Le fanatisme est un enthousiasme religieux excessif et délirant. C’est un zèle extravagant et frénétique.
Rien n’a engendré plus de préjudice à la religion, ni entraîné plus de dénigrement sur la vérité, que le fanatisme ou zèle exubérant voire déraisonnable.
Ne soyez pas aussi doctrinaire sur une coutume pour l’adorer, aux dépends de la vérité.
La ferveur est bonne, mais le fanatisme exagère, et par conséquent est réactionnaire.
Le fanatisme est le résultat d’un faux zèle et d’une fausse superstition. C’est le père de l’intolérance et de la persécution.
Le fanatisme est le feu malsain d’un mental surchauffé.
Le fanatisme aveugle d’un homme engendre plus de mal que les efforts combinés de cent canailles.
La bigoterie est étroite. Le fanatisme est violent. La superstition est ignorante. La bigoterie est un attachement déraisonnable et obstiné à une cause ou à une croyance.
Le fanatisme et la bigoterie incluent généralement l’intolérance, qui est une réticence à tolérer les croyances et les opinions contraires aux siennes.
La superstition est une croyance religieuse ignorante et irrationnelle.
La crédulité n’est pas vraiment religieuse, mais elle est un empressement à croire sans suffisamment de preuves, avec une inclination à accepter le merveilleux. La crédulité est faible, l’intolérance est sévère.
La bigoterie n’a pas assez la capacité de raisonner ; le fanatisme n’a pas la patience ; la superstition n’a pas la connaissance ni la discipline mentale ; l’intolérance n’a pas le tempérament.
La bigoterie, le fanatisme et la superstition sont des perversions du sentiment religieux. La crédulité et l’intolérance sont souvent accompagnées par le scepticisme ou l’athéisme.
Le cynisme, l’indifférence, le latitudinarisme sont les opposés du fanatisme.