Nourriture

Le mental est formé par la partie la plus subtile de la nourriture. Si la nourriture est impure, le mental devient également impur. Ceci est l’avis des sages et des psychologues. La nourriture prend une part importante dans l’évolution du mental. Viande, poisson, œuf, nourriture rassise et malsaine, oignons, ail, etc., devraient être évités par les pratiquants spirituels, car ils excitent les passions et la colère. La nourriture devrait être simple, légère saine et nutritive. L’alcool et les drogues devraient être strictement abandonnés. Piments, condiments, plats épicés, les choses acres ou acides, les sucreries etc., doivent être rejetés.

Dans la Gita vous trouverez : ‘La nourriture qui augmente la vitalité, l’énergie, la vigueur, la santé, la joie, la nourriture délicieuse, réconfortante, substantielle et agréable est chère au pur. Le passionné désire une nourriture brûlante, qui produit la douleur, le chagrin et la maladie. Ce qui est rassis et réchauffé, putride, décomposé, et impropre est la nourriture cher à l’obscurité’. Ch. XVII 8, 9, 10.

Les aspirants ne devraient pas surcharger leur estomac. Quatre-vingt-dix pour cent des maladies ont pour origine un régime immodéré. Les gens ont développé une forte habitude de manger plus qu’effectivement nécessaire, dès leur plus jeune âge. Les mères indiennes bourrent l’estomac de leurs enfants avec trop de nourriture. Ceci n’est pas la bonne manière d’aimer les enfants. Surcharger l’estomac provoque immédiatement la somnolence et le sommeil. Si vous n’avez pas faim, vous ne devez prendre aucune nourriture. Le repas du soir devrait être très léger pour les Sadhakas. Un demi litre de lait avec un ou deux plantains, c’est suffisant. Surcharger est la principale cause des pollutions nocturnes. Les Sannyasins et les aspirants devraient prendre leur Bhiksha, des mains des chefs de famille.