La détermination est le pouvoir mental de l’endurance. C’est de la fermeté en face du danger. C’est une force, un pouvoir de résistance ou d’attaque.
La détermination est la force ou la fermeté du mental à endurer patiemment la souffrance et l’adversité, sans se plaindre, être dépressif ou découragé ; c’est aussi affronter le danger avec calme et courage. C’est un courage patient et constant.
La détermination est le pouvoir de résistance ou d’attaque.
La détermination est un courage passif, ou courage silencieux, ou courage durable. C’est cette qualité qui permet non seulement d’endurer la souffrance ou l’épreuve, mais d’affronter fermement les dangers auxquels on peut être sérieusement confronté, ou contre lesquels on n’a pas de défense adéquate. Cela demande du courage de charger une pièce d’artillerie, de la détermination de rester calme sous le feu de l’ennemi. La résolution est mentale. L’endurance est en partie physique. Pour résister à la tentation il faut de la résolution, pour résister à la faim et au froid il faut de l’endurance.
Une détermination active est demandée quand le mal doit être affronté et vaincu. Cela englobe la résolution ou la constance, et l’intrépidité ou le courage. Une détermination passive est demandée quand le mal doit être affronté et enduré. Cela inclut la patience, l’humilité, la docilité, etc…
C’est une vertu essentielle en elle-même. C’est le gardien de toutes les autres vertus.
Ce monde est un monde de souffrance, misère, soucis, dangers, malheurs, besoins, mal et maladie. Chaque homme a son lot de souffrance et de problème. Les lâches se tapissent sous leurs charges, et l’homme de détermination supporte sans se plaindre.
Celui qui se bat avec la nature inférieure et en sort vainqueur est paré de la meilleure des vertus, la détermination.
Patience, courage, endurance, héroïsme, résolution et présence d’esprit, sont les ingrédients de la détermination.
La détermination vous soutiendra à travers tous les périls, adversités et infortunes. Tout comme le déferlement des vagues ne peut perturber un rocher, de même toutes les tribulations de la vie matérialiste ne pourront vous perturber.
Fortifiez votre mental avec la détermination, le courage et la patience. Vous surmonterez hardiment tous les problèmes de cette vie matérialiste, et resterez toujours calme et paisible. A l’heure du danger vous ne serez pas embarrassé et déconcerté. Vous ne sombrerez pas dans le désespoir ou le découragement pendant les jours de malchance.
La détermination vous soutiendra, et la fermeté de votre mental vous permettra de tenir le coup. Vous en sortirez vainqueur et joyeux.
Prahlada, Sita, Damayanti, Nalayini et Savitri étaient tous des incarnations de la détermination.
II
La détermination est Dhriti. La détermination est le pouvoir mental de l’endurance. C’est la fermeté en face du danger. C’est une force, un pouvoir de résistance ou l’aspect négatif passif de l’attaque.
La naissance d’un homme est due à son mélange de Karmas, mélange de bon et de mauvais. Chaque homme devra affronter des dangers, calamités, catastrophes, besoins, douleurs, blessures, à une période de sa vie. Celui qui est doté de détermination les supportera calmement avec une grande présence d’esprit, et les surmontera avec le sourire.
La détermination est une douce et mystérieuse mixture spirituelle de courage, calme, patience, présence d’esprit et endurance. C’est une vertu née de Sattva. Elle donne une grande force mentale aux Sadhakas sur le chemin de la Vérité, et même à ceux qui vivent dans le monde et marchent sur le chemin de Pravritti.
Le Sadhaka qui n’est pas doté de détermination passe par des périodes de danger, de privations et de maladie pendant sa Sadhana. Il faiblit, craque et perd courage. Mais la détermination d’un homme le soutien à travers tous les dangers, calamités, privations et maladies. C’était la détermination qui a soutenu le Seigneur Rama et Sita, Nala et Damayanti, Yudhishthira et ses frères pendant qu’ils vivaient dans la forêt, quand ils étaient en grande détresse. Sri Harishchandra, Jésus Christ, Rana Pratap, Abdul Baba étaient des exemples de héros qui possédaient une immense détermination.
La détermination est un ami dans le besoin. C’est une mère qui allaite. C’est un tonique mental et une panacée. C’est un bouclier et une armure pour se protéger de la faim, de la soif, de la chaleur et du froid. C’est une injection infaillible pour instiller une force intérieure pendant les moments d’effondrements et de manque de courage. C’est une puissante arme pour combattre les conditions éprouvantes de la vie et les circonstances défavorables.
Un homme déterminé reste dans l’adversité aussi ferme que les Himalayas. Il garde un équilibre mental dans toutes les conditions de la vie. Il n’est pas bouleversé par de gros soucis. Tout comme un rocher sur le rivage reste ferme et n’est pas affecté par le déferlement des vagues, de même, il reste ferme même parmi les tempêtes et les vicissitudes de ce terrible Samsara.
Tout comme un homme, sur le champ de bataille, se protège le nez, les yeux et les autres parties du corps, des effets désastreux d’une explosion par un engin spécial, de même le Sadhaka et l’homme sage se protègent des gaz explosifs, des adversités matérialistes par la détermination, et en sortent victorieux.
Mais l’homme timide et faible, à l’esprit lâche, qui manque de détermination à l’heure du danger, se dérobe, s’affaiblit et tombe dans la honte totale. Il sombre dans le désespoir. Il est déconcerté et confus. Il ne sait pas quoi faire. Il est comme le roseau qui est secoué jusqu’au dernier souffle de brise. Il perd sa présence d’esprit. Il est vaincu par la peur, la timidité et l’impuissance. Il rencontre désespérément soucis et chagrins. Il succombe et cède pendant les moments d’adversités et de malheurs.
Développez progressivement la détermination et restez ferme comme Meru ou Himavan. Cultivez cette vertu patiemment, encore et encore.
La détermination montre la force de caractère. Tout comme l’autorité est la force d’un homme de haute fonction, l’arbre généalogique la force d’un homme de noblesse, le statut la force d’un grand dirigeant, et l’argent la force d’un homme matérialiste, de même, la détermination est la force d’un homme de caractère. C’est ce qui le soutien. Elle indique la confiance en soi et l’autosuffisance. Là où se trouve la détermination, le découragement et le pessimisme n’osent approcher. Par conséquent, la détermination est la seule force durable, car haute fonction, naissance, dirigeant, argent, tout cela disparaît. Le caractère est une richesse durable, la détermination un pouvoir durable.
Puissiez-vous tous, par la détermination, atteindre le succès dans la vie matérialiste et la réalisation de Dieu.