Mode

Ce sujet n’est pas étranger au Karma Yoga. Seul celui qui porte des habits simples, qui est libre de ce terrible fléau de la mode, peut faire du Karma Yoga. On devrait être totalement conscient des effets désastreux de la mode. C’est pourquoi j’ai présenté ici cet article.

Les gens ont un désir fou pour la mode. Les hommes et les femmes sont devenus totalement esclaves de la mode. S’il y a une légère erreur dans la coupe d’une robe ou d’un uniforme, il y a des procès devant les tribunaux à Londres et à Paris contre les couturiers. Même Bombay et Delhi sont devenus comme Paris aujourd’hui. Vous pouvez y voir le soir les diverses tendances de la mode. La mode consiste en une demi-nudité. Ils appellent cela une ventilation scientifique et hygiénique des parties exposées. La moitié de la poitrine, des bras et des jambes doit être exposée. Ceci est la mode. Ces gens ont un contrôle total sur leurs cheveux. C’est leur Siddhi, ou pouvoir psychique. Ils peuvent les couper et les coiffer à leur guise dans un salon de coiffure. La mode augmente et excite la passion.

Même une pauvre femme paye cinq roupies à Bombay pour faire réaliser une simple robe. Elle ne pense jamais à la manière dont son mari sera capable de gérer tout cela. Pauvre mari ! Un esclave de la passion ! Une âme misérable ! En empruntant de ci de là, en prenant des pots de vin de différentes manières, il fait plaisir à sa femme à n’importe quel prix, avec un sourire extérieur et un ressentiment intérieur. Il tue sa conscience, détruit son intellect, et vit dans ce monde en se trompant  lui-même, attrapant anthrax et pyorrhée comme résultat de ses mauvaises actions. Il se plaint quand il a des ennuis : ‘Je suis un grand pêcheur. Je ne peux pas supporter cette douleur. J’ai fait beaucoup de mauvaises actions dans ma vie précédente. Ô Seigneur pardonne-moi, sauve-moi’. Mais il n’essaie jamais d’améliorer tant soit peu son sort dans cette naissance.

Le monde entier peut être vêtu par les restes des coupes de tissus portés par les gens futiles à la mode. Beaucoup d’argent se dilapide dans la mode. Après tout, l’homme n’a besoin que de très peu sur cette terre : une paire d’habit ordinaire, quatre pains et un verre d’eau froide. Si cet argent perdu dans la mode était utilisé pour des actions vertueuses et la charité, qu’il était mis au service de la société, l’homme serait transformé en Divinité. Il jouirait de la paix et de la béatitude éternelle. Au lieu de cela, que voyez-vous aujourd’hui chez les gens à la mode ? Agitation, anxiété, soucis, peur, dépression et pâleur du visage. Ils peuvent être habillés avec des robes en soie, des costumes de soirée à la dernière mode avec des cols montants, des cravates et des nœuds papillons, mais vous voyez dans leur visage la tristesse et la laideur. Le chancre du souci, de l’avidité, de la passion et de la haine a rongé leurs cœurs.

Si vous demandez à un baron anglais d’enlever ses bottes et son chapeau avant d’entrer dans un temple Hindou, il a l’impression d’avoir perdu toute personnalité. Voyez la vanité d’un homme égoïste ! Un petit morceau de cuir, du carton recouvert de tissu font de lui un puissant baron ; sans cela il se réduit à un petit rien. Il n’y a pas d’esprit ni de force en lui. Il ne peut plus parler avec la même force. Le monde est plein de gens avec un cœur étroit et peu de compréhension. Ils imaginent que les turbans et les manteaux à la mode, les chapeaux et les bottes font d’eux un homme fort. Un véritable homme fort est quelqu’un de simple, libéré de l’égoïsme et de Raga-Dvesha (aimer / ne pas aimer).

