Douceur

La douceur est l’état ou la qualité d’être tendre en tempérament et raffiné en manières.

La douceur est la tendresse du sentiment. C’est de l’amour et de la considération. C’est de la sympathie.

La douceur est la gentillesse du tempérament. C’est de la tendresse. C’est l’absence de rudesse.

Un homme de douceur est aimable, apaisant et courtois. Il est poli dans ses manières. Il est libre de rudesse et de dureté. Il est doux et tendre.

La gentillesse corrige tout ce qui est choquant dans vos manières.

Si quelqu’un est doux, cela ne veut pas dire qu’il est faible et inefficace. Seul le fort peut être vraiment gentil. Rien n’est aussi fort que la gentillesse. La rudesse ou la dureté sont les signes de faiblesse, d’ignorance, d’impolitesse et d’inexpérience.

La douceur est un pouvoir.

La douceur décrit le tempérament naturel ; la docilité, ce qui est soumis par l’entraînement ; doux implique un caractère qui par nature ne peut être facilement provoqué, et un esprit qui a été éduqué à la douceur par la discipline et la souffrance.

DOUCEUR II

Les gens réellement doux se trouvent rarement dans cet univers. Bien que la douceur soit une vertu féminine, elle ne se trouve pourtant pas non plus chez la femme. La plupart des femmes sont dures et ont un cœur bileux, bien que leurs paroles paraissent douces sur le moment. Un homme d’affaire, un avocat, un docteur et une fille de joie sont tous apparemment doux jusqu’à ce qu’ils aient reçu l’argent de leur client. Ceci n’est pas de la douceur naturelle, durable, bénéfique et qui élève. C’est commercial ou intéressé.

Un homme réellement doux est divin. Il n’attend rien de l’autre. Sa nature même est douceur. Il apporte la joie aux autres par sa douceur inhérente.

La douceur naît de Sattva. C’est le doux, puissant et divin résidu d’or après que Rajas et Tamas aient été extraits par une Sadhana prolongée. C’est la quintessence concentrée de Sattva. C’est le doux arôme qui se répand après l’épanouissement de la rare et douce fleur de l’âme parfaite, Siddha Purusha, adepte ou Arhat, ou par une longue et intense Tapas, discipline, pratique de Yoga, et communion par l’absorption du mental dans le silence.

La douceur doit être un attribut indispensable d’un propagandiste spirituel et de celui qui œuvre pour la communauté. Sans posséder cette vertu, aucun propagandiste ne peut réaliser un travail efficace et solide. Celui qui veut établir un Ashram ou une institution spirituelle doit posséder cette noble vertu. Tous ceux qui œuvrent pour la communauté, ainsi que les Ashramites, doivent être pourvus de cette qualité divine.

L’ego Rajasique devrait fondre dans le creuset du Yoga. Alors cette douceur d’or rayonnera dans toute sa gloire. Rajas doit être baratté. Alors le beurre de la douceur flottera à la surface du mental Sattvique.

Soyez doux en paroles. Soyez doux dans le comportement. Soyez doux dans les manières. Soyez doux en chantant des Kirtans. Soyez doux dans vos conférences. Soyez doux dans votre style. Soyez doux en servant les autres. Soyez également tendre, gentil, courtois et poli. Ceci augmentera votre douceur.

Développez cette douceur par le service, la retenue, Mouna, la prière, le Pranayama, la méditation, l’introspection, l’auto-analyse, et le contrôle de la colère.

La douceur est Radha Tattva. La douceur est la substance avec laquelle est façonné le cœur de Radha. Véracité, Prema, sincérité, amour cosmique, Ahimsa, sont tous des modifications de la douceur. La douceur est un mélange rare et divin de tous ces attributs Sattviques. C’est une puissance millénaire.

Un homme ergoteur, intolérant, impatient, fier, irritable, qui critique tout, ne peut pas cultiver la douceur.

Puissiez-vous tous être doté de cette noble qualité de douceur, qui vous permettra de vous enraciner dans Brahman, l’incarnation de Rasa, la béatitude divine.

Gloire à Brahman, la Douceur des douceurs.