L’affectation est la recherche ou une tentative d’assumer ce qui n’est pas naturel ou réel. C’est un faux semblant.
L’affectation, c’est faire semblant ou feindre, contrefaire ou simuler.
L’affectation est une simulation étudiée ou ostentatoire. C’est une démonstration artificielle, fausse ou superficielle. C’est un manque de naturel dans la manière ou le comportement.
L’affectation est une tentative d’assumer ou d’exhiber ce qui n’est pas naturel ou réel. C’est un faux semblant, une apparence artificielle ou un spectacle.
L’affectation provient soit de la vanité soit de l’hypocrisie. La vanité prend un faux visage pour obtenir des applaudissements. L’hypocrisie dissimule les vices sous l’apparence de leurs vertus opposées pour éviter la censure.
L’affectation provient de la supposition de posséder quelque chose de meilleur, que ne possède pas le reste du monde.
L’affectation est un tour ou stratagème joué par la vanité. C’est un déguisement permanent du caractère réel, par de fausses apparences
L’affectation est un signe d’ignorance ou de stupidité.
Un homme affecté connaît ses défauts et tente de les dissimuler par une excellence artificielle. Il est aisément démasqué par les autres. Il fait l’objet de dégoût pour ses voisins.
Soyez naturel. Soyez vous-mêmes. N’imitez pas. Ne singez pas la grandeur. Renoncez à toute affectation. Le meilleur est ce qui est naturel.
Cultivez la simplicité, l’humilité, la noblesse, l’intégrité, la magnanimité, etc…
Un homme n’est pas humble, mais il prend un air ou une simulation d’humilité.
L’affectation est de l’hypocrisie mesquine.
L’affectation signifie communément offrir quelque chose qui n’est pas.
L’hypocrisie est l’affectation de l’excellence morale, soit pour couvrir un mal réel, soit pour obtenir le crédit ou l’avantage lié à la vertu.
La supériorité vertueuse est une attitude sainte, sans le caractère saint.
Des paroles creuses sont une hypocrisie verbale.
La supériorité vertueuse dans l’attitude, le ton, est une hypocrisie apparente.
La simulation en matière d’intellect, de goût, etc…, est en grande partie ce que l’hypocrisie est en morale et en religion.
La mystification est un tour ou moyen qui fait honte, qui déçoit honteusement les attentes, ou qui falsifie les apparences.