Modération

La modération est l’absence d’excès. C’est l’acte de se limiter, de tempérer, de diminuer, de réprimer.

Un homme de modération reste dans la mesure, ou dans ses limites. Il contrôle sa nourriture et les autres choses. Il est modéré. Il est raisonnable.

La modération est le compagnon inséparable de la sagesse.

La modération donne un charme à la vie. Elle confère longévité et bonne santé.

Les meilleurs plaisirs de la vie reposent dans le cercle de la modération.

La modération, c’est garder le juste milieu entre les extrêmes, et tempérer les excitations ou passions. Elle n’est pas tellement une vertu en soi, mais plutôt un moyen de l’obtenir..

La modération est une qualité importante, qui doit être cultivée par un étudiant en éthique ou un aspirant. La modération est l’absence d’excès en tout. La modération est le calme du mental. La modération est équanimité. La modération, c’est être apte à pratiquer le Yoga. Sans modération aucun succès n’est possible dans le Yoga, de même que dans les choses matérielles. Toutes les sommités du passé ont observé la modération.

Vous devriez être modéré dans la nourriture, la boisson, le sommeil, la lecture, le rire, la copulation, la parole, l’exercice, etc… Le Seigneur Krishna dit : ‘En vérité, le yoga n’est pas pour celui qui mange de trop, ni pour celui qui s’abstient à l’excès, ni pour celui qui dort trop longtemps ou qui veille de trop. Le Yoga tue toutes les souffrances en celui qui contrôle la nourriture et l’amusement, les actions, le sommeil et la veille’. (Gita VI. 16, 17). Si vous mangez de trop, votre sommeil sera plus long. Différentes maladies d’estomac, des intestins et du foie se développeront. Tous les organes intérieurs seront surmenés. Trop de copulation épuisera votre énergie et sera la cause de faiblesse, de manque de vitalité et de différentes maladies. Parler de trop troublera la paix du mental.

Le Seigneur Bouddha, au début de sa pratique spirituelle, se lança dans des austérités extrêmes. Il renonça totalement à la nourriture. Il fit des Tapas rigoureux. Il souffrit beaucoup. Son corps devint extrêmement maigre. Il ne fit pas beaucoup de progrès spirituels. Il adhéra alors à la voie du milieu. Il commença à prendre de la nourriture modérément. Il régula ses pratiques spirituelles. Alors seulement il atteint l’Illumination. Il enseigna toujours à ses disciples de ne rester que sur le chemin du milieu. Il tira les leçons de son expérience.

Pour certains, il est difficile de contrôler la langue. Si les plats sont savoureux, ils vont au-delà des limites de la modération. Ils surchargent leur estomac. Les étudiants qui ont beaucoup d’argent vont dans une boutique de sucreries et mangent d’un seul coup pour 5 roupies de sucreries. Ils ne peuvent pas se lever, avant que leur estomac soit complètement rempli. Remplir complètement l’estomac n’est pas hygiénique ni scientifique. Seule la moitié de l’estomac devrait être rempli de nourriture ; un quart pour l’eau, et un quart doit rester libre pour l’expansion des gaz. Ceci est Mitahara ou modération dans l’alimentation. Vous pouvez contrôler la surcharge de l’estomac par un jeûne total.

Levez-vous toujours quand vous avez encore envie de manger. Renoncer au sel, pendant deux ou trois jours par semaine, vous aidera à réduire la quantité de votre nourriture. Réduire sa nourriture ne vous tuera pas. Cela vous gardera en bonne santé. Cela vous aidera à augmenter votre longévité.

Certains étudiants ne commencent à étudier sérieusement qu’avant l’examen final, en buvant du thé fort pour rester éveillé jusqu’à l’aube. Ils mènent une vie insouciante pendant dix mois. Ceci est très mauvais. C’est la raison pour laquelle ils tombent malade, dû à des efforts excessifs pendant la période des examens. Les études doivent être bien réglées. Vous devez préparer minutieusement vos leçons chaque jour.

Certains aspirants renoncent à la nourriture et essaient de vivre de feuilles de Neem pendant quarante jours. Ceci est un Tapas stupide. Ils tombent malade, s’affaiblissent et ne sont plus capable de faire la Sadhana. Le Seigneur Krishna condamne ceci : ‘Les hommes qui accomplissent de sévères austérités interdites par les écritures, avec vanité et égoïsme, poussés par la force de leurs désirs et passions, tourmentant l’ensemble des éléments formant le corps et Moi qui suit situé à l’intérieur du corps, doivent savoir qu’ils sont diaboliques dans leurs résolutions’. N’abîmez pas votre santé au nom de Tapascharya. N’entrez pour rien dans les extrêmes.

La Sadhana doit également être bien réglée. La période de méditation doit être augmentée progressivement. La période de Sirshasana doit être augmentée progressivement. La réduction du temps de sommeil doit être progressive. Si la Sadhana est faite par à-coups, il n’y aura aucun progrès spirituel.

Certaines personnes se lient rapidement d’amitié, aime intensément pour un certain temps et rompent rapidement pour des raisons futiles. Ils sont extrêmes dans la manifestation de leurs émotions. Ils aiment intensément ou haïssent intensément. Les émotions doivent également être bien contrôlées. Ne changez pas trop souvent d’amis. Soyez également modéré dans cette direction. Vous pouvez garder une amitié durable avec tout le monde.

Soyez modéré dans vos dépenses. Contrôlez vos dépenses. Certains sont imprudents. Ils dépensent trop en un mois, sans réfléchir et empruntent le mois suivant.

