L’autoanalyse, c’est s’examiner soi-même par l’introspection. Il est bon d’examiner quotidiennement vos pensées, paroles et actions.
Récapitulez le soir ce que vous avez fait dans la journée, et le matin ce que vous avez à faire.
Surveillez vos pensées, paroles et actions. Soyez vigilant. Soyez sur vos gardes. Soyez appliqué. Soyez circonspect.
Terminez l’inventaire quotidien de vos pensées paroles et actions, le soir juste avant d’aller vous coucher.
L’autoanalyse ou l’examen de soi quotidien est une condition indispensable. Alors seulement, vous pourrez supprimer vos défauts et croître rapidement en spiritualité. Un jardinier observe les jeunes plantes très attentivement. Il enlève les mauvaises herbes tous les jours. Il met une solide clôture autour d’elles. Il les arrose au bon moment. Alors seulement, elles pousseront merveilleusement et donneront des fruits rapidement. De la même façon, vous devriez découvrir vos défauts par une introspection et une auto analyse quotidienne, et ensuite les éradiquer par des méthodes appropriées. Si une méthode échoue, vous devez adopter une méthode combinée. Si la prière échoue, vous devriez avoir recours au Satsanga ou l’association avec les sages, le Pranayama, la méditation, le contrôle diététique, l’investigation, etc. Vous devriez non seulement détruire les grandes vagues de fierté, d’hypocrisie, d’envie, de colère, etc., qui se manifestent à la surface du mental conscient, mais aussi leurs impressions subtiles, qui sont tapies dans les recoins du mental subconscient. Alors seulement, vous serez parfaitement en sécurité.
Ces impressions subtiles sont très dangereuses. Elles sont tapies comme des voleurs, et vous attaquent quand vous sommeillez, quand vous n’êtes pas vigilant, quand votre détachement diminue, quand vous relâchez un peu votre pratique spirituelle quotidienne, et quand vous êtes provoqué. Si ces défauts ne se manifestent pas, même sous une provocation extrême à plusieurs occasions, même si vous ne pratiquez pas une introspection et une autoanalyse quotidienne, vous pourrez vous reposer, assuré que ces impressions subtiles sont également effacées. Maintenant vous êtes en sécurité. La pratique de l’introspection et de l’autoanalyse demande de la patience, de la persévérance, une ténacité de sangsue, de l’application, une volonté et une détermination de fer, un intellect subtil, du courage, etc. Mais vous récolterez un fruit d’une inestimable valeur. Ce fruit précieux est l’Immortalité, la Paix Suprême, et la Béatitude Infinie. Vous aurez à payer le prix fort pour ceci. Par conséquent, vous ne devriez pas ronchonner quand vous faites votre pratique quotidienne. Vous devriez appliquer tout votre mental, votre cœur, votre intellect, et votre âme à la pratique spirituelle. Alors seulement un succès rapide est possible.
Tenez un journal spirituel quotidien et pratiquez l’autoanalyse (examen de soi) le soir. Notez combien de bonnes actions vous avez faites, quelles erreurs vous avez commises au cours de la journée. Le matin, décidez que : ‘Je ne céderai pas à la colère aujourd’hui. Je pratiquerai le célibat aujourd’hui. Je dirai la vérité aujourd’hui’.