Pourquoi les femmes et les hommes mettent-ils des habits à la mode ? Ils veulent apparaître comme des gens importants aux yeux des autres. Ils pensent qu’ils vont obtenir respect et honneur en mettant des habits à la mode. La femme veut paraître belle aux yeux de son mari. Elle veut l’attirer. Le mari met des habits à la mode pour attirer sa femme. Une fille de joie veut attirer plus de clients en mettant des habits à la mode. Tout ceci est de l’illusion. Un habit à la mode peut-il donner une véritable beauté ? Tout ceci n’est que décoration artificielle, faux scintillement temporaire, fausse beauté déclinante ! Si vous possédez de bonnes vertus, telles que miséricorde, sympathie, amour, dévotion et indulgence vous serez respecté et réellement honoré. Ceci donnera une beauté éternelle même à celui qui est habillé de haillons.

La mode est un fléau terrible. Elle est un redoutable ennemi de la paix. Elle infuse de mauvaises pensées, l’envie, l’avidité, et des mauvaises tendances. Elle remplit le mental de pensées matérialistes. Elle engendre la pauvreté. La mode a fait de vous le mendiant des mendiants. Annihilez ce désir pour la mode jusqu’à à la racine. Mettez des habits simples. Ayez des pensées sublimes. Ne restez pas en compagnie de gens à la mode. Souvenez-vous de ces saints qui menèrent une vie simple et de ces personnes d’aujourd’hui qui sont très simples. La simplicité engendrera la piété. Elle infusera des pensées divines. Vous serez libre de soucis et de pensées inutiles. Vous pourrez consacrer plus de temps à la contemplation divine et à la pratique spirituelle.

Un homme ou une femme Sattvique sont vraiment beaux. Il ou elle n’a besoin d’aucune décoration artificielle, comme une broche en or, un anneau dans le nez, ni d’aucun ornement ou habit à la mode. Des millions de gens sont attirés inconsciemment vers eux, même s’ils sont très pauvrement vêtus.

Quelle simplicité avait Mahatma Gandhi dans ses habits ! Il ne mettait qu’un pagne. Quelle simplicité avait Ramana Maharshi ! Il n’avait qu’un Kaupeen. Un pagne et un Kaupeen représentaient leurs effets personnels. Ils ne voulaient ni valise ni malle pour transporter leurs habits. Ils étaient aussi libres que des oiseaux. Des Avadhutas tels que Krishnasram de Gangotri, Brahmendra Sarasvati de Sendamangalam, Salem d’Inde du sud, n’ont même pas un Kaupeen. Ils sont absolument nus. Ils sont dans le même état qu’ils étaient à leur naissance.

Ce corps est comme une grande blessure ou un gros ulcère avec différentes sécrétions de pus. Il doit être bandé simplement avec des morceaux de tissu. La soie, la dentelle, les fanfreluches etc., ne sont pas nécessaires. C’est le summum de la folie de décorer ce composé d’os et de chair grossier et périssable d’ensembles artistiques. Avez-vous maintenant réalisé votre bêtise ? Levez-vous. Renoncez à la mode. Faites un vœu. Faites-moi une promesse ferme que vous utiliserez des habits simples à partir de cet instant précis.

Vous êtes venus nus. Vous partirez nus. Vos habits seront même utilisés par vos petits-enfants, lorsque vous serez sur votre lit de mort. Alors pourquoi faites-vous ces incessants efforts égoïstes pour gagner de l’argent et pour confectionner des habits à la mode ? Prenez conscience de votre folie. Apprenez à discriminer. Ayez la connaissance du Soi et reposez-vous dans la paix éternelle.

Ô homme à la mode ! Ô femme à la mode ! Ô pourfendeurs de l’Atman intérieur ! Pourquoi perdez-vous votre temps, énergie et vie, en vanité et en courant après des habits à la mode ? Ceci est hautement grotesque. La beauté des beautés, l’inaltérable source de la beauté, la beauté éternelle brille à jamais au fond de vos cœurs. Toute la beauté de ce monde n’est qu’une simple ombre ou simple reflet de cette source de beauté. Purifiez votre cœur. Contrôlez votre mental et vos sens. Asseyez-vous en silence dans une pièce et méditez sur cette Beauté des beautés, votre Ami Immortel, l’Atman, ou le Soi le plus élevé. Réalisez ce Soi. Alors, et alors seulement, vous serez réellement beau. Alors, et alors seulement, vous serez vraiment heureux. Alors, et alors seulement, vous serez réellement riche. Alors, et alors seulement, vous serez un grand homme.