Soyez modéré dans vos pensées. Tuez toutes les pensées hors sujet, absurdes et vagues. Ne pensez pas trop. Entretenez des pensées sublimes et divines.

Soyez modéré dans le travail. Ne  vous surmenez pas. Le surmenage est la cause de beaucoup de maladie. Si vous êtes surmené, vous ne pourrez pas méditer.

Celui qui est parfaitement modéré en tout est un vrai Yogi. Il jouit du bonheur, ici et dans le monde suivant également. Il est toujours heureux et joyeux. Il garde une parfaite santé, est plein d’allant, d’énergie, et de vitalité. Il acquiert une grande renommée et longévité. Il acquiert le succès spirituel et matériel.

Par conséquent, gardez la voie d’or et du bonheur du juste milieu. Suivez toujours le chemin du milieu. Renoncez aux extrêmes en toute chose et soyez heureux pour toujours.

Que la modération soit votre devise et votre idéal !

MODERATION II

La modération est le contrôle de l’indulgence envers les appétits naturels et les passions. Dans un sens plus étroit, c’est le contrôle dans l’utilisation de liqueurs alcooliques voire l’entière abstinence d’alcool.

La modération est l’esprit et la pratique d’un auto-contrôle rationnel.

La modération est la retenue dans la conduite de sa vie ou de ses affaires. C’est la suppression de toute tendance d’actions passionnées. C’est le calme et la patience.

La modération est la retenue envers l’affection naturelle de l’appétit. C’est le contrôle dans la recherche de la satisfaction ou dans l’exercice d’un sentiment, comme la modération pour la nourriture, la modération pour la boisson, la modération dans l’utilisation des livres, la modération dans la joie ou le chagrin.

Si vous êtes modéré, votre tête sera claire, votre santé sera meilleure, votre cœur sera plus léger, et votre bourse sera plus lourde.

La modération est la fondation et la source de la santé, de la force et de la paix.

La modération donne à Mère Nature toutes ses possibilités, et lui permet d’exercer toute sa force et sa vigueur.

L’alcool est le diable. Il vous excitera pour que vous fassiez toutes sortes d’actions malveillantes et scandaleuses. Il sapera votre vitalité. Par conséquent, abandonnez l’alcool tout de suite.

La modération met de l’argent dans le porte-monnaie, le contentement et la paix dans la maison, la vigueur dans le corps, l’intelligence dans le cerveau, et de l’esprit dans toute la constitution. Par conséquent, soyez modéré.

Elle octroie la vigueur au corps, la santé et la force, la pureté du mental, une raison limpide, un sentiment raffiné et la tranquillité du mental. Elle est le meilleur gardien de la jeunesse et le meilleur support pour l’âge avancé. Elle est le physicien de l’âme aussi bien que du corps. Elle est la Déesse de la santé, et la médecine universelle de la vie.

Cultivez la compréhension. Vous pourrez éviter les attraits de la volupté et fuir ses tentations.

Vos amis sans sincérité vous tenteront. Ils vous emmèneront dans les bars et vous inciteront à boire. L’alcool pétillera dans la coupe et vous attirera. Ils prêcheront : ‘ Ici il y a de la joie et du bonheur’. C’est l’heure du danger. Que votre compréhension et votre raison soient fermement sur leurs gardes.

Renoncez tout de suite à la compagnie des ivrognes. Ils vous décevront et vous trahiront. Ils vous amèneront à la ruine totale.

Les plaisirs dans les bars vous mèneront vers la maladie et la mort. Prenez garde ! Prenez garde ! Prenez garde ! Les alcooliques ne sont-ils pas maigres ? Ne sont-ils pas maladifs ? Ne sont-ils pas moroses et sans esprit ?

Si vous souhaitez garder un mental clair et un corps en bonne santé, abstenez-vous de toute sorte d’alcool.

La modération est le fondement de toute réforme sociale et politique.

Si la modération prévaut, alors l’éducation peut prévaloir. Si la modération échoue, alors l’éducation échouera.

La modération est la ceinture de la raison, la force de l’âme et le fondement de la vertu. C’est la plus forte clôture et défense contre les maladies.

La modération garde les sens clairs, et vous rend prêt à réaliser un grand et dur travail. Elle vous rend gai et joyeux. Elle nettoie le sang, éclaircit le cerveau, soulage l’estomac, renforce les nerfs et améliore la digestion.

L’alcool produit une excitation temporaire. Ensuite viennent la dépression de l’esprit, la tristesse, la nervosité, l’irritabilité, les douleurs gastriques, la perte d’appétit, les maux de tête, la prostration, la débilité, la faiblesse etc…

Une personne intempérante marche en vacillant. Il n’y a pas de force dans ses membres. Son cœur est empli de honte, soucis, chagrin, peine et regrets. Les maladies et les besoins l’oppressent.

Un homme modéré chante, danse et sifflote. Il a des joues rouges. Ces yeux sont brillants, son visage reflète la joie et il a un sourire radieux sur les lèvres. Il est plein de vigueur, d’allant et de vitalité. Il est toujours joyeux, brave, actif, et plein d’entrain. Il dort à poings fermés. Son mental est serein et paisible. Il est en paix et a du sang-froid. Il garde la tête claire et froide.

Cultivez la modération et menez une vie heureuse. Le Mouvement pour la Modération est un forum politique pour la restriction ou l’abolition de l’utilisation de boissons alcooliques.

La Société pour la Modération est une association de gens qui s’abstiennent totalement de boissons alcooliques

La boisson de la modération est toute boisson non alcoolisée, spécialement celle qui est à la salsepareille, etc…

L’hôtel de la modération est un hôtel dans lequel aucun alcool n’est servi.