Tout désir fort est passion.
La passion est un sentiment intense et dominateur à tel point que le mental est comme passivement dominé par celui-ci. Toute affection ou impulsion intense, démesurée ou continue, telles que les passions d’amour, de fierté, de jalousie, d’avarice, etc…, et plus spécialement, l’affection ardente pour une personne du sexe opposé, est passion. Le sentiment amoureux est passion. Un accès de colère intense et furieux est également passion.
La passion est une émotion par laquelle l’intellect est dominé. L’objet d’un désir fort est passion. On dit : ‘La musique est devenu une passion pour Ram’.
La passion est un ennemi de la paix, de la dévotion et de la sagesse. Si vous n’êtes pas maître de la passion, elle annihilera bonheur, santé et paix en vous.
Celui qui est dirigé par la passion est le pire des esclaves.
La passion est manifestation perturbatrice. C’est une excitation momentanée. Elle vous affaiblit après en avoir joui.
La passion est comme un cheval indiscipliné. Gouvernez-la par la prudence, le détachement et la discrimination, et devenez plus sage et meilleur. Délivrez-vous de la passion et vous serez libre.
Détruisez d’abord la passion qui vous dirige et vous domine. Alors toutes les autres passions peuvent être annihilées aisément.
Un dictateur ou un roi dirige le peuple, mais la passion dirige le dictateur. Seul un sage est maître de ses passions. Lui seul est toujours content, bienheureux et paisible.
Votre passion impétueuse vous ferme la porte du royaume illimité de la Béatitude. Faites périr cette passion et entrez dans le domaine de la béatitude.
La plus forte des passions animales est celle avec laquelle vous vous agrippez à la vie matérialiste.
Ayez une passion pour la réalisation de Dieu. Ceci tuera toutes les passions matérialistes.
CONQUÊTE DE LA PASSION
Au sens large, passion veut dire tout désir fort. Chez un patriote, il y a la passion de servir son pays. Chez un aspirant de première classe, il y a la passion pour la réalisation de Dieu. Chez certaines personnes il y a une forte passion pour la lecture de roman. Il y a la passion pour lire des livres religieux. Mais généralement, au sens commun, la passion veut dire envie ou appétit sexuel fort. Ceci est une forte envie physique pour la satisfaction charnelle ou sexuelle. Quand l’acte sexuel est répété très souvent, le désir devient très fort et intense. L’instinct sexuel ou reproducteur suscite involontairement chez l’homme des actes sexuels pour la préservation de l’espèce.
La passion est un Vritti ou modification, qui remonte du lac mental quand le Rajo-Guna prédomine. C’est un effet ou produit d’Avidya. C’est un Vikara négatif dans le mental. Atman est toujours pur. Atman est Vimala ou Nirmala ou Nirvikara. C’est Nitya-Suddha. Avidya Sakti a pris la forme de la passion pour maintenir le Lila du Seigneur. Vous trouverez dans ‘Chandi-Path’ ou ‘Durga-Sapta-Sati’ ‘Ya Devi sarva bhuteshu kamarupena samsthita, namastasyai namastasyai namastasyai namo namah—je m’incline devant cette Devi qui a pris la forme de la passion dans tous ces êtres’.
La passion est sous forme de graine chez les jeunes garçons et filles. Cela ne leur cause aucun problème. Tout comme l’arbre est à l’état latent dans la graine, la passion est à l’état de graine dans le mental des enfants. Chez les hommes et les femmes âgés, la passion est affaiblie. Elle ne peut plus provoquer de dégâts. Ce n’est que chez les jeunes hommes et femmes qui ont atteint l’adolescence que cette passion devient gênante. L’homme et la femme deviennent des esclaves de la passion. Ils deviennent impuissants.
