Ostentation

L’ostentation est l’art de faire une démonstration pour attirer l’attention ou pour être admiré. C’est de la vantardise.

L’ostentation est une démonstration ou un spectacle dicté par la vanité, et voulu pour récolter des applaudissements ou des flatteries. C’est une présentation ambitieuse de ce qui est pensé et adapté, pour engendrer l’admiration et les louanges.

L’ostentation est le drapeau de l’hypocrisie. C’est le maître péché du diable et le père du mensonge.

Tout comme dans un soufflet il y a de l’air forcé sans vie, on trouve des mots vides sans action chez ceux qui sont gonflés par le vent de l’ostentation.

L’ostentation peut être sans mots, telle que l’ostentation par la richesse de belles maisons, par des habits chers, des équipements coûteux, et ainsi de suite. Quand elle est exprimée par des mots, l’ostentation est plutôt dans la manière que dans la déclaration directe, comme l’ostentation de l’érudition.

La vantardise est une déclaration indirecte et plus forte, plus grossière que l’ostentation. Il peut y avoir un grand spectacle avec peu de substance. L’ostentation suppose de montrer quelque chose de substantiel.

Le pompeux est une démonstration matérielle de richesse et de pouvoir, (grandes cérémonies d’état, ameublement riche, processions, etc.), considérée comme digne de la personne ou de l’occasion pour laquelle elle a été conçue. Le pompeux est le côté noble de ce qui, dans l’ostentation, est considéré comme arrogant et vaniteux.