Compassion

La compassion est un sentiment pour l’autre. C’est de la pitié. C’est être uni avec les autres dans leur lutte et leur souffrance.

C’est un sentiment d’apitoiement pour les souffrances de l’autre. C’est de la compréhension. C’est la qualité d’être affecté par la condition de l’autre, avec des sentiments correspondants en gentillesse, sinon en degré.

Quelques sourires silencieux de compassion, un regard compatissant, quelques mots doux et tendres, quelques actes gentils, paveront le long chemin qui contribue au bonheur de l’humanité souffrante.

La véritable compassion, c’est vous mettre à la place de l’autre. Soulager le mal de tête de l’autre, c’est oublier le vôtre. Atténuer le chagrin de l’autre, c’est soulager ou dissiper le vôtre.

La compassion est la clef qui va dans la serrure de votre cœur.

Honte à ces cœurs de granit qui ne peuvent fondre à la souffrance des autres.

Ouvrez votre cœur à la compassion. La compassion prépare le mental à recevoir l’impression de la vertu.

Il ne peut y avoir de politesse ou de courtoisie sans compassion. La compassion est le solvant universel.

II

La compassion est la compréhension ou la peine pour les souffrances de l’autre.

La compassion ouvre les portes de la liberté et développe le cœur. Elle fait fondre la peau durcit du cœur des gens matérialistes, et la rend aussi tendre que le beurre.

Le cœur d’un saint, sage ou Yogi est rempli de compassion.

La compassion mène à l’acquisition de la paix ou Chitta-prasada.

La compassion est peine ou pitié, avec un désir d’aider, exalté par la souffrance ou la détresse des autres.

C’est de la solidarité avec la souffrance et le chagrin, qui provoque en soi l’envie de soulager la souffrance et le chagrin des autres.

La rosée de la compassion est une larme.

Par la compassion, vous faites votre la misère des autres et ainsi, en la soulageant vous vous soulagez également.

Pitié, commisération, compréhension, sympathie, gentillesse, tendresse, clémence sont des synonymes de compassion.

La plupart des gens sont peu compatissant. Ils sont complètement égoïstes. Ils peuvent offrir une voiture d’une valeur de Rs 15000 à leurs filles. Ils peuvent dépenser Rs. 3000 pour l’essence. Mais ils ne dépenseront pas même une roupie pour soulager la souffrance des pauvres gens. Ils ont leurs yeux et leurs oreilles fermés. Ils n’entendent pas les cris de détresse des gens dans la misère. Ils ne voient pas le courant de larmes venant de leurs voisins. Ils fermant leurs portes et mangent Rasagullas, Kalakand et Parottas.

Le monde entier est une famille. Tous sont des enfants de Dieu. Le monde entier est votre demeure. Ressentez ceci. Ouvrez votre cœur à la compassion. Partagez ce que vous  avez avec les autres. Essuyez les larmes des victimes. Dieu vous bénira.

Cultivez la compassion. Ayez un cœur tendre et doux. Reconnaissez et comprenez la souffrance des autres et soyez toujours prêts à les aider.

La compassion est force. Elle donne force et joie. Elle prépare votre mental à la descente de la lumière divine.

Puisse la compassion apparaître dans votre cœur.