La nourriture Rajasique – viande, poisson, œufs, … – les vêtements et la manière de vivre Rajasique, le parfum, la lecture de roman, le cinéma, parler de choses sensuelles, la mauvaise compagnie, l’alcool, les toxiques de toutes sortes, le tabac…, tout cela excite la passion. Il est très difficile de comprendre, même chez les soi-disant personnes éduquées, le fait qu’un bonheur suprasensuel, indépendant des objets sensuels, se trouve dans l’Atman. Elles expérimentent la Béatitude Atmique tous les jours pendant le sommeil profond. Elles se reposent dans leur propre Soi chaque nuit. Elles en ont un fort besoin. Elles ne peuvent s’en passer. Elles préparent de jolis lits et coussins pour jouir de la béatitude de l’Atman où les Indriyas ne fonctionnent pas, où le mental se repose et où les deux courants d’attraction et de répulsion ne sont pas opérationnels. Tous les matins elles disent : ‘J’ai dormi profondément la nuit dernière. J’ai beaucoup aimé. Je ne m’en suis pas rendu compte. Il n’y avait aucun dérangement. Je me suis couché à huit heures et je ne me suis levé qu’à sept heures du matin’. L’homme oublie tout. Telle est la force de Maya ou Avidya. Maya est un mystère ! Elle projette l’homme dans les abysses de l’obscurité. L’homme recommence sa vie sensuelle le matin. Il n’y a pas de fin.
Des personnes ignorantes disent : ‘Ce n’est pas correct de contrôler la passion. Nous ne devons pas aller contre nature. Pourquoi Dieu a-t-il créé de jeunes et belles femmes ? Il doit y avoir un sens à Sa création. Nous devrions en jouir et procréer autant que possible. Ne devrions maintenir notre lignée. Si tous les gens devenaient des Sannyasins et allaient dans les forêts, que deviendrait ce monde ? Ce sera la fin. Si nous contrôlons la passion nous serons malades. Nous devons avoir plein d’enfants. Il y a du bonheur dans la maison quand il y a beaucoup d’enfants. Le bonheur d’être marié ne peut pas se décrire en mots. C’est la panacée de la vie. Je n’aime pas Vairagya, Tyaga (renonciation), Sannyasa et Nivritti’. Ceci est leur philosophie rudimentaire. Ce sont les descendants directs de Charvaka et Virochana. Ce sont les membres à vie de l’école de pensée épicurienne. La gloutonnerie est le but de leur vie. Ils ont beaucoup de partisans. Ce sont des amis de Satan. Leur philosophie est admirable !
Quand ils perdent leur bien, femme et enfant, quand ils souffrent d’une maladie incurable, ils diront : ‘ Mon Dieu, soulage-moi de cette horrible maladie. Pardonne-moi mes péchés. Je suis un grand pêcheur’.
La passion devrait être contrôlée à tout prix. Pas une seule maladie ne survient en contrôlant la passion. Au contraire, vous obtiendrez un pouvoir immense, la joie et la paix. Il y a des méthodes efficaces pour maîtriser la passion. On devrait atteindre l’Atman se trouvant au-delà de la nature, en allant contre nature. Tout comme un poisson nage contre le courant d’un fleuve, vous devrez aller contre les courants matérialistes des forces du mal. Alors seulement vous pourrez atteindre la réalisation du Soi. La passion est une force mauvaise, et elle devrait être contrôlée si vous voulez jouir de l’impérissable béatitude Atmique. Le plaisir sexuel n’est pas du tout un plaisir. Il est accompagné de danger, douleur, peur, effort et dégout. Si vous connaissez la science de l’Atman ou Yoga vous pouvez très facilement contrôler la sont les instruments de Maya pour vous tromper et vous prendre dans ses filets. Si vous souhaitez toujours rester un homme matérialiste avec des pensées peu élevées, des désirs dégradants, vous pouvez le faire par tous les moyens. Vous êtes parfaitement libre. Vous pouvez épouser trois cent cinquante femmes et avoir autant d’enfants. Personne ne peut vous contrôler. Mais vous trouverez bientôt que ce monde ne peut vous donner la satisfaction que vous voulez, car tous les objets sont conditionnés par le temps, l’espace et la causalité. Il y a la mort, la maladie, la vieillesse, les soins, les soucis et les anxiétés, la peur, la perte, la déception, l’échec, les mauvais traitements, le chaud, le froid, les morsures de serpent, les piqures de scorpions, les tremblements de terre, les accidents etc… Vous ne pourrez trouver le repos du mental, pas même une seconde. Comme votre mental est rempli de passion et d’impureté, votre compréhension est voilée et votre intellect est perverti. Vous n’êtes pas capable de comprendre la nature illusoire de l’univers et la béatitude éternelle de l’Atman.
