Abstinence

L’abstinence, c’est s’abstenir ou se retenir, spécialement des plaisirs. L’abstinence est  tempérance.

L’abstinence est l’acte, la pratique ou l’état de s’abstenir de quelque chose, d’un acte ou d’une pratique, plus spécialement s’abstenir totalement de l’usage de boissons intoxicantes, ainsi que abnégation, retenue, abstinence des plaisirs de la table, abstinence des boissons alcoolisées, plaisir sexuel.

L’abstinence, c’est se retenir des plaisirs de l’appétit, ou de la satisfaction coutumière des propensions animales. Nous parlons de l’abstinence de la viande, abstinence du whisky, abstinence des plaisirs de la nourriture ou sexuels.

Totale abstinence est le nom spécifique pour l’acte et la pratique de se retenir de l’usage de liqueurs intoxicantes.

L’abstinence est continuelle tempérance, ce qui donne longévité, bonne santé, et garde le corps libre de toute maladie.

L’abstinence est une discipline qui donne Vairagya ou absence de passion, et qui aide l’aspirant à aller de l’avant sur le sentier du Yoga. L’abstinence est la pratique de Yama ou retenue. C’est le travail préparatoire aux vertus.

L’abstinence est la plus puissante barrière contre la maladie. C’est la vertu défensive contre les maladies. C’est l’octroi d’une santé radieuse, d’allant, de vigueur et de vitalité.

Abandonnez thé, café ou cigarette pour une semaine. Cela vous donnera force ou volonté pour la prochaine abstinence. La troisième abstinence sera plus facile.

Le but de l’abstinence est de  placer le mental au-dessus des bas appétits. C’est véritablement une aide pour l’amélioration de soi.

Frugalité, continence, jeûne, modération, contrôle de soi, abnégation, retenue, sobriété, mesure, sont des synonymes d’abstinence.

Excès, gloutonnerie, avidité, intempérance, intoxication, fêtes, réjouissances, complaisance, sensualité, exubérance, sont les opposés de l’abstinence.

L’abstinence de la nourriture signifie communément, s’en passer. La frugalité c’est en prendre modérément. L’abstinence peut être occasionnelle. La frugalité est une modération habituelle. L’abnégation, c’est abandonner ce que l’on souhaite. L’abstinence peut être de se retenir de ce que l’on ne désire pas. Le jeûne est l’abstinence de nourriture pour une durée limitée, et généralement pour des raisons religieuses. Sobriété et modération signifient maintenir une abstinence sereine et complète, tempérée par une indulgence modérée en quelque chose. Nous parlons de modération en nourriture, mais d’abstinence de vice.