, et par laquelle on peut encourir mépris, désapprobation ou opprobre.

Le vrai courage n’est pas la force brutale de héros vulgaires, mais la ferme détermination de la vertu et de la raison. Le courage du soldat lors d’une bataille est Rajaso-Tamasique, mais le courage d’un aspirant, d’un sage ou d’un saint est Sattvique. Le premier est la dureté de l’homme bête et irréfléchi, mais le second est le courage du sage.

Ne possédez pas le courage puisé dans l’alcool, mais le vrai courage. Le courage dû à l’alcool est fictif. Il s’évapore rapidement lorsque l’influence de l’alcool décline. Le courage doit devenir une partie intégrante de votre nature même.

Ayez le courage de vos convictions. Ayez le courage d’agir systématiquement conformément à vos avis ou opinions.

Armez-vous toujours de courage pour faire quelque chose d’audacieux.

Le courage est l’étoffe solide dont sont faits les héros.

Si vous avez du courage et de la confiance vous pouvez tout accomplir dans ce monde. Le courage est la source de tous les succès. Les choses impossibles deviennent possibles si vous avez du courage et de la confiance.

Votre force est proportionnelle à votre courage. Votre capacité d’accomplir des actes est fonction de votre courage et de votre confiance.

Vous pouvez avoir du courage quand tout va bien ; mais il est difficile d’en avoir quand il y a danger et panique. Le véritable homme courageux est celui qui ne connaît pas la peur lorsque le danger est sur ses talons, et qui aide les autres en gardant la tête froide.

Bravoure, intrépidité, hardiesse, détermination, audace, héroïsme, sont synonymes de courage.

Couardise, peur, frayeur, timidité, pusillanimité, poltronnerie, sont les contraires de courage.

Méditez sans cesse sur l’Atman sans peur ou l’âme immortelle qui demeure dans les chambres de votre cœur. Vous deviendrez une incarnation du courage.