L’obstination est un entêtement stupide, né de Tamas ou obscurité.
L’obstination est une adhésion entêtée à un but, à une opinion ou à un moyen d’action, résultant de la vanité ou du désir d’avoir son propre chemin, généralement déraisonnable.
C’est la qualité d’être inflexible, difficile à contrôler ou à soumettre.
Un homme obstiné est insensible aux arguments ou aux supplications. Il n’a aucune estime pour les désirs et les opinions des autres.
L’homme obstiné est catégorique et inflexible.
L’obstination est le vice de l’ignorant, qui persévère vainement dans sa propre interprétation.
L’obstination est la force de l’idiot, du faible et du stupide.
La fermeté, fondée sur des principes, des devoirs, sur la vérité, le bien, l’ordre et la loi, est l’obstination du Yogi et du sage.
L’obstination est sans aucun doute un grand vice. C’est la cause de grands problèmes.
La fermeté et l’adhésion à la vérité et au devoir sont quelquefois pris à tort pour de l’obstination par ceux qui n’en ont pas la connaissance.
Un enfant (Bala-Hatha), un Yogi (Yogi-Hatha), une femme (Sthree-Hatha) et un Raja (Raja-Hatha) sont réputés pour leur obstination.
Le têtu agit ; l’obstiné et l’entêté peuvent simplement refuser de s’activer.
La personne la plus aimable peut être obstinée sur certains points ; la personne entêtée est la plupart du temps comme cela. On parle de détermination obstinée, de résistance entêtée.
L’obstination est une habitude du mental. L’entêtement et l’obstination sont une spécialité de l’obstiné. Le premier réside dans la perversion du mental, le suivant dans la perversion du jugement.
Ne soyez pas sous la domination de votre volonté. Ne tenez pas à toutes vos décisions mais seulement à celles qui sont bonnes.