La passion peut effectivement être maîtrisée. Il y a des méthodes patentes. Après avoir contrôlé la passion, vous jouirez de la véritable béatitude intérieure de l’Atman. Tous les hommes ne peuvent devenir des Sannyasins. Ils ont différents liens et attachements. Ils sont passionnés et ne peuvent se retirer du monde. Ils sont coincés par leurs femmes, enfants et biens. Votre assertion est complètement fausse. C’est Asambhava (impossible). Avez-vous jamais entendu, dans les annales de l’histoire du monde, que celui-ci s’est vidé lorsque tous les hommes étaient des Sannyasins ? Alors pourquoi avancez-vous cette proposition absurde ? Ceci est une combine ingénieuse de votre mental, pour soutenir vos arguments ridicules et votre philosophie satanique, qui ont la passion et la satisfaction sexuelle comme dogme important. Ne parlez plus comme cela à l’avenir. Ceci montre votre bêtise et votre nature passionnée. Même si ce monde était complètement vidé par le fait que les gens se soient retirés dans les forêts, Dieu créerait immédiatement des millions de gens par sa simple volonté et en un clin d’œil. Ce n’est pas votre affaire. Trouvez des méthodes pour éradiquer votre passion.
La population du monde augmente à pas de géant. Les gens ne sont pas religieux, pas même un peu. La passion règne en maître dans toutes les parties du monde. Le mental des gens est rempli de pensées sexuelles. Le monde est mode, restaurants, hôtels, dîners, soirées dansantes et cinémas. Leur vie se réduit à manger, boire et procréer. C’est tout. La production de nourriture est insuffisante pour satisfaire la demande des gens. Il y a une probabilité de grande famine et de peste. La Mère du monde emporte le surplus de population quand la fourniture ou la production de nourriture n’est pas en adéquation avec la demande. Les gens essaient d’avoir des méthodes de contrôle des naissances, diaphragmes, capote anglaise, préservatifs, injection et application de gel de protargol. Ce sont des tentatives ridicules. L’énergie séminale est quand même perdue. Par la pratique du célibat, il y a conservation et transformation de cette énergie en Ojas. Les gens gaspillent leur argent dans ces contraceptifs inutiles. Le monde entier est pris d’une énorme intoxication sexuelle. Les soi-disant personnes instruites ne font pas exception à cette règle. Tous sont trompés et vivent avec des intellects pervertis. Pauvre et misérable spécimen d’humanité ! Ma compassion est avec eux. Que Dieu puisse les sortir de ce bourbier et leur ouvrir les yeux vers des royaumes spirituels. La retenue et le célibat sont les seules méthodes naturelles efficaces de contrôle des naissances.
Les mariages précoces sont une menace pour la société. C’est vraiment un mal. Le Bengale et Madras sont remplis de jeunes veuves. Beaucoup de jeunes hommes, qui ont un éveil spirituel, m’écrivent en des mots pitoyables : ‘Cher Swamiji, mon cœur vibre pour des choses spirituelles plus élevées. Mes parents m’ont forcé, contre mon gré, à me marier. J’ai dû obéir à mes vieux parents. Ils m’ont menacé de différentes façons. Maintenant je pleure. Que dois-je faire ?’ Les jeunes garçons, qui n’ont aucune idée de ce monde et de sa vie, sont mariés quand ils ont huit ou dix ans. Nous voyons des enfants engendrer des enfants. Ce sont des mères enfants. Un garçon d’environ dix-huit ans a trois enfants. Quel état de fait horrible ! Il n’y a pas de longévité. Tout est de courte durée. Des maternités fréquentes détruisent la santé des femmes et amènent d’autres maladies.
