Elégance

L’élégance est l’état ou la qualité d’être élégant. C’est la beauté de la correction. C’est le raffinement, l’éclat, ou la grâce. Ce qui est agréable et qui a bon goût est élégance.

Quand le mental perd son sens de l’élégance, il devient corrompu.

L’élégance est quelque chose de plus que l’absence de caractère gênant. Cela implique de la précision, du brio, de l’éclat, et du génie.

Bien que l’élégance soit considérée parmi les morales les plus petites et les plus secondaires, elle est d’une grande importance dans la régulation de la vie. Elle diminue énormément les maux du vice.

L’élégance est un choix ou une structure délicate, une forme ou une action, la beauté résultant de la combinaison d’excellentes qualités ; comme l’élégance des proportions, du mouvement, du style ou de la manière.

Avoir une articulation claire et nette est une des élégances de la parole.

On dit : ‘Parmi les Hindous, nous trouvons des érudits profonds et élégants’.

Une chose élégante est gracieuse ou symétrique et raffinée. Elle est d’un goût irréprochable et d’une délicatesse dans la finition. Elle possède un sens subtil de la beauté, de la pureté, ou de l’aptitude. On dit : ‘Ceci est un appartement élégant’. On dit : ‘ Le raisonnement de Rama était élégant.’ Elle est complète et simple. Elle est appropriée.

L’élégance se rapporte à cet ensemble de qualités, qui fait tout le choix pour des personnes de culture et de raffinement. Elle se rapporte aux éléments les plus légers et les plus fins de la beauté, dans la forme ou le mouvement.

Un habit peut être élégant, mais des expressions telles que ‘Un champ de blé élégant’ ou ‘Une promenade élégante’ ou ‘Un moment élégant’ sont des irrégularités lexicales flagrantes.

L’exquis indique la plus grande perfection de l’élégance dans les moindres détails. On parle d’un vêtement élégant ou d’une dentelle élégante. L’exquis s’applique également à l’intensité des sentiments, à savoir plaisir exquis, souffrance exquise.

L’élégance est la beauté résultant de la correction parfaite, ou de l’absence de tout ce qui tendrait à produire une sensation désagréable, dans les manières, le langage, le style, la forme, l’architecture, et ainsi de suite ; comme l’élégance d’un habit.

Ce qui plaît par sa subtilité, sa symétrie, sa pureté ou sa beauté est élégant.

Raffinement, politesse, grâce, goût agréable, sont des manières élégantes.

Un style ou une composition élégante sont raffinement, richesse et pureté d’expression, arrangement correct.

Une structure élégante est symétrique, régulière, bien formée dans ses parties, proportions et répartitions.

Un équipement ou un mobilier élégant est d’aspect riche, coûteux et bien orné.

Un goût élégant est agréable, sensible à la beauté, libre de difformité et d’imperfection.