L’intuition est la connaissance supramentale de l’Atman par la réalisation directe du Soi. Il n’y a ici aucun raisonnement. L’intellect cesse de fonctionner. Il n’y a pas de sensation. L’intuition est au-delà de la relativité.
C’est une expérience spirituelle intérieure qui ne peut pas être décrite correctement par des mots. Le langage est imparfait. Il ne peut pas exprimer cette expérience totale, ineffable, transcendantale. Les mots sont seulement conventionnels.
Vous ne pouvez réaliser Dieu ou l’Atman que par l’intuition.
Dans l’intuition tout est clair. Tous les doutes s’évanouissent in toto.
L’intuition est connaissance immédiate, à la différence de la connaissance relative. Par l’intuition l’aspirant perçoit la vérité des choses, sans raisonner ou analyser.
L’intuition est la connaissance venant de l’intérieur. D’abord il y a le flash de l’intuition. Puis l’aspirant est établit dans son propre Atman ou Soi.
L’intuition est la connaissance immédiate de l’Absolu par l’œil de la Connaissance, par opposition à la connaissance des objets par les sens et l’intellect.
L’intuition transcende la raison, mais n’est pas opposée à la raison.
L’intuition est la vérité obtenue par appréhension interne, sans l’aide de la perception ou du pouvoir de raisonnement.
L’intuition est la perception et l’appréhension directe de la réalité divine sous-tendant l’univers manifesté et non manifesté.
Le sage, dans ses envolées intuitives, s’élève dans ces régions supramentales où il expérimente la Réalité Divine, ou l’Absolu. L’expérience de superconscience est très vive, vitale et éclatante. Elle est intensément réelle pour le sage. Il vit en elle, se déplace en elle, et respire en elle. L’entière expérience intuitive est grande, sublime et profonde.
La connaissance de Dieu aurait été perdue pour l’humanité sans l’intuition et la révélation des voyants et des sages.
L’intuition est la seule manière, par laquelle l’Absolu peut être réalisé et expérimenté dans sa totalité et son intégralité. Ces sens limités et mortels ainsi que l’intellect fini ne peuvent comprendre la Réalité toute pénétrante.
Le mental et les sens requièrent le temps et l’espace pour fonctionner, mais la Réalité, qui est au-delà de cet ordre des choses temporelles, spatiales et causales, ne peut être saisie et appréhendée que par l’intuition.
La raison ne peut vous donner que la connaissance conceptuelle, et la connaissance conceptuelle ne vous donne pas la connaissance de la Réalité dans son ensemble, dans sa totalité, mais elle divise, fragmente et brise les choses en pièces.
L’Âme de cet univers matériel est pure conscience. Les sages et les voyants de l’Inde ont senti intuitivement cette Réalité dans son intégralité, et ont donné à l’humanité la précieuse perle de la connaissance du Soi.