Paix

La paix qui dépasse toute compréhension a été depuis la nuit des temps, l’axe qui a fait tourner la culture indienne dans tous ses aspects.

La paix est un état de tranquillité. C’est l’absence de dérangement, d’anxiété, d’agitation, d’émeute, ou de violence. Elle est harmonie, silence, calme, repos. Spécifiquement, c’est l’absence ou la cessation de la guerre.

La paix est la nature même de l’âme ou Atman. Tous les Vrittis ou modifications du mental sont dissous dans l’âme. Il n’y a pas de Sankalpa ou pensée.

Dévouement, être sans désir, sans attachement, libre de ‘je’ et de ‘mien’ et d’envie, la dévotion envers Dieu ou Atman, la retenue, le contrôle des sens et du mental, amènent le bonheur et la paix du mental.

La paix internationale vient de la bonne volonté, de la sympathie, de la tolérance, et de la bonne compréhension entre nations.

Développez l’amour cosmique, la gentillesse, le pardon ; comprenez le point de vue des autres.

La paix n’est pas dans le cœur de l’homme charnel. La paix n’est pas dans le cœur des ministres, avocats, hommes d’affaires, dictateurs, rois et empereurs. La paix est dans le cœur des Yogis, sages, saints et hommes spirituels.

La paix vient de la prière, Japa, Kirtan, méditation, des pensées bonnes et sublimes, et de la compréhension.

La paix devrait être construite sur la compréhension correcte entre les nations, la bonne volonté mutuelle, une lutte pour un bien-être commun, et un bien supérieur.

Parlez, vivez, agissez dans la paix. Réalisez cette prodigieuse paix de Dieu qui dépasse toute compréhension.

Rien ne peut vous amener la paix, sauf vous-même. Rien ne peut vous amener la paix sauf la victoire sur votre soi inférieur, le triomphe sur vos sens et votre mental, désirs et envies.

Si vous n’avez pas la paix à l’intérieur de vous-mêmes, il est vain de la chercher dans les objets externes et sources extérieures.

Avidité, désir, jalousie, envie, colère, fierté, égoïsme, sont les six ennemies de la paix. Tuez ces ennemis avec l’épée du détachement, de la discrimination et du non attachement. Vous jouirez d’une paix perpétuelle.

La paix n’est pas dans l’argent, la propriété, les bungalows, la richesse et la possession. La paix ne demeure pas dans les choses extérieures, mais dans l’âme. Retirez-vous des objets extérieurs, méditez et reposez-vous dans l’âme. Vous réaliserez alors une paix éternelle.

La paix est un bijou précieux. C’est un trésor sans prix.

La paix est l’état naturel et heureux de l’homme. C’est son droit de naissance. La guerre est sa dépravation, sa disgrâce, sa honte.

La paix de Dieu remplit votre cœur. Réalisez cette paix suprême par la méditation et la dévotion.