L’équanimité est l’égalité du mental ou de l’humeur. C’est un mental équilibré dans le plaisir et la souffrance, le succès et l’échec, l’honneur et le déshonneur, la censure et l’éloge.
L’équanimité est le calme de l’esprit, spécialement le calme et la fermeté du mental dans des circonstances pénibles.
L’excellence de l’équanimité est au-delà de tout éloge. L’homme qui est doté de cette vertu n’est pas découragé dans l’adversité, ni transporté de joie dans la prospérité. Il est affable avec les autres et contenté avec lui-même.
Celui qui est doté d’équanimité est tout le temps équilibré, dans toutes les conditions de la vie. Il supporte les pertes avec équanimité.
Un Jivanmukta a toujours un mental égal, en équanimité ou toujours équilibré. Il a un équilibre mental parfait et inébranlable, ancré dans l’intuition ou Atman.
Dans ce monde de paires d’opposés, l’homme est ballotté de-ci de-là par différentes vagues d’émotions. Il fait des profits et a du succès ; on l’honore et on le loue. L’instant suivant il échoue, et se trouve désappointé ; on le censure et le déshonore. Celui qui a un mental égal ou équilibré peut appréhender ce monde joyeusement et paisiblement.
Enracinez-vous dans votre propre Atman intérieur, sans changement et toute béatitude, en disciplinant le mental et les sens. Alors seulement vous vous reposerez paisiblement pour toujours. Aucune vague matérialiste ne peut vous affecter. Vous vous reposerez silencieusement dans le substrat de votre Soi intime, qui est un océan de paix.
Samatvam ou équanimité est Yoga. Pour atteindre ce stade il faut une vigilance constante, de la persévérance, de la patience, et une discipline parfaite du corps, du mental et des sens. Ce n’est pas l’effort d’un jour ni d’une semaine, ni d’un mois.
Pensez constamment au ‘Samam Brahman’ qui se trouve dans tous les êtres. Vous développerez progressivement l’équanimité.
Eradiquez désirs, envies, attachements, plaisir et déplaisir. Cultivez la discrimination, la sérénité, le détachement, la retenue, la maîtrise de soi, l’abnégation. Vous vous établirez doucement dans l’équanimité.