Bonté

La bonté suprême est Dieu.

La bonté est vertu, excellence, bienveillance.

La bonté est l’état ou la qualité d’être bon, dans tous les sens de ce terme, plus spécialement gentillesse, bienveillance, moralité, vertu. C’est un acte ou une expression qui montre la bonté. C’est un acte de bienveillance, de compassion ou de miséricorde.

Si vous faites le bien à l’humanité, vous vous approchez des dieux. ‘Sois bon et agit avec bonté’. L’entière éthique et la bonne conduite sont contenues dans cela. Si vous pratiquez cela vous attendrez bientôt la réalisation de Dieu.

Un homme bon vit toujours avec Dieu. Il vit en Dieu. Il a une divinité en lui.

Un homme bon qui fait de bonnes actions atteint la renommée et la longévité.

Une bonne action n’est jamais perdue. Elle purifie le cœur, mène à la descente de la lumière divine et à l’aube de la grâce divine.

Celui qui sème la courtoisie, récolte l’amitié. Celui qui plante la gentillesse récolte l’amour.

La bonté, c’est l’amour en action. Etre bon, c’est être noble.

La bonté est la plus grande des vertus. Chaque bonne action est un grain de semence pour l’immortalité ou la vie éternelle. Promouvez le bien-être du monde entier. Travaillez pour la solidarité du monde.

Faites tout le bien que vous pouvez, de toutes les manières que vous pouvez, à toutes les personnes que vous pouvez, à tous les endroits que vous pouvez, à tous les moments que vous pouvez, avec tout le zèle, toute la force, tout l’amour, tout le cœur et tout l’intérêt que vous pouvez, aussi longtemps que vous le pouvez.

Retournez le bien pour le mal. C’est le signe d’un véritable homme. L’amour engendre l’amour, la haine engendre la haine.

Faire le bien et apporter le bonheur aux autres vous apportent bonté et bonheur.

Le bien est la conquête du mal. Ce n’est pas l’absence de mal.

La bonté fait de la vie une bénédiction. La bonté apportera à coup sûr le succès et la prospérité dans la vie.

Faire le bien est humain. Etre bon est divin.

Un peu d’abnégation, un service honnête, des petits mots d’espoir, de l’encouragement, de la sympathie et de la gentillesse, de petits actes de gentillesses, de petits actes vertueux, de petites victoires silencieuses sur les tentations, tout ceci pavera le long chemin pour atteindre l’éternelle béatitude, joie, paix et immortalité.

Les nations et les gens n’obéissent pas aux lois de la bonté. Par conséquent le monde présent est assailli de maux de différentes sortes.

La loi de cause à effet est inexorable et implacable. Vous récoltez souffrance, misère, douleur et chagrin parce que vous avez semez les graines du mal dans le passé. Vous faites une récolte de prospérité et de béatitude, parce que vous avez semé les graines de la bonté. Essayez de comprendre cette loi. Vous commencerez alors à semer uniquement les graines du bien.

Entretenez des pensées bonnes, sublimes et divines. Fermez votre mental aux pensées mauvaises, tout comme vous fermez vos portes contre l’approche d’ennemis, de bandits et de voleurs. Accomplissez toujours de bonnes actions. Alors le mal ne pourra pas pénétrer votre mental.

Cultivez les bonnes habitudes. La bonté est une habitude. Une bonne nature est une tendance. Sans bonté, l’homme est une brute ou une vermine. Il est une chose malveillante, misérable sur cette terre. Il est un fardeau sur cette terre.

Même une petite bonne pensée et une petite bonne action sont hautement bénéfiques. Cela vous mènera vers la béatitude éternelle. Alors, pourquoi ne pas essayer une petite bonne pensée et une petite bonne action ?

