Haine

La haine est une autre mauvaise qualité. Ce monde est plein de haine. Il n’y a pas d’amour véritable. Le fils n’aime pas son père, et essaie de l’empoisonner pour prendre rapidement possession de l’héritage. La femme empoisonne le mari pour se remarier avec un autre homme jeune, riche et avec une bonne situation. Des frères se battent devant les tribunaux. Gourou Nanak et Kabîr ont fait de leur mieux pour unir les deux grandes communautés dans notre pays, mais ils échouèrent misérablement dans leur tentative. Seul le Vedanta peut les unir. Comment un homme qui voit le même Soi dans tous peut-il haïr ou ne pas aimer un autre homme ? Les principes du Vedanta devraient être enseignés dans chaque école et université. Ceci est une nécessité impérative. Le plus tôt sera le mieux. Dès la plus jeune enfance, des idées saines devraient être semées dans le mental des jeunes. Tous les jeunes devraient être entraînés pour le service de l’humanité. On devrait mettre très clairement l’accent sur la nécessité de l’amour universel. Alors seulement, il y aura une possibilité de développer l’amour pur et d’éradiquer la haine. Vous devriez tous essayer, à partir de maintenant, de supprimer sincèrement et sérieusement la haine. Faites la conquête de la haine par l’amour, de la jalousie par l’amour, de l’intolérance par l’amour, et vous aurez du succès dans la vie.

La haine est l’ennemi mortel d’un aspirant. C’est un ennemi invétéré. C’est un associé de longue date de Jiva. Ghrina, mépris, préjugé, raillerie, taquineries, ridiculiser, se moquer, froncer les sourcils, montrer un sourire narquois, sont tous des formes de haine. La haine jaillit encore et encore. Elle est insatiable, comme l’envie et l’avidité. Elle peut se calmer temporairement, puis revenir avec une force redoublée. Si le père haït un homme, ses fils et filles commenceront aussi à le haïr sans aucune raison, bien que cet homme ne leur ait fait aucun mal ou causé aucune injustice. Telle est la force de la haine. Rien qu’au souvenir du visage de l’homme qui l’a blessé sérieusement il y a quarante ans, la haine jaillit immédiatement dans le mental de cette personne, et son visage montre des signes clairs d’inimitié et de haine.

La haine se développe par la répétition de haine-Vritti. La haine ne se guérit pas par la haine mais uniquement par l’amour. La haine nécessite un traitement prolongé et intense, car ses branches se ramifient en différentes directions dans le mental subconscient. Elle est tapie dans divers recoins. Un service désintéressé constant combiné à la méditation, sur une période de douze années est nécessaire. Un anglais hait un irlandais et un irlandais hait un anglais. Un catholique hait un protestant et un protestant hait un catholique. Il y a une haine communautaire. Un homme en hait un autre au premier regard sans aucune raison. Ceci est Svabhavique. L’amour pur est inconnu dans ce monde, parmi les gens matérialistes. L’égoïsme, la jalousie, l’avidité et l’envie forment l’escorte de la haine. Dans le Kali-Yuga, la force de la haine est augmentée.

Un fils hait son père et lui intente un procès. La femme divorce de son mari. Ceci arrive, même en Inde. Avec le temps, des tribunaux pour divorce s’établiront également en Inde. Où est le Pativrata Dharma des femmes Hindoues ? A-t-il disparu du sol Indien ? En Inde le mariage est un sacrement. C’est un acte sacré. Ce n’est pas un simple contrat comme à l’ouest. Le mari tient la main de sa femme, les deux regardent vers l’étoile Arundhati et font une promesse devant le feu sacré. Le mari dit : ‘Je serai aussi chaste que Rama et promet de vivre avec toi paisiblement, procréant des enfants sains et intelligents. Je t’aimerai jusqu’à ma mort. Je ne regarderai jamais le visage d’une autre femme. Je te serai fidèle. Je ne me séparerai jamais de toi’. La femme répond : ‘je serai pour toi comme Radha pour Krishna, comme Sita pour Rama. Je te servirai sincèrement, jusqu’à la fin de ma vie. Tu es ma vie même. Tu es mon Prana Vallabha. Je réaliserai Dieu en te servant comme si tu étais Dieu’. Regardez l’état épouvantable des affaires d’aujourd’hui. Manu dit : ‘Les femmes indiennes devraient toujours être gardées sous contrôle’. Cet état déplorable est dû à la soi-disant civilisation moderne et à l’éducation moderne. Pativrata Dharma, c’est fini. Les femmes sont devenues indépendantes. Elles abandonnent leurs maris et font ce qu’elles veulent. La culture ne consiste pas à marcher main dans la main, ou le bras autour des épaules sur Mount Road ou Marina Beach. Ceci n’est pas la vraie liberté. Ce n’est qu’une vile imitation. Cela n’est pas digne des femmes Hindoues. Cela détruit la grâce féminine ainsi que la modestie qui les caractérise et les orne.

L’amour pur et désintéressé devrait être cultivé. On devrait craindre Dieu. Salomon dit : ‘La peur du Seigneur est le début de la sagesse’. Le service avec Atma Bhava peut supprimer complètement la haine et apporter une réalisation Advaitique de l’unité de la vie. Ghrina, préjugé, mépris, etc…, s’évanouiront complètement par le service désintéressé. Le Vedanta  pratiqué au quotidien peut éradiquer toutes les sortes de haine. Il y a un Soi caché dans tous les êtres. Alors pourquoi haïssez-vous les autres ? Pourquoi regardez-vous les autres en fronçant les sourcils ? Pourquoi traitez-vous les autres avec mépris ? Pourquoi diviser et séparer ? Réalisez l’unité de la vie et de la conscience. Sentez L’Atman partout. Réjouissez-vous et irradiez l’amour comme la paix partout.

COMMENT ERADIQUER LA HAINE

Adveshta Sarvabhutanam Maitrah Karuna Evacha

Nirmamo Nirahamkarah, Samaduhkha Sukhah Kshami.

Gita, Chap. XII. 13.

Un Bhagavata ou dévot, qui a atteint la réalisation de Dieu, n’a aucune haine envers personne. Il est amical et compassionnel. Il est sans attachement ni égoïsme. Il est équilibré dans le plaisir et la douleur, et il pardonne.

La haine peut être supprimée par la culture de vertus telles que la gentillesse, la compassion, le pardon et par l’éradication de l’égoïsme et du ‘à moi’. Le positif surmonte le négatif.

Un homme égoïste est facilement contrarié par des choses insignifiantes. Comme son cœur est rempli de vanité et de fierté, un peu d’irrespect, quelques mots durs, de légères réprimandes ou censures le déséquilibrent. Il hait les autres à cause de sa vanité blessée. Donc, la suppression de la fierté et de l’égoïsme ouvrira la voie à l’éradication de la haine.

La haine vient de l’égoïsme. L’éradication à la racine de l’égoïsme mènera d’elle-même à l’annihilation de la haine.

Si vous êtes attaché à une chose, vous haïrez cet homme qui essaie de vous prendre cette chose à laquelle vous êtes attaché. Si vous êtes doté de la qualité du pardon, vous excuserez cet homme qui essaie de vous blesser, ou qui vous a fait du mal, et vous n’entretiendrez aucune haine envers personne.

La culture de vertus divines telles que la compassion, l’amour, le pardon, etc…, réduiront ou atténueront la haine. La vision de Dieu, la réalisation de Dieu, la connaissance de l’Etre suprême peuvent éradiquer ou brûler complètement la haine.

Puissiez-vous tous être libre de haine, et devenir des Bhagavatas avec la vision de Dieu et Daivi Sampat !