Miséricorde

Dieu est un océan de miséricorde ou Karuna. Il est tout miséricordieux. Si vous voulez communiez avec Lui, si vous voulez vous unir avec Lui, si vous souhaitez demeurer en Lui, vous devez également devenir une incarnation de miséricorde.

La miséricorde est un attribut fondamental d’un saint. Si vous ne trouvez pas de miséricorde en lui, ne le prenez pas pour un saint.

La miséricorde est l’ennemi de la cruauté, l’atrocité, la rudesse, la férocité. C’est un ami de la gentillesse et de la douceur.

La miséricorde parmi les vertus est comme la lune parmi les étoiles.

La miséricorde est un grand pouvoir. C’est une force intense. Elle donne de la force.

La miséricorde ouvre les portes de la liberté, de l’immortalité, et de la béatitude éternelle. Elle rend le cœur étroit aussi large que le ciel. Elle donne des ailes pour vous élever vers le royaume de la Paix Suprême.

La miséricorde vous transforme en divinité. C’est la puissance dans la puissance.

La douce miséricorde est nectar. C’est la véritable marque de noblesse ou Linga. C’est une douche céleste de Grâce et d’Amour. C’est un aimant.

La miséricorde est le plus grand attribut de Dieu. La miséricorde adoucit et purifie le cœur durcit par les péchés.

La miséricorde brille encore plus que la justice. Elle donne Chitta-Prasada ou paix du mental. Par conséquent soyez miséricordieux.

La miséricorde est la tendresse et l’indulgence montrées en épargnant un délinquant en notre pouvoir. C’est une disposition à pardonner.

La miséricorde est compassion ou bienveillance. La miséricorde est une bonté sublime. Elle reconnaît et comprend les souffrances des autres. Elle est prête à les aider. Le cœur d’un homme miséricordieux est plus tendre que du beurre. Le beurre fond près du feu mais le cœur d’un homme miséricordieux fond quand il voit les souffrances des autres même à distance.

Les caractéristiques de la miséricorde sont tendresse du cœur, compréhension, bon sentiment, sympathie, compassion, bonté suprême, gentillesse, affection, amour, charité, générosité, dévouement, et sacrifice.

La miséricorde, la compassion, la sympathie et la pitié sont des vertus du même genre. La miséricorde est la plus grande. Elle est divine. Elle n’inclut pas seulement la compassion, mais aussi le pardon, l’amour, et le service. L’homme miséricordieux sert et aime la personne qui lui a fait du tort.

La compassion vient ensuite. La compassion est une compréhension ou un sentiment de peine pour les souffrances des autres. La compassion combine la tendresse de la pitié et la dignité de la sympathie, avec la nature agissante et assistante de la miséricorde. Mais elle ne s’exerce que dans le cas de ceux qui souffrent et qui sont malheureux.  La miséricorde comprend également le pardon, la tolérance, l’indulgence et l’amour cosmique en plus des qualités qui composent la compassion.

La sympathie et la pitié sont seulement des sentiments qu’on ressent pour les autres. Alors que la compassion englobe l’être humain et l’animal, la sympathie est ressentie seulement pour l’être égal ou supérieur à soi. Mais la sympathie n’est pas aussi dynamique que la compassion ou la miséricorde.

La pitié est le sentiment qu’on ressent pour la souffrance des êtres inférieurs à nous-mêmes. Cela implique une certaine dose de vanité et d’arrogance chez la personne qui a cette pitié. A cause de cette vanité, la pitié ne se termine presque toujours qu’en mots !

Les pensées, paroles et actes d’un homme miséricordieux sont pleins de sympathie et de compassion. Il partage toujours ce qu’il a avec les autres. Il sacrifie même ses propres besoins et son propre confort pour le bien-être des autres.

Si vous avez un cœur dur, essayez de faire de petits actes de gentillesse et de miséricorde. Donnez un bol de lait à l’homme pauvre et malade. Donnez une petite couverture à l’homme pauvre pendant l’hiver. Donnez à manger à un pauvre ou un Sadhu une fois par mois. Visitez un hôpital et servez les patients malades. Ainsi vous cultiverez la miséricorde.

Ressentez la souffrance des autres. Soyez miséricordieux dans votre jugement envers les autres. Rappelez-vous vos propres défauts et faiblesses. Soyez lent pour critiquer les autres et généreux envers ceux qui font de mauvaises actions.

Montrez de la miséricorde envers les autres. Les autres seront également miséricordieux envers vous. Vous recevrez de la miséricorde quand vous en aurez le plus besoin. Ceci est la loi immuable de Dieu.

Souvenez-vous encore et encore du Seigneur Bouddha et de ses actions, ainsi que des autres saints. Etudiez ‘La vie des Saints’ et ‘Saints et Sages’. Vous développerez progressivement la miséricorde.

Le soleil, l’arbre, le fleuve sont impartiaux. De même, vous devrez montrer de la miséricorde envers votre ami comme votre ennemi.

Demeurez en compagnie de sages et de saints. Méditez sur le Seigneur. Répétez Son Nom. Chantez des Kirtans et Sa gloire. Vous développerez la miséricorde.

Méditez tôt le matin sur la miséricorde. Quand vous vous déplacez dans le monde, ressentez, ‘Je serai miséricordieux aujourd’hui. J’accomplirai des actes de miséricorde.’ Lentement, la miséricorde deviendra une partie intégrante de votre nature.

Montrez de la miséricorde envers les animaux et les personnes en détresse. Essuyez leurs larmes. Vous serez vraiment béni.

Suivez l’exemple de Sri Swami Chidananda qui a un merveilleux cœur rempli de miséricorde. Il pansa un chien qui avait un ulcère avec des asticots. Il pansa un lépreux pendant trois mois avec ses propres mains.

Les institutions de charité, les hôpitaux de charité, construction de puits, de réservoir, centre d’alimentation pour pauvre, Annakshetras, Dharmashalas, ligue de défense des animaux, institutions sociales sont tous des manifestations de miséricorde.

Que la miséricorde puisse s’élever dans votre cœur. Que votre cœur soit rempli de miséricorde.