Attention

L’attention est l’application incessante du mental.

L’attention, c’est diriger la puissance du mental sur un objet spécifique avec vigueur et concentration.

L’attention renforce la volonté. Elle est à la base de la volonté. L’attention développe la concentration.

L’attention mène effectivement au succès. C’est par défaut d’attention que l’homme commet des erreurs.

L’attention apporte le génie. Le pouvoir d’appliquer l’attention, d’étudier et de se concentrer  sur un objet unique est la marque certaine d’un génie supérieur.

Toute l’érudition, la science et le talent dépendent de l’attention. L’attention ouvre de nouveaux horizons, guérit des maladies.

L’attention est la source du génie poétique et du génie de la découverte et du succès.

C’est l’attention qui a permis à Newton de découvrir la gravitation, Harvey la circulation sanguine et Davy ces considérations qui posèrent les fondations de la chimie moderne.

L’attention est une forme d’énergie physique qui entre nécessairement dans la détermination du caractère de chaque champ de conscience. C’est l’action ou le processus qui donne une clarté spéciale à un ou plusieurs détails du contenu complexe de la conscience.

C’est une forme de fonctionnement mental ou faculté, qui permet la sélection d’un certain contenu de la conscience, dans le but de lui donner une clarté accrue.

Dans la psychologie moderne, le facteur général de l’expérience, duquel la conception et la doctrine de l’attention prennent leur source, est que certains objets ou part d’objets dans le champ de la conscience sont imprégnés plus clairement et plus nettement que d’autres ou perçus et reconnus, pendant que d’autres sont à peine, ou presque pas appréhendés. Cette différence en clarté semble souvent dépendre d’un processus ou d’une action sélective du sujet. Dans l’attention réflexe ou non volontaire, le but semble être de se forcer mentalement, soit par l’intensité du stimulus ou l’avantage d’un intérêt spécial. Dans l’attention volontaire, le sujet afin de satisfaire sa curiosité ou de réaliser d’autres buts, semble choisir l’objet qui sera plus clairement appréhendé.

Un homme écoute avec attention. Alors nous disons : « Il a une oreille attentive ». Il regarde avec attention. Alors nous disons : « Il a un œil attentif ». En contemplation nous appliquons le mental. Quand un homme a de l’attention pour l’orateur, pour la manière et le contenu de  son discours, il concentre en même temps son mental et ses sens.