L’honnêteté est intégrité, franchise, absence de fraude, commerce équitable.
L’honnêteté est la seule vertu sur laquelle la vie individuelle ou nationale peut se reposer sans problème. La société ne peut durer que si elle est construite avec l’acier trempé de l’honnêteté, de la justice et de la droiture.
Il y a une loi immuable, l’honnêteté. L’honnêteté dans la maison, au bureau, en politique, en affaire, sur la route, dans les cours de justice, dans toutes les assemblées, est ce que nous avons besoin.
L’honnêteté n’est pas la meilleure politique mais c’est la meilleure vertu. C’est la plus grande sagesse.
L’honnêteté est conformité à la justice et droiture morale.
L’honnêteté est la disposition à se conformer à la justice et au commerce honorable. Elle est droiture dans la conduite en général. Elle est justice, équité, probité, droiture.
La base de la pensée élevée est l’honnêteté.
Un homme honnête est caractérisé par l’ouverture d’esprit et la sincérité. Il est fidèle, sincère, franc, vrai, fiable et droit.
Il est toujours disposé à agir avec un égard prudent pour le droit des autres, spécialement dans les questions d’affaires et de propriétés. Il observe scrupuleusement ce que lui dicte son honneur personnel, qui est plus élevé que toute demande de loi mercantile ou d’opinion publique, et ne fera rien d’indigne à la noblesse inhérente de son âme. Il ne vole, ne triche et ne fraude pas. Il ne prendra pas un avantage injuste qui lui serait accordé.
Celui qui est honnête dans le sens le plus élevé et le plus complet, fait scrupuleusement attention d’adhérer à toute vérité et droit connus, même en pensées.
Fausseté, malhonnêteté, déloyauté, traîtrise, mensonge, hypocrisie sont les contraires de l’honnêteté.
Aucun succès dans le Yoga, aucun progrès spirituel n’est possible sans honnêteté.