Malveillance

Ce monde abonde de gens malveillants de toutes sortes. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des gens sont mal intentionnés, d’une manière ou d’une autre. Ceci est dû à Tamo-Guna. Le cœur d’un homme malveillant se ronge quand il voit les autres dans des conditions prospères. Il se ronge quand il entend parler du succès et des qualités vertueuses des autres. Il les diffame et s’efforce de les faire chuter. Il pratique le commérage et la médisance. Il est extrêmement jaloux et envieux. Etre malveillant est une forme de jalousie. On peut être un géant intellectuel. On peut être un très grand poète, dont les livres ont pu être prescrits comme texte pour les étudiants de maîtrise de lettres dans les universités. Mais on peut être aussi un homme très malveillant sans aucun scrupule ni principe. La société toute entière peut admirer ses talents de poète ou d’érudit et en même temps le haïr en tant qu’homme. Comme véritable homme, il n’est rien.

Un homme mal intentionné n’hésitera pas à empoisonner son frère pour usurper sa propriété. Il n’hésitera pas à falsifier une signature, à dire des mensonges délibérément, à escroquer un homme, à commettre un adultère et à dévaliser un homme de ses richesses. Il est prêt à faire toutes sortes d’actes méchants, pour amasser de la richesse. Il n’a pas de conscience claire. Il est très calculateur. Malveillance et avarice vont de pair. Il sera affligé de partager même un centime. La charité lui est inconnue. Il peut être un grand homme en société, mais il se battra sans vergogne avec un porteur pour deux centimes. Il peut dépenser deux Annas pour trouver le paise manquant dans ses comptes quotidiens. Il mangera des mets sucrés, des fruits, etc…, mais son cœur saignera s’il voit son serviteur manger également la même chose. Il demandera à son serviteur de manger du sucre non raffiné. Il fera de grandes différences en servant aux gens le thé ou autre chose. Il gardera les meilleures choses pour lui, et distribuera les produits gâtés aux autres. Il ne donnera pas même un seul morceau de nourriture pour sauver un homme mourant. Son cœur est aussi dur que le silex.

Les gens riches sont plus avares que les gens pauvres. Un homme malveillant se bat avec les autres pour des choses insignifiantes. Il est d’une nature querelleuse. Il est fier, égoïste et irritable. Il est d’une nature hautement soupçonneuse. Il est toujours sombre et déprimé. L’argent accumulé par les gens malveillants est généralement dilapidé par leurs fils prodigues à l’extrême. Une grande partie de cet argent sert à payer les factures du docteur et les honoraires des avocats. Ils n’apprécient pas la vie. Ils ne font attention qu’à leur argent.

Le remède pour cette terrible maladie est la culture de la vertu opposée, qui est noblesse ou magnanimité. Une nature charitable, l’amour cosmique et l’esprit de service devraient être développés. Le Satsanga est hautement bénéfique. Une méditation régulière sur la vertu de noblesse est nécessaire. Asseyez-vous en silence dans une pièce solitaire le soir, et fermez les yeux. Faites de l’introspection, et trouvez quelles sortes de méchantes actions vous avez faites durant la journée. Écrivez-les dans votre journal spirituel quotidien. Observez également les Vrittis de méchanceté qui montent à la surface du lac mental et tuez-les dans l’œuf.