La gratitude est un sentiment chaleureux et aimable envers un bienfaiteur. C’est de la reconnaissance.
La gratitude est une manière d’apprécier les faveurs reçues, accompagnée de bienveillance envers le bienfaiteur. C’est une émotion ou un sentiment de reconnaissance, de gentillesse, ou de bienveillance envers un bienfaiteur, et une disposition à retourner de manière appropriée les bénéfices ou les services, ou si aucun retour ne peut se faire, un désir de voir le bienfaiteur prospère et heureux.
La gratitude est un devoir qui devrait être fait. Elle est beaucoup plus qu’une expression verbale de remerciements. Elle est l’indication d’une nature noble. C’est une vertu très déifiée. Elle n’est pas seulement le souvenir d’un bienfait rendu par un homme bon et gentil, mais aussi l’hommage du cœur, qui lui est rendu pour ses bonnes actions.
La gratitude est la plus noble des vertus, le plus capital de tous les devoirs.
Tout comme un fleuve verse ses eaux dans l’océan duquel il tire son approvisionnement, de même un homme de gratitude retourne un bienfait reçu des autres. Il considère son bienfaiteur avec n profond respect et amour. S’il n’est pas capable de retourner le bienfait, il le garde en mémoire avec gentillesse. Il ne l’oublie pas durant toute sa vie.
Soyez reconnaissant envers Dieu, votre Créateur, pour tous les dons qu’Il vous a donnés. Priez-Le avec ferveur du fond de votre cœur. Chantez sa gloire. Souvenez-vous toujours de Lui. Abandonnez-vous totalement à Lui, obtenez sa Grâce et soyez heureux pour toujours.
Un homme sans gratitude est un être misérable dans ce monde. Son sort est vraiment pitoyable, lamentable et déplorable ! Ce monde abonde de misérables sans gratitude.
Soyez reconnaissant. Tout le monde vous admirera et vous révèrera. Vous récolterez une riche moisson de paix et de béatitude immortelle.
Harohara. Tat Tvam Asi. Om Shanti.