Un clerc qui a un salaire de 50 Rs a six enfants à l’âge de trente ans. Tous les deux ans il y a un rajout. Il ne pense jamais : ‘Comment puis-je subvenir aux besoins d’une si grande famille ? Comment puis-je éduquer mes fils et filles ? Comment dois-je arranger le mariage de ma fille ? Dans le feu de l’excitation sexuelle, ils répètent le même acte vil, encore et encore. Ils n’ont pas un sou d’autocontrôle. Ils sont les esclaves absolus de la passion. Ils procréent comme des lapins et engendrent d’innombrables enfants qui gonflent le nombre des mendiants dans le monde. Même les animaux ont de l’autocontrôle. Les lions visitent leurs partenaires seulement une fois dans leur vie, ou une fois dans l’année. Il n’y que l’homme avec son intellect orgueilleux, qui brise les règles de la santé ; il est devenu criminel sur ce point. Il devra payer un lourd tribu dans un futur proche pour avoir violé les lois de la nature.
Vous avez adopté différentes habitudes occidentales concernant la manière de vous habiller et la mode. Vous êtes devenu une créature de vile imitation. En occident, ils ne se marient pas, avant qu’ils ne soient capables de subvenir correctement aux besoins d’une famille. Ils ont plus de retenue. Ils s’assurent d’abord une bonne condition de vie, gagnent de l’argent, en économisent, et alors seulement pensent au mariage. S’ils n’ont pas suffisamment d’argent, ils restent célibataires toute leur vie. Ils ne veulent pas donner naissance à des mendiants de la même façon que vous. Celui qui a compris l’ampleur de la souffrance humaine dans ce monde, n’osera jamais engendrer ne serait-ce qu’un seul enfant dans le ventre d’une femme.
Quand un homme avec un pauvre salaire doit subvenir aux besoins d’une grande famille, il est forcé d’accepter des pots de vin. Il perd son sens et son pouvoir de compréhension, et se prépare à faire toute sorte d’acte misérable pour avoir de l’argent. L’idée de Dieu est oubliée. Il est dominé par la passion. Il devient esclave de sa femme. Il supporte, avec un haussement d’épaules, ses gronderies et railleries quand il est incapable de satisfaire ses demandes. Il ne connaît pas la théorie du Karma, Samskaras et le fonctionnement de l’usine mentale intérieure. La mauvaise habitude de prendre des pots de vin, de tromper les autres et de dire des mensonges est imprégnée dans le mental subconscient ; elle est transférée à chaque corps physique de ses naissances futures. Il apporte ses propres mauvais Samskaras et recommence la même vie de tromperies et de mensonges dans les naissances suivantes. Un homme qui connaît cette loi immuable des Samskaras voudra-t-il continuer à faire de mauvais actes ? Un homme, par ses mauvaises actions, abime son mental et devient un voleur ou un tricheur, dans les naissances à venir. Il apporte ses anciennes pensées et sentiments, qui sont de nature diaboliques. On devrait faire très attention à ses pensées, sentiments et actions. On devrait toujours observer ses pensées et actions et entretenir des pensées divines, des sentiments sublimes, et faire des actes nobles. Action et réaction sont égales et opposées. On devrait comprendre et se souvenir de cette loi. Alors on ne fera plus aucune mauvaise action.
Tout au long de la Gita, l’idée centrale qui attire l’imagination et le mental des lecteurs, est que l’homme qui a calmé sa nature-passion est l’homme le plus heureux dans ce monde. Il est aussi très très facile de maîtriser la passion, qui est votre ennemi mortel, pour autant que vous preniez ce sujet très au sérieux, et que vous vous appliquiez à la Sadhana spirituelle de tout votre cœur, de manière résolue, avec de la dévotion et de la concentration. Rien n’est impossible sous le soleil. Un ajustement diététique est d’une importance capitale. Prenez de la nourriture Sattvique : lait, fruit, dal vert, orge… Renoncez aux aliments relevés tels que currys, chutneys, piments, etc… Prenez une nourriture simple. Faites Vichara. Chantez ‘OM’. Méditez sur l’Atman. Investiguez ‘Qui suis-je ?’ Rappelez-vous qu’il n’y a pas de Vasanas dans l’Atman. La passion n’appartient qu’au mental. Dormez séparément. Levez-vous à quatre heures et faites le Japa du Maha Mantra, ou ‘Om Namahsivaya’, ou ‘Om Namo Narayanaya’, selon votre goût, tempérament et capacité. Méditez sur les attributs divins tels qu’Omnipotence, Omniscience, Omniprésence, etc… Etudiez un chapitre de la Gita chaque jour. Mettez un point d’honneur à ne pas mentir même au prix de la vie. Jeunez les jours d’Ekadasi ou quand votre passion vous pose des problèmes. Renoncez aux romans et au cinéma. Utilisez chaque minute de manière profitable. Pratiquez également le Pranayama. Etudiez mon livre ‘Science du Pranayama’. Ne regardez pas les femmes avec des intentions passionnées. Quand vous marchez, regardez vos orteils et méditez sur la forme de votre déité. Répétez toujours votre Gourou Mantra même en marchant, en mangeant, et en travaillant au bureau. Essayez de voir Dieu en tout. Tenez régulièrement à jour votre journal quotidien et envoyez le moi pour examen à la fin de chaque mois. Ecrivez chaque jour, pendant une heure, votre Gourou Mantra dans un cahier propre et envoyez le moi.
