Autonomie

L’autonomie, c’est dépendre de ses propres capacités, pouvoirs, ressources, et de son propre jugement.  L’autonomie est indépendance de caractère.

Dépendez de vous-mêmes. Aide-toi et Dieu t’aidera.

Vous serez toujours pauvre sans votre propre zèle et travail.

Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes.

Celui qui dépend de lui-même vit heureux. C’est un homme de sagesse au caractère viril.

L’autonomie constitue la véritable source de votre succès, vigueur, force et croissance. Elle vous revigore et vous soutient.

La dépendance vis-à-vis des autres vous affaiblit et amène l’échec. Vous ne pourrez jamais prospérer.

Celui qui n’a pas de foi en lui-même et en ses pouvoirs est l’homme le plus faible.

Il y a un vaste réservoir sans limite de pouvoir et de sagesse en vous. Ne dépendez que de votre soi et exploitez-le.

Est conquérant celui qui croit qu’il peut l’être. Celui qui atteint le succès est celui qui croit qu’il peut l’atteindre.

Pensez pour vous-mêmes. Prenez la connaissance partout où vous pouvez. Ecoutez l’opinion de ceux qui ont plus d’expérience que vous, mais ne permettez à personne de penser pour vous.

L’autonomie est une vertu très importante. L’autonomie donne une immense force intérieure. C’est une qualité importante pour le succès spirituel. La grande majorité des personnes ont un mental faible. Elles ont perdu leur pouvoir d’autonomie. Des habitudes luxurieuses ont rendu les gens très faibles. Un docteur et un avocat ont besoin de serviteurs pour mettre leurs chaussures et leurs bas. Ils ne peuvent pas tirer un récipient d’eau du puits. Ils ne peuvent pas marcher, pas même une centaine de mètres.

Jadis, nos ancêtres lavaient leurs propres habits et faisait toute sorte de travail pour la maison. Ils pouvaient même fendre du bois. Ils pouvaient tirer de l’eau du puits pendant des heures. Ils pouvaient marcher 60 kilomètres chaque jour. Ils avaient une condition physique et une vitalité merveilleuse. Ils vivaient longtemps. Ils étaient absolument libres de toute sorte de maladie. En ces temps, la pyorrhée, l’appendicite et la pression artérielle étaient pour eux du latin ou du grec.

De nos jours, l’homme dépend des autres pour tout. Il a perdu cette vertu d’autonomie. Il a tout oublié à propos d’Atmic-Sakti. Il n’a pas idée du vaste réservoir de pouvoir et de connaissance à l’intérieur, dans l’Atman. Son mental va vers l’extérieur. Il n’a pas de vie intérieure.

Vous devez savoir comment cuisiner votre propre nourriture. Vous devez renoncer aux serviteurs. Vous devez laver vos vêtements. Vous devez marcher chaque jour vers votre bureau. Renoncez à l’idée fausse de prestige et de position. Sri T. Muthuswami Ivyer, le dernier juge réputé de la haute cour de Madras, avait l’habitude de marcher pour rejoindre le palais de justice. On se rappelle encore de son nom pour sa vertu d’autonomie.

Les chefs de famille veulent aujourd’hui une pilule magique des mains des Sannyasins pour leur amélioration spirituelle. Ils ne veulent faire aucune sorte de Sadhana. Chacun de vous devrait mettre en place chaque barreau sur l’échelle du Yoga. Vous êtes votre propre rédempteur. Vous êtes votre propre sauveur. Rappelez-vous bien de ce point. Personne ne peut sauver quelqu’un d’autre. Marchez sur vos propres jambes et ayez du succès dans le monde, et sur le chemin spirituel. Exploitez la source en fermant les yeux, et tirez en le pouvoir.