Modestie

La modestie est une lumière brillante. Elle prépare le mental à recevoir la sagesse, et le cœur à recevoir la Vérité.

La modestie est la couleur de la vertu. Elle n’est pas seulement un ornement, mais aussi un gardien de la vertu.

La modestie donne un nouvel éclat à son propre caractère. C’est une grâce perspicace. C’est la citadelle de la beauté et de la vertu. C’est une merveilleuse monture pour le diamant du talent et du génie. C’est le plus grand ornement d’une vie illustre. C’est un appendice de la sobriété.

La modestie est toujours aimable. Elle réside dans un cœur qui est enrichi de nobles vertus.

La modestie est une vertu féminine. Elle est humilité. Elle est pureté de la pensée et des manières. Elle est comportement correct. Elle est chasteté. Elle est pureté. Elle est modération.

La modestie est le sens de la correction. Elle est l’absence de toute tendance à se surestimer. C’est l’absence de toute suggestion sexuelle impure. C’est de la décence. C’est la pureté des manières, principalement en référence aux femmes.

La modestie, c’est être libre de tout excès, exagération ou extravagance. C’est une réserve décente ou correction, dans la manière ou le discours. C’est la pureté de la pensée, du caractère, du sentiment ou de la conduite. C’est se comporter convenablement.

On parle d’une modestie pudique. On parle d’un élève modeste. ‘Il est trop modeste pour parler’.

Il n’y a pas de suffisance chez un homme ou une femme modeste. Tout comme un vêtement simple donne une belle allure à une femme, de même un comportement décent ou  modeste est le plus grand ornement de la sagesse.

Un homme ou une femme modeste sont discrets et sans prétentions. Ils sont peu disposés à se mettre en avant ou à tenir la vedette. Ils ne se mettent pas en démonstration.

Un homme modeste ne se vante pas. Il détourne ses oreilles de ses propres éloges. Il est libre de vanité et de fierté. Il est très très simple.

Une femme modeste est pudique. Elle n’est pas effrontée.

Un homme égoïste parlera toujours de lui, mais un homme modeste évitera toujours de faire de lui le sujet de la conversation.

Le discours d’un homme modeste est inspirant et élevant. Il touche votre cœur. Il pénètre votre cœur. Il respire l’amour et la sagesse. Il donne l’éclat à la vérité.

Ne faites pas étalage de vos talents et de vos réalisations. Ne fanfaronnez pas. Soyez modeste. Tous admireront et reconnaîtront vos talents, capacités et succès. Un pot plein d’eau ne résonne pas. Des vases vides font plus de bruit. La modestie est éloquence en elle-même.

Un homme modeste gagne le cœur de tous. Il est respecté et adoré de tous. Soyez donc modeste. Cultivez la modestie au plus haut point.