Conduite juste

L’éthique ou la science de l’éthique traite de Sadachara ou conduite juste ou moralité ou devoir. L’éthique est la science de la morale, cette branche de la philosophie qui est concernée par le caractère humain et la conduite.

La conduite est comportement. Maintien, conduite et comportement sont synonymes. La manière, dont les êtres rationnels devraient se comporter entre eux, aussi bien qu’envers les autres créatures, est traitée dans la science de la morale et de l’éthique.

Dire la vérité, pratiquer Ahimsa, ne pas heurter les sentiments des autres en pensée, parole et action, ne dire à personne des mots durs, ne montrer de colère envers personne, ne pas injurier les autres ou dire du mal d’eux, et voir Dieu dans tous les êtres est Sadachara. Si vous injuriez quelqu’un, si vous heurtez les sentiments des autres, vous vous injuriez réellement vous-mêmes et vous heurtez les sentiments de Dieu seul. Himsa est ennemi mortel de Bhakti et Jnana. Il sépare et divise. Il barre le chemin de la réalisation de l’unité ou du Soi.

L’acte qui ne fait pas de bien aux autres ou l’acte pour lequel on se sent honteux ne devrait jamais être fait. D’autre part, l’acte pour lequel on est loué en société devrait être fait. Ceci est une brève explication de ce qu’est la conduite juste.

Le Seigneur Manu dit dans ses Smriti : ‘Achara (conduite juste) est le plus grand Dharma déclare le Smriti et le Sruti. Par conséquent, le deux fois né qui connaît le Soi est toujours engagé en elle avec zèle. Ainsi, voyant le chemin du Dharma issue d’Achara, le sage adopte Achara comme la racine de tous les Tapas.

Droiture, vérité, bonnes actions, pouvoir et prospérité ont tous leur origine dans la bonne conduite. Vous trouverez dans le Mahabharata : ‘La marque du Dharma est Achara (bonne conduite). Achara est la marque du bien. Achara est plus haut que tout enseignement. Dharma est né d’Achara. Le Dharma met la vie en valeur. Par Achara, l’homme réalise la vie ; par Achara il obtient la prospérité, et par Achara il obtient une bonne réputation ici et dans l’au-delà. Celui qui est l’ami de tous les êtres, qui est attentif au bien être des autres par l’acte, la parole et la pensée, lui seul connaît le Dharma !’

Le Dharma est extrêmement subtil (Ati Sukshma) et complexe. Même les sages sont perplexes. Le Dharma donne la richesse, la satisfaction, et finalement la libération. Le Dharma vient en tête de la liste des quatre Purusharthas à savoir, Dharma, Artha, Kama et Moksha. Dharma est généralement traduit par devoir, droiture, etc… Toute action qui est calculée au mieux pour apporter Sreya (Moksha) est Dharma. Ce qui apporte le bien être aux êtres humains est Dharma.

Tout ce qui est libre de tout motif pour blesser tout être est à coup sûr moralité. Car les préceptes moraux ont effectivement été faits pour soulager les créatures de toute blessure. Le Dharma est ainsi nommé parce qu’il protège tout le monde. En effet, la moralité sauve toutes les créatures.

La conduite est la racine de la prospérité. La conduite augmente la renommée. C’est la conduite qui prolonge la vie. C’est la conduite qui détruit toutes les calamités et tout le mal. On dit que la conduite est supérieure à toutes les branches de la connaissance. Le savoir est pouvoir, mais le caractère a un plus grand pouvoir.

C’est par la conduite qu’on acquiert une longue vie, et c’est par la conduite qu’on acquiert la richesse et la prospérité. C’est un moyen pour atteindre le but de la vie. Sans une bonne conduite personne ne peut atteindre le but. La bonne conduite apporte la renommée, la longévité, la richesse et le bonheur. Elle mène finalement à Moksha. C’est la conduite qui engendre la vertu, et c’est la vertu qui prolonge la vie. La conduite donne la renommée, une longue vie, et le paradis. La conduite est le meilleur rite pour se concilier avec les cieux. Le Brahman auto créé a dit : ‘On devrait montrer de la miséricorde envers tous les ordres de l’homme’.

La vertu se distingue par la conduite. Le bon et le vertueux sont ainsi du fait de la conduite qu’ils suivent. Les marques d’une bonne conduite sont fournies par les actes de ceux qui sont bons et droits. En effet, c’est par la conduite que l’on acquiert la renommée, elle-même dépendant des actes nobles dans ce monde et dans le suivant. En vérité, on peut par la seule conduite conquérir les trois mondes. Il n’y a rien que ne peuvent obtenir des personnes vertueuses. Une personne bonne, faisant des actes bons, agréable et parlant gentiment n’a pas d’égal. Les gens ont un grand respect pour l’homme qui agit avec droiture et qui fait des actes bons, même s’ils n’en entendent que parler, sans l’avoir vraiment vu.

L’homme dont la conduite est peu convenable ou méchante n’obtient jamais une longue vie. Toutes les créatures craignent un tel homme et sont oppressées par lui. Si par conséquent, on souhaite son propre avancement et sa propre prospérité, on devrait suivre dans ce monde le chemin de la droiture et de la conduite de façon vertueuse. La bonne conduite réussit à supprimer le mauvais augure et la souffrance, même chez quelqu’un d’immoral.

L’homme de bonne conduite a des idéaux, des principes et des devises. Il les suit strictement, supprime ses faiblesses et défauts, développe une bonne conduite, et devient un homme Sattvique. Il fait très attention à son comportement envers ses parents, aînés, maîtres, Acharyas, sœurs, frères, amis, connaissances, étrangers, et les autres créatures. Il essaie de savoir ce qui est bien et ce qui est mal, en s’adressant à des Sadhus et des Mahatmas et en étudiant très attentivement les écritures, puis prend avec joie le chemin de la droiture ou Dharma.

L’homme de bonne conduite fait toujours attention au bien-être de tous les êtres. Il vit en harmonie avec les voisins et les autres. Il ne blesse jamais les sentiments des autres et ne dit jamais de mensonges. Il pratique Brahmacharya. Il contrôle les mauvaises tendances du mental, et se prépare à atteindre la béatitude de l’union avec Paramatma ou le Soi, par la pratique de la bonne conduite.

Un aspirant vint chez Veda Vyasa et dit : ‘Ô Maharshi, Avatara de Vishnu, je suis devant un dilemme. Je ne comprends pas bien la signification correcte du terme Dharma. Certains disent que c’est la bonne conduite. D’autres disent que ce qui mène à Sreya (Moksha) et le bonheur, est Dharma. Tout, toute action qui vous abaisse est Adharma. Le Seigneur Krishna dit : ‘Même les sages sont déconcertés quand il s’agit de comprendre parfaitement ce qu’est le Dharma, ce qu’est Adharma ? Gahana Karmano Gatihi—mystérieux est le chemin de l’action’. Je suis déconcerté, ô Maharshi, donne-moi une très très simple définition du Dharma, pour me permettre de le suivre dans toutes mes actions’. Maharshi Vyasa dit : ‘Ô aspirant écoute moi, je vais te suggérer une méthode facile. Rappelle-toi avec beaucoup d’attention cet adage quand tu fais une action. Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. Sois très attentif à cela. Tu seras sauvé de tous les problèmes. Si tu suis cette maxime, tu ne pourras jamais faire de mal aux autres. Pratique cela dans ta vie quotidienne. Même si tu échoues cent fois cela ne fait rien. Tes anciens Samskaras, Asubha Vasanas sont tes vrais ennemis. Ils sont des obstacles sur le chemin. Mais persévère. Tu réussiras à atteindre le But. L’aspirant adhéra strictement aux instructions de Vyasa et atteint la libération.

Ceci est une très bonne maxime. L’essentiel de Sadachara ou bonne conduite est ici. Si on pratique cela très attentivement, on ne commet aucun mauvais acte. Travailler en accord avec la volonté divine est bien ; travailler en opposition à la volonté Divine est mal.

Dieu, la religion et le Dharma sont inséparables. Tous les êtres humains sont caractérisés par la droiture, et ils atteignent la dignité de Dieu au cours d’une amélioration et d’un progrès naturel. L’homme évolue par la pratique du Dharma selon sa caste et son ordre de vie, et finalement atteint la réalisation du Soi, le but ultime de la vie qui amène la Béatitude infinie, la paix suprême, une joie ininterrompue, la plus haute connaissance, la satisfaction éternelle, et l’Immortalité. La perfection éthique est un préalable à la réalisation du Soi.

La métaphysique repose sur la Moralité, la Moralité repose sur la métaphysique. La base de la Moralité est le Vedanta. Les Upanishads disent : ‘En vérité, ton voisin est ton propre Soi et ce qui te sépare de lui n’est que simple illusion’. Sadachara est la base pour la réalisation de l’unité Atmique, ou unité de la vie, ou le sentiment Advaitique de l’unité. La culture éthique vous prépare pour la réalisation Vedantique de ‘Sarvam Khalvidam Brahma—tout est effectivement Brahman. Il n’y a aucune diversité’.

