Emulation

L’émulation est une tentative pour égaler ou surpasser. C’est une compétition saine. C’est un désir pour l’excellence.

C’est une passion noble. C’est une lutte pour exceller, non pas en affaiblissant l’autre, mais en s’élevant soi-même. Elle garde en soi les conditions de l’honneur, et rend la lutte pour la splendeur juste et généreuse.

Sans émulation rien de grand ou d’excellent ne peut être fait. L’émulation est une ambition louable. Elle vous pousse à avancer et à vous améliorer. Elle émerveille et vous efforce à imiter de grandes actions. Alors que l’envie ne s’oriente que vers la méchanceté.

L’émulation est l’ombre de l’aspiration. Elle est à la recherche de valeurs, de telle manière qu’elle puisse s’exalter par une victoire.

Par l’émulation, on s’exalte vers quelque chose qui est digne d’éloges. On s’exerce, on s’efforce, et on lutte. On n’est pas en compétition ruineuse avec d’autres.

On n’envie pas le mérite de l’autre, mais on améliore ses propres talents, facultés et capacités. On ne se vante pas et on ne ridiculise pas les autres.

Celui qui pratique l’émulation ne rabaisse pas ses concurrents par des méthodes malhonnêtes et indignes. Il tente de s’élever uniquement en se surpassant. Par une émulation vertueuse, l’esprit de l’homme est exalté. Il est toujours appliqué, vigilant, et persévérant. Il s’élève toujours de plus en plus haut.

Il garde dans son esprit les exemples d’illustres personnes, et s’efforce de les suivre et d’atteindre leur niveau rapidement. Il se forme de grands desseins et les exécute.

Mais le cœur d’un homme envieux est dur et plein d’amertume. Son cœur brûle à cause du succès et de la prospérité des autres. Il est agité. Son cœur est remplit de haine et de méchanceté. Il crée des problèmes aux autres. Il fait du mal et ruine les autres. Il déprécie ceux qui le surpassent.

Dans le cours de la vie active et spéculative, l’émulation est la cause la plus puissante des efforts et des améliorations de l’humanité.

L’émulation concerne l’abstrait, la compétition le concret. On dit, compétition dans les affaires,  émulation dans le savoir, rivalité en amour, politique, etc… ; émulation dans l’excellence, le succès, la réussite ; compétition pour un prix ; rivalité entre personnes ou nations. La compétition peut être amicale ; la rivalité est communément hostile. L’opposition devient un substitut fréquent pour la compétition dans le langage des affaires. Cela implique que le compétiteur est un adversaire et un gêneur.

Les contraires de l’émulation sont : négligence, indifférence et fausse satisfaction.