L’arrogance est une idée excessive de l’importance. C’est une idée ou affirmation déraisonnable de supériorité. C’est une fierté dominatrice.
Un homme arrogant est excessivement fier de sa richesse, son statut, son érudition, etc… Il montre de la fierté en esprit et en conduite. Il est de manière injustifiable, affecté, dominateur et hautain. Il a cette espèce de fierté, qui consiste en une revendication exorbitante de rang, de dignité, d’estime, de pouvoir ou qui exalte la valeur, ou l’importance de la personne à un degré injustifiable. C’est de la fierté avec du mépris pour les autres.
Un homme arrogant est abject et ignoble. Sa tête est gonflée comme le gonflement de l’hydropisie.
Un être hautain pense beaucoup de bien de lui et beaucoup de mal des autres.
L’arrogance revendique beaucoup pour elle-même et concède peu aux autres
La fierté est un sens passionné de sa propre grandeur.
L’arrogance ressent sa propre supériorité sur les autres.
Le dédain voit avec mépris l’infériorité des autres, par rapport à soi-même.
En présence de supérieurs, une fierté démesurée se manifeste par la prétention ou par l’insolence.
Rien n’est trop élevé pour la fierté.
La fierté est trop auto-satisfaite pour se soucier des éloges.
La vanité à une soif intense d’admiration et d’applaudissements.
Un caractère dédaigneux, comme lors de froncement de sourcils, suggère dans son étymologie, une manifestation silencieuse d’un mélange de dédain et de hauteur.
L’insolence est une expression grossière et ouverte de mépris et d’hostilité, généralement d’un inférieur vers un supérieur tel que d’un serviteur envers un maître ou une maîtresse.
La prétention, qui considère d’emblée que la supériorité et le privilège s’exerçant sur les autres vont de soi, sera lent à abandonner.
LE JEU DE L’ARROGANCE
Ya Devi Sarva Bhuteshu Darpa Rupena Samsthita ;
Namastasyai, Namastasyai, Namastasyai Namo Namah.
Salutations, Salutations à cette Devi qui demeure dans chaque être humain sous la forme de l’arrogance.
Le mot Sanskrit de l’arrogance est Darpa. L’arrogance est une idée excessive de l’importance. L’arrogance, c’est revendiquer fièrement et excessivement. C’est un mélange d’égoïsme, d’insolence, de rudesse, de nature dominatrice Rajasico-Tamasique, et d’impertinence ou d’imprudence. C’est une modification de l’égoïsme. C’est Ahamkara lui-même. Elle est née de l’ignorance. Maya entretient son jeu ou Lila par l’arrogance des âmes trompées.
Un homme se comporte de manière insolente avec un homme plus âgé, le traite avec mépris, le raille et prononce de paroles irrespectueuses. Ceci est de l’arrogance.
Un autre jette un livre ou un cahier devant une personne en colère et dit des mots vulgaires. Ceci est de l’arrogance.
Une autre personne dit à un homme en colère, ‘Ne savez-vous pas qui je suis ? Je vais vous casser la mâchoire. Je vais vous casser le crâne. Je vais vous casser les dents. Je vais boire votre sang’. Ceci est de l’arrogance.
Un autre homme dit ‘ Je ne reçois d’ordre de personne. Je suis mon propre chemin. Personne ne peut me mettre en doute. Je ne peux pas danser devant lui. Pourquoi devrais-je aller chez lui ? Pourquoi devrais-je suivre ses instructions ? Est-il plus érudit que moi ? Après tout qui est-il ? Qui êtes-vous pour me donner des ordres ? Qui êtes-vous pour m’interroger ?’. Ceci est de l’arrogance.
Généralement, un homme irréfléchi qui ne pratique pas l’introspection et l’auto-analyse dit : ‘Je n’ai aucune arrogance. Je suis humble, doux et gentil’. Mais quand arrivent les tests, il échoue mille et une fois, désespérément et misérablement. Telle est la force de l’arrogance.
Un Sadhaka est très bon. Il est très intelligent. C’est un homme érudit. Il donne des conférences. Il médite silencieusement dans une pièce solitaire pendant des heures. Et pourtant il n’est pas libre de toute arrogance. Quand quelqu’un va à l’encontre de sa douce volonté ou de son doux désir, quand une personne dit du mal de lui et le critique, quand il n’est pas respecté, il devient arrogant et se comporte de manière très impolie.
L’arrogance prend des formes variées. Un homme peut être arrogant à cause de sa grande force physique. Il peut dire : ‘Je vais te casser le cou. Va-t-en’. Un autre homme peut être arrogant à cause de sa richesse, de sa position et de son pouvoir. Un autre peut être arrogant à cause de son érudition laïque. Un autre peut être arrogant à cause de sa connaissance des écritures. Un autre peut être arrogant à cause de ses Siddhis psychiques, de ses vertus morales, de son progrès spirituel, de son appartenance au Sannyasin, etc…
Un homme peut renoncer à sa femme, ses enfants, ses biens, sa position, sa richesse, etc… Il peut renoncer au monde, vivre dans une grotte dans les Himalayas pour plusieurs années, pratiquer le Yoga, et pourtant, il trouve difficile de renoncer à l’arrogance. Lorsqu’il devient irréfléchi, il est vaincu par l’arrogance. Il ne sait pas exactement ce qu’il est en train de faire. Il se repent par la suite. L’impulsion est une force motrice qui rend arrogant.
Observez très soigneusement vos pensées, paroles et actions. Connaissez le pouvoir des mots et utilisez-les prudemment. Respectez tout le monde. Prononcez des paroles douces et mesurées. Soyez gentil. Cultivez la patience, l’amour et l’humilité. Investiguez. Observez Mouna ou le vœu de silence. Pensez encore et encore : ‘Ce monde est irréel. Que gagnerai-je à être arrogant ?’. Pensez à l’immense bénéfice de la vertu opposée, L’HUMILITE.
Vous pouvez échouer cent fois. Mais encore une fois relevez-vous et renforcez vos résolutions : ‘J’ai échoué hier. Je serai humble, gentil et patient aujourd’hui’. Progressivement, votre force de volonté se développera et vous conquerrez l’arrogance, l’ennemi de la paix, de la dévotion et de la sagesse.
Malgré toute votre attention et vigilance, l’arrogance sifflera et montrera son visage plusieurs fois par jours. Prenez le bâton de Viveka, (discrimination) et l’épée de l’humilité, puis coupez lui la tête. L’arrogance est un monstre aux myriades têtes ou Asura, comme le Raktabeeja qui combattit Devi. Elle continua à développer plus de têtes. Continuez la bataille avec plus de vigueur et force. Utilisez des méthodes combinées ; la prière, la méditation, l’investigation, Brahmabhyasa, la retenue, Japa, Kirtan, et Pranayama. Ayez recours au Yoga de la synthèse. L’arrogance sera complètement brûlée et réduite en cendres.
Lorsqu’un homme arrogant reste dans une grotte ou dans une pièce, il n’y a pas de possibilité pour lui d’éradiquer ce Vritti. Il restera tapi dans son mental, et l’harassera. Un aspirant doit se mêler à des personnes de différentes mentalités et tempéraments et observez ses pensées quand il est mal traité, lorsqu’on lui manque de respect, ou quand on le persécute. S’il est calme, serein et humble même sous les pires conditions d’essai, il saura qu’il a éradiqué ce terrible fléau.
Puissiez-vous tous vous libérer de ce mauvais trait ! Puissiez-vous tous conquérir ce démon par l’humilité, la patience, la gentillesse et l’amour et jouir de la béatitude éternelle et de l’immortalité !