Le pessimisme est la doctrine selon laquelle l’ensemble du monde est mauvais plutôt que bon. C’est une humeur du mental qui voit trop souvent le côté sombre des choses. C’est une vision dépressive de la vie. C’est l’opposé de l’optimisme qui voit le côté lumineux de la vie présente.
Le pessimisme est une disposition à avoir une vue déprimante ou désespérante de la vie. C’est une habitude à anticiper l’échec ou la malchance. C’est une tendance à regarder du côté sombre.
C’est une doctrine selon laquelle, le monde et la vie humaine, ou certaines conditions et limitations essentielles et permanentes de l’un ou des deux, sont avant tout mauvais ; dans sa forme extrême, c’est le monde le plus mauvais compatible avec sa continuation dans l’existence.
Un pessimiste est quelqu’un qui croit que tout tend vers le mauvais. Celui qui voit trop souvent le côté sombre des choses est un pessimiste.