Vous ne serez capable de maîtriser la passion que si vous adhérez strictement aux instructions ci-dessus. Vous pourrez rire de moi si vous ne réussissez pas. L’homme qui a contrôlé sa passion est béni, car il obtiendra bientôt la réalisation de Dieu. Gloire à une telle âme !
Pratiquez Sirshasana, Sarvangasana et Siddhasana simultanément avec Pranayama. Ils sont tous hautement utiles pour la conquête de la passion. Ne surchargez pas votre estomac le soir. Les repas du soir devraient être très légers. Un peu de lait ou quelques fruits constituera un bon régime ou menu pour le soir. Ayez la devise : ‘VIE SIMPLE ET PENSEE ELEVEE’ gravée en lettres d’or à l’avant de votre conscience.
Etudiez des œuvres de Sankara tels que Bhaja Govindam, Maniratna Mala ou Prasnottari, Viveka-Chudamani, etc… Lisez avec attention ‘Vairagya Sataka’ de Bhartrihari. Ils sont tous très élevants et inspirants. Pratiquez toujours Atma Vichara. Faites Satsanga. Assister à Kathas, Sankirtan, et à des discours philosophiques. Ne soyez pas trop familier avec quiconque. La familiarité engendre le mépris. N’ayez pas trop d’amis. Ne recherchez pas l’amitié avec les femmes. Ne soyez pas non plus très familier avec elles. La familiarité avec les femmes se terminera finalement avec votre destruction. N’oubliez jamais ce point. Les amis sont vos véritables ennemis.
Evitez de regarder les femmes avec envie. Entretenez Atma Bhava ou le Bhava de la mère, sœur ou Devi. Vous pourrez échouer beaucoup de fois. Mais, encore et encore essayez de réaliser ce Bhava. Quand le mental va vers une femme attractive avec des pensées d’envie, ayez une image précise dans votre mental de la chair, des os, de l’urine et des matières fécales dont est composé son corps. Ceci induira Vairagya dans votre mental. Vous ne commettrez plus le péché du regard impur envers une femme. Cela prend sans doute du temps. Les femmes peuvent également pratiquer la méthode sus-mentionnée et garder une image mentale identique à celle décrite ci-dessus.
Infligez-vous de l’auto-punition si le mental va vers une femme avec des idées concupiscentes. Renoncez au repas du soir. Faites vingt Malas de Japa en plus. Haïssez l’envie, pas les femmes. Habillez-vous toujours d’un Kaupeen (Langoti).
Abandonnez progressivement le sel et le tamarin. Le sel excite la passion et l’émotion. Le sel excite et renforce les Indriyas. La renonciation au sel amène à un relâchement du mental et des nerfs. Cela aide à la méditation. Vous souffrirez un peu au début. Plus tard vous prendrez plaisir à une nourriture sans sel. Pratiquez au moins pendant six mois. De cette façon vous serez capable de réaliser très rapidement votre propre Svarupa. Tout ce qui vous est demandé est un effort sincère et sérieux. Que Sri Krishna puisse vous donner le courage et la force pour prendre le chemin de la spiritualité, et atteindre le but de la vie.