La grâce est une élégance aisée dans la forme et la manière. Elle est marquée par la correction et la compétence. Elle est l’expression externe de l’harmonie interne de l’âme.
La grâce est l’élégance des manières ou de la conduite. Elle est la beauté avec de la dignité dans la manière, la conduite ou la courtoisie.
Un visage gracieux est une lettre de recommandation perpétuelle.
Un homme gracieux est libre d’affectation et de faux semblants. Il a une personnalité empreinte de dignité. Il pense, parle, et agit avec correction.
Un homme gracieux est caractérisé par la grâce, l’élégance, l’harmonie, la beauté et l’aisance. Il est plaisant en apparence, mouvement ou langage. Il est gracieux dans la forme, l’action, l’aspect, ou la parole.
Gracieux indique le mouvement, ou la possibilité de mouvement. Etre beau s’applique à la fixité absolue. Un paysage ou le ciel sont beaux, mais aucun des deux n’est gracieux. Gracieux s’applique communément à la beauté adressée aux yeux, bien que nous parlons souvent d’un poème gracieux ou d’un compliment gracieux. Cela désigne une harmonie plaisante du profil, de proportion, etc…, avec un certain degré de délicatesse. Un Hercule est massif, un Apollon ou une femme sont gracieux.
On dit une attitude gracieuse, des tentures gracieuses.
On dit ‘Sita marche et parle gracieusement’, c’est-à-dire avec une aisance et correction naturelle, avec élégance.