BONTE, PURETE ET VERACITE (Indications pour les développer)

  1. L’âme noble, qui fait toujours le bien au monde et entretient des pensées sublimes et divines, est une bénédiction pour le monde entier.
  2. Une personne qui fait des actions bonnes et plaisantes, qui parle avec douceur, n’a pas d’ennemi. Si vous voulez réellement croître spirituellement et obtenir le salut, agissez avec bonté avec l’homme qui tente de vous empoisonner ou de vous blesser.
  3. La pureté mène à la sagesse et à l’immortalité. La pureté est de deux sortes, interne ou mentale, et externe ou physique. La pureté mentale est la plus importante. La pureté physique est également nécessaire. Par l’établissement de la pureté interne et externe, ainsi que la gaîté et la concentration du mental, la conquête des Indriyas et l’aptitude pour la réalisation du Soi sont obtenus.
  4. La pureté est le plus grand joyau d’un Yogi. C’est le meilleur et le plus grand trésor d’un sage. C’est la plus grande des richesses d’un dévot.
  5. La pratique de la compassion, des actes charitables et du Pranayama, peut brûler tous les péchés et purifier le cœur rapidement.
  6. La vérité est la plus grande des sagesses. La vérité reste, même sans support public. La vérité est éternelle. La vérité règne toujours. Ceux qui sont honnêtes et purs ne meurent pas. Ceux qui sont malhonnêtes et concupiscents sont comme déjà morts.
  7. Vous devez avoir un mental pur si vous voulez réaliser le Soi. A moins que le mental ne soit libre et débarrassé de tout désir, envie, souci, illusion, fierté, luxure, attachement, plaisir et déplaisir, il ne peut entrer dans le domaine de la Paix Suprême et de la pure félicité, ou Demeure Immortelle.
  8. Le mental peut être comparé à un jardin. Tout comme vous pouvez cultiver de belles fleurs et de beaux fruits dans un jardin en labourant et en fumant la terre, en enlevant les mauvaises herbes et les épines, ainsi qu’en arrosant les plantes et les arbres, de même vous pouvez cultiver la fleur de la dévotion dans le jardin de votre cœur, en enlevant les impuretés du mental telles qu’envie, colère, avidité, illusion, fierté, etc., et en l’arrosant de pensées divines. Les mauvaises herbes et les épines poussent pendant la saison des pluies et disparaissent en été ; mais leurs graines restent sous la terre. Dès que la pluie arrive, les graines germent à nouveau et sortent de terre. De même, les Vrittis ou modifications du mental se manifestent à la surface du mental conscient, puis disparaissent et prennent un état subtil de graine, la forme des Samskaras, et redeviennent des Vrittis par des stimuli soit internes soit externes. Quand le jardin est propre, quand il n’y a pas de mauvaises herbes et d’épines, vous pouvez obtenir de bons fruits. De même, quand le cœur et le mental sont purs, vous pouvez avoir le fruit d’une méditation profonde. Par conséquent, nettoyez d’abord le mental de ses impuretés.
  9. Si vous ne lavez pas quotidiennement un plat, il perdra de son lustre. Il en va de même pour le mental. Le mental devient impur, s’il n’est pas gardé pur par la pratique régulière de la méditation.
  10. Dire la vérité vous libère des soucis et vous confère paix et force.
  11. Dieu est Vérité. Il peut être réalisé en disant la Vérité et en observant la Vérité en pensée, parole, et acte.
  12. La véracité, le contrôle de soi, l’absence d’émulations envieuses, le pardon, la modestie, l’endurance, l’absence de jalousie, la charité, la prévenance, une philanthropie désintéressée, la maîtrise de soi, une compassion incessante et un caractère inoffensif, sont les treize formes de la vérité.
  13. Certaines personnes soutiennent qu’un mensonge qui est dit pour amener un bien immense est vu comme une vérité. Supposons qu’un roi injuste ait ordonné qu’un sage soit pendu sans aucune raison. Si la vie de ce sage peut être sauvée en disant un mensonge, ce mensonge n’est que Vérité.
  14. En disant toujours la vérité en toutes circonstances, le Yogi acquiert Vak Siddhi. Tout ce qu’il pense ou qu’il dit se révèle être vrai. Il peut tout faire, même par de simples pensées.
  15. ‘Cet Atman peut être atteint par la stricte observance de la Vérité’. ‘Il n’y a rien de plus grand que la Vérité’ est la déclaration catégorique des Srutis. Prenez la vie de Yudhishthira et de Satyavrati Harischandra. Ils ne s’écartèrent pas de la vérité, même aux moments les plus critiques.