Adaptabilite

L’adaptabilité est une vertu, ou noble qualité, par laquelle on s’adapte ou s’accorde avec les autres, quelle que soit leur nature. Un homme ayant de l’adaptabilité s’accommode avec les autres, peu importe leur tempérament. Ceci est l’habitude ou la qualité la plus souhaitable  pour le succès dans la vie. Elle  doit être développée doucement. La grande majorité des personnes ne sait pas comment s’adapter aux autres. L’adaptabilité est un don particulier, ou courage, pour gagner le cœur des autres et finalement la bataille de la vie, en se pliant un petit peu.

La femme ne sait pas comment s’adapter à son mari. Elle mécontente toujours son mari, se dispute et divorce. L’employé ne sait pas comment s’adapter à son chef ou supérieur. Il se dispute avec lui et se fait mettre à la porte. Le disciple ne sait pas comment s’adapter à son Guru. L’homme d’affaires ne sait pas comment s’adapter à son client et par conséquent, perd son client et l’affaire. Le Dewan  ne sait pas comment s’adapter au Maharaja. Il doit quitter le service du pays. L’adaptabilité fait tourner le monde. Celui qui connaît l’art ou la science de l’adaptabilité réussit très bien dans ce monde. Il est toujours heureux dans toutes les situations de la vie.

L’homme doit être flexible s’il veut s’adapter. Il a besoin de beaucoup de connaissances et d’ingéniosité pour développer l’adaptabilité. Si l’employé comprend bien les manières, habitudes et tempérament de son supérieur et en conséquence, s’adapte bien pour aller dans son sens, alors le supérieur devient un esclave de l’employé. Vous aurez à utiliser des mots gentils et de l’huile de ricin. Un peu de lubrifiant pour adoucir son cœur est nécessaire. C’est tout. Parlez gentiment et doucement. Réalisez ses ordres à la lettre. Ne lui répliquez jamais. Rappelez-vous la maxime « L’obéissance est plus grand que le service ». Le supérieur veut un peu de respect. Dites « Hanji-Hanji, Ji-huzur, très bien monsieur ».Cela ne vous coûte rien. Alors le supérieur devient votre esclave. Il a pour vous un tendre recoin dans son cœur. Vous devenez son chouchou. Il fera tout ce que vous voudrez. Il excusera vos fautes. L’humilité et l’obéissance sont nécessaires pour développer l’adaptabilité. Un homme égoïste et fier trouve cela très difficile. Il a toujours des problèmes. Il échoue toujours dans ses tentatives. L’égoïsme et la fierté sont deux obstacles importants et insurmontables pour développer l’adaptabilité.

Si un étudiant ne sait pas comment s’adapter à ses collègues étudiants qui vivent dans la même chambre, des frictions apparaissent et leur amitié est mise à mal. L’adaptabilité fait durer l’amitié pour longtemps. Les étudiants se battent pour des petites choses. Un étudiant dit : « J’ai donné à Mr X du thé pour plusieurs jours. Je l’ai emmené au cinéma à mon compte, plusieurs jours. Je lui ai demandé de me prêter le livre « Boswell’s life of Johnson » pour le lire. Il a refusé catégoriquement. Quelle sorte d’ami est-il ? Je ne l’aime plus du tout. » Ainsi l’amitié est maintenant brisée. Une simple chose contrarie le mental. L’adaptabilité est un catgut résistant qui lie les gens d’un lien ininterrompu d’amour et d’amitié. Un homme qui s’adapte peut tirer à lui n’importe qui, dans n’importe quel endroit du monde. Les gens aiment inconsciemment un homme qui s’adapte.

L’adaptabilité donne d’immenses forces et une joie profonde. L’adaptabilité développe la volonté.

Pour s’adapter, l’homme doit faire quelques sacrifices. L’adaptabilité développe l’esprit du sacrifice. Il tue l’égoïsme. Un homme d’adaptabilité doit partager ce qu’il a avec les autres. Il doit supporter les insultes et les mots durs. Un homme d’adaptabilité développe le sentiment d’union, ou d’unité de la vie. Pour la Sadhana Vedantique c’est une aide inestimable.

Celui qui pratique l’adaptabilité doit détruire les sentiments de Ghrina, mépris, et l’idée de supériorité. Il doit combiner avec tout. Il doit tout embrasser. L’adaptabilité développe l’amour universel et tue le sentiment de haine.

Un homme adaptatif doit supporter les mots pas très gentils de ses semblables. Il doit développer patience et endurance. Ces vertus se développent d’elles même quand il essaie de s’adapter aux autres. Un homme d’adaptabilité peut vivre dans n’importe quel environnement. Il peut supporter la chaleur de Bénarès ou d’Afrique. Il peut vivre dans une hutte. Il peut vivre dans un endroit frais. Il développe l’équilibre du mental. Il peut supporter chaleur et froid extrême. L’adaptabilité apporte finalement Atma-Jnana. Celui qui possède cette noble vertu est un grand homme dans tous les trois mondes. Il réussit toujours. Il est toujours heureux.