Charité

La charité c’est faire l’aumône. C’est la tendance à penser en termes favorables aux autres et à leur faire du bien. La charité c’est l’amour universel. C’est une libéralité envers les pauvres. C’est de la générosité. Ce qui est donné pour soulager les nécessiteux est charité.

Dans un sens général,  charité veut dire amour, bienveillance et bonne volonté. Au sens théologique, c’est une générosité universelle pour l’homme et un amour suprême pour Dieu. Dans un sens plus particulier, cela veut dire amour, gentillesse, affection, tendresse, naissants de relations naturelles telles que la charité entre père, fils et frère.

La vraie charité est le désir d’être utile aux autres sans pensées de récompense.

Celui qui est le moins injuste est le plus charitable dans son jugement.

Les actes de charité que vous avez faits resteront avec vous à jamais.

Donnez joyeusement, rapidement et sans hésitation.

Donnez un dixième de votre revenu en charité.

La charité couvre une multitude de péchés. La charité purifie grandement le cœur.

La prière vous amène à mi-chemin de Dieu, le jeûne à la porte de la Demeure Suprême et la charité l’admission.

La charité est l’amour en action.

La charité commence à la maison, mais elle devrait aller plus loin. Le monde entier est votre maison. Vous êtes un citoyen du monde. Cultivez un sentiment de générosité pour le bien-être de l’humanité.

La charité avec de la publicité cesse d’être de la charité. Ce n’est que fierté et ostentation. Chaque acte bon est charité. Donner de l’eau à l’assoiffé est charité. Une parole encourageante pour l’homme en détresse est charité. Donner un petit remède au pauvre homme malade est charité. Enlever une épine ou un morceau de verre du chemin est charité

Une petite pensée agréable et une petite gentillesse valent souvent plus que de donner beaucoup d’argent.

Ne reportez pas la charité jusqu’à votre mort. Pratiquez la chaque jour.

Si vous donnez de la nourriture à un pauvre, il voudra en avoir encore lorsqu’il aura faim. La meilleure forme de charité est Vidya-Dana, la connaissance transmise. La connaissance dissipe l’ignorance, la cause de renaissance, et détruit pour toujours et en totalité toutes les sortes de souffrances et de misères.

La seconde meilleure forme de charité est de donner des médicaments aux malades. La troisième meilleure forme de charité est Annadana ou donner de la nourriture aux affamés.

Faites la charité silencieusement. Ne faites pas de publicité; la main gauche ne devrait pas savoir ce que fait votre main droite.

La première fille de l’amour Divin est la charité pour les pauvres.

Au début, pratiquez la charité avec discrimination. Plus tard pratiquez sans distinction. Lorsque vous sentez que chaque être est une manifestation de Dieu, il est difficile de discriminer. Qui est bon ? Qui est mauvais ?

La charité donné à contre cœur n’est pas de la charité.

La charité n’est pas limitée à donner en termes de dollars, roupies, ou shillings. Ayez des pensées affectueuses envers les personnes qui souffrent. Priez pour leur bien-être. Ceci accomplira plus de bien que beaucoup d’argent.

II

Prof. X, Y, Z, M.A., Ph. D., donna une couverture par charité à un pauvre homme. Il pensa par la suite,  » Je n’aurais pas dû lui donner une couverture. » Son cœur était dans un état d’agitation et d’angoisse. Il voulait reprendre la couverture au pauvre homme. Si vous faites cette sorte de charité, vous n’en tirerez aucun bénéfice. Vous ne purifierez pas votre cœur. Beaucoup de personnes matérielles accomplissent la charité, seulement de cette manière. Ce monde abonde de telles personnes charitables.

La charité doit être spontanée et sans restrictions. Donner doit devenir une habitude. Vous devez éprouver une joie extrême en donnant. Vous ne devez pas penser, « J’ai fait un acte très charitable. Je jouirai du bonheur au paradis. Je naîtrai en homme riche dans ma prochaine naissance. Cet acte charitable va me laver de mes péchés. Il n’y a pas d’homme plus charitable que moi dans ma ville ou mon district. Les gens savent que je suis un homme très charitable’. Se vanter est mesquin et déplorable.

Certaines personnes font de la charité et sont très désireux de voir leurs noms et leurs photos publiés dans les journaux. Ceci est une forme Tamasique de charité. Ce n’est plus de la charité du tout.

Le Seigneur Jésus dit: « La main gauche ne devrait pas savoir ce que fait la main droite. » Vous ne devriez pas faire de publicité sur votre charité ou votre nature charitable.

Vous ne devez pas éprouver d’exaltation dans votre cœur, lorsqu’on fait les éloges de votre nature charitable.

Vous devriez avoir soif de faire des actes charitables tous les jours. Vous devriez provoquer des occasions. Il n’y a pas de Yoga ou Yajna plus grand que la charité Sattvique de type spontanée. Karna, Raja, Bhoja ont fait d’innombrables actes charitables. C’est pourquoi ils vivent encore dans nos cœurs.

Donnez aux pauvres, aux malades, aux démunis et aux malheureux. Donnez aux orphelins, aux décrépits, aux aveugles, aux veuves démunies. Donnez aux Sâdhus, Sannyasins, aux institutions religieuses et sociales. Remerciez l’homme qui vous a donnez une occasion de lui faire la charité. Donnez avec l’attitude mentale correcte et réalisez Dieu à travers des actes charitables. Gloire à ceux qui font la charité avec le bon état d’esprit.