Humilité

Même si vous êtes un homme de grande érudition,  vous devez être très humble. Un homme érudit et humble est très révéré par tous.

Si vous voulez boire de l’eau du robinet, vous devrez vous pencher. De même, si vous voulez boire le nectar spirituel de l’immortalité, vous devrez vous incliner. Vous devez être doux et humble.

L’humilité est la plus haute de toutes les vertus. ‘Bénis sois les humbles car ils hériteront de la terre’ (Matthieu chap.V-51). Vous pouvez anéantir votre égoïsme en développant cette seule vertu. Vous pouvez influencer le monde entier. Vous deviendrez un aimant pour attirer beaucoup de personnes. Tous les êtres vivants seront attirés vers vous. L’humilité doit être authentique. Une humilité feinte est hypocrisie. Elle ne peut durer.

Dieu vous aide seulement quand vous êtes totalement humble. Par conséquent, développez cette vertu au plus haut point. Devenez une incarnation de l’humilité. Devenez l’humilité personnifiée.

Il n’y a pas de plus grande vertu que l’humilité. Par cette seule vertu vous pouvez atteindre le salut. L’humilité détruit l’égoïsme, apporte Sama-bhava, Atma-vasya, la paix du mental, un bon sommeil et un bon repos, Atma Bhava ou Narayana Bhava à tous les êtres, et finalement la réalisation du Soi ou Vishnu Padam.

Ce n’est que par l’activité désintéressée, le travail sans attachement et le service attentionné qu’on peut acquérir les précieux joyaux que sont pureté, patience et humilité. L’humilité, plus spécialement, ne vient uniquement que par le service. A ce propos, il est d’un grand profit de se rappeler un point d’une immense valeur pratique, à savoir que de toutes les vertus, l’humilité forme la base. Ce n’est que lorsqu’un homme est humble et ressent qu’il y a beaucoup qu’il ne possède pas et qu’il a à acquérir, que naît en lui le désir pressant de croître dans ces nobles qualités qu’il possède insuffisamment. Ici commence sa tentative systématique pour les acquérir et les posséder.

L’homme fier et arrogant n’a que peu d’espace pour croître car il ressent qu’il sait tout. C’est cette suffisance dans sa fierté qui l’amène à penser qu’il ne reste plus rien pour lui à lutter pour et à acquérir. Par conséquent, il est dit que l’humilité est la source fructueuse de toutes les vertus et que tout ce qui est bon et gentil croît naturellement d’elle.

Finalement, on se rend un grand service si on garde en mémoire un point important. On a vu comment l’humilité forme la base fondamentale de tout bien. Et, de toutes les vertus qui ont été acquises avec beaucoup de peine et de patient effort, c’est encore l’humilité qui agît comme un soutien et un préservateur vigilant. L’humilité est le bouclier et l’armure contre l’ennemi juré de l’aspirant, la fierté morale et spirituelle. Car, ayant progressé considérablement sur le chemin de la vertu, l’homme vertueux va devenir inconsciemment la proie de la vanité. Un sentiment insidieux d’auto-approbation va se glisser en lui. Ceci se manifestera plus tard sous la forme d’une sorte d’attitude indulgente et de mépris hautain pour ceux qui ne suivent pas une vie similaire. Une humilité constante gardée en vie par une pratique incessante dans le service est la seule armure sûre contre cet ennemi. Elle protège vigilamment le chercheur luttant dans sa recherche de la vérité et du bonheur qui y demeure. Celui qui efface son petit ‘soi’ par une vie de service désintéressé, humble et affectueux avec Narayana Bhava obtient un bonheur et une félicité unique. Qui peut mesurer la joie parfaite qu’il expérimente ! Que tous puissent par conséquent réaliser l’importance capitale de cultiver des vertus nobles.