LA GLOIRE DE LA CONDUITE CORRECTE

Un homme qui a atteint la perfection éthique, par la pratique continue de la Conduite Juste ou Yama et Niyama, a une personnalité magnétique. Il peut influencer des millions de gens. Le caractère donne une forte personnalité à l’homme. Les gens respectent un homme qui a un bon caractère. Les personnes morales inspirent partout le respect. Celui qui est honnête, sincère, franc, gentil, et qui a un cœur large inspire toujours le respect, et influence tout le monde. Les vertus Sattviques rendent un homme divin. Celui qui dit la vérité et qui pratique Brahmacharya devient une grande personnalité dynamique. La formation du caractère est d’une importance capitale si un homme veut développer sa personnalité. Sans célibat, le développement d’une forte personnalité n’est pas possible.

Un homme peut mourir mais son caractère reste. Ses pensées restent. C’est le caractère qui donne la vraie force et le véritable pouvoir à l’homme. Le caractère est pouvoir. Sans caractère, la réalisation de la connaissance est impossible. L’homme qui n’a pas de caractère est un homme pratiquement mort dans ce monde ; il est ignoré et méprisé par la société. Si vous voulez le succès dans la vie, si vous voulez influencer les autres, si vous voulez bien progresser sur le chemin spirituel, si vous souhaitez réaliser Dieu, vous devez posséder un caractère irréprochable. Le caractère d’un homme lui survit. On se rappelle encore aujourd’hui de Sri Sankara, Bouddha, Jésus et des autres Rishis d’antan, car ils avaient un caractère merveilleux. Le caractère est une force d’âme puissante. Il est comme une douce fleur qui répand son parfum au loin. Un homme qui a des traits nobles et un bon caractère possède une personnalité très forte. La personnalité est uniquement caractère. Une personne peut être un artiste habile, un chanteur doué, un poète capable, ou un grand scientifique, s’il n’a pas de caractère il n’aura pas de véritable position dans la société.

Vous devez être poli, aimable, et courtois. Vous devez traiter les autres avec respect et considération. De bonnes manières et des mots doux ont beaucoup aidé à faire passer des choses difficiles. Celui qui respecte les autres sera respecté. L’humilité engendre d’elle-même le respect. L’humilité est une vertu qui soumet le cœur des autres. Un homme humble est un aimant puissant.

Notez attentivement comment les Rishis d’antan donnaient les instructions à leurs étudiants, quand ils avaient terminé leur cursus. ‘Dites la vérité. Faites votre devoir. Ne négligez pas l’étude des Vedas. Ne vous écartez pas de la vérité et du devoir. Ne négligez pas votre bien-être et votre prospérité. Ne négligez pas l’apprentissage et les enseignements des Vedas. Ne négligez pas votre devoir envers Dieu et les ancêtres. Puisse la mère être ton Dieu (Matru Devo Bhava). Puisse le père être ton Dieu (Pitru Devo Bhava). Puisse le précepteur être ton Dieu (Acharya Devo Bhava). Faites des actions qui ne sont pas blâmables et aucune autre. Réconfortez les Brahmanes qui nous sont supérieurs en leur donnant des sièges, etc. Donnez avec foi. Ne donnez pas sans foi. Donnez avec joie, avec modestie, avec crainte, avec gentillesse’.

La droiture est éternelle. Ne quittez pas le chemin de la droiture même si votre vie est en danger. N’abandonnez pas la droiture pour un gain matériel. Une vie vertueuse et une conscience pure donnent beaucoup de confort à l’homme durant sa vie, et également au moment de sa mort. Un homme saint ayant de la piété est de loin supérieur au puissant potentat. Dieu se réjouit beaucoup d’un homme pieu. Le Seigneur Krishna dit : ‘Même le plus grand pêcheur du monde, s’il m’estime avec un cœur entier, lui aussi devrait être considéré comme juste puisqu’il a pris cette décision’. Il y a un grand espoir même pour un coupeur de gorge si après une importante décision, il prend le chemin spirituel.

Chers amis : faites votre devoir de manière satisfaisante en accord avec Sadachara. Appliquez-vous avec zèle à toutes les sortes de vos devoirs quotidiens. Consultez les Sadacharis et les Mahatmas quand vous êtes dans le doute. Formez votre caractère. Cela vous donnera le succès dans la vie. Luttez tous les jours durement pour supprimer vos mauvaises habitudes. Prenez quotidiennement des habitudes vertueuses et saines. Le caractère vous aidera à atteindre le but de la vie. Le caractère est l’essence de votre être. Luttez durement pour pratiquer Sadachara. Adhérez à Sadachara avec une ténacité de sangsue. Pratiquez-le et réalisez l’état de Sat-Chit-Ananda, maintenant, en cette seconde même. Que le caractère puisse vous conférer la Béatitude Atmique et la Réalisation du Soi ! Que la Joie, la Béatitude, l’Immortalité, la Paix et l’équilibre demeure en vous pour toujours !