Le courage est votre droit de naissance, mais pas la peur ; la paix est votre héritage divin, mais pas l’instabilité. L’immortalité est votre droit de naissance, mais pas la mort ; la force, mais pas la faiblesse ; la santé, mais pas la maladie ; la connaissance, mais pas l’ignorance.
Douleur, chagrin, ignorance sont illusions ; ils ne peuvent vivre. Félicité, joie, connaissance sont réels ; ils ne peuvent mourir.
Vous êtes l’architecte de votre propre sort. Vous êtes le maître de votre propre destinée. Vous pouvez faire et défaire les choses. Vous semez une action et vous récoltez une tendance. Vous semez une tendance et vous récoltez une habitude. Vous semez une habitude et vous récoltez un caractère. Vous semez votre caractère et vous récoltez un destin. Donc, la destinée est votre propre création. Vous pouvez la défaire si vous le voulez. Le destin est un paquet d’habitudes.
Purushartha est l’effort juste. Purushartha peut tout vous donner. Changez vos habitudes. Changez le mode de pensée. Vous pouvez conquérir le destin. Vous pensez aujourd’hui « je suis le corps ». Commencez à penser spirituellement (contre-courant), « Je suis l’Atman Immortel, sans maladie, sans sexe ». Pensez « Je suis Akarta (ni homme ni femme) et Abhokta (non jouisseur) ». Vous pouvez conquérir la mort et atteindre l’immortelle place de splendeur suprême.
Avec des actions vertueuses et des pensées justes, vous pouvez désarmer le destin. Vous êtes libre d’agir. Avec des efforts, Ratnakar devint Valmiki. Avec des efforts, Markandeya conquit la mort. Avec des efforts, Savitri rendit la vie à son mari Satyavan. Avec ses seuls efforts, Uddalaka atteint Nirvikalpa Samadhi.
Par conséquent, appliquez-vous avec ténacité à l’investigation Atmique et à la méditation. Soyez vigilent et appliqué. Tuez les pensées et les désirs. Surmontez le mal d’aujourd’hui avec les efforts de demain. Détruisez les désirs impies (Asubha Vasanas) avec des désirs pieux (Subha Vasanas). Faites périr les pensées impies par des pensées pieuses et gagnez la victoire sur votre destin.
Ne cédez pas au fatalisme. Ne devenez pas impuissant. Tenez-vous debout comme un lion. Efforcez-vous et atteignez l’indépendance ou Atma Svarajya. Il y a un vaste océan de connaissance en vous. Toutes les facultés sont latentes en vous. Dévoilez-les et devenez un Jivanmukti. (Âme libérée)
Le positif surmonte le négatif. Ceci est l’immuable loi de la nature. Purusharta ( l’effort) est un puissant pouvoir. Purusharta est le lion ou l’éléphant, Prarabdha (destin) est la fourmi ou le chacal. Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes. Vasishtha demanda à Rama de faire Purusharta. La fatalité induit l’inertie et la paresse. Par conséquent revêtez votre armure et efforcez-vous au maximum.
Puissiez-vous tous atteindre la réalisation du Soi ou Brahma-Jnana dans cette vie même ! Puissiez-vous tous être immergé dans un océan de félicité en état d’illumination ! Puissiez-vous tous rayonner comme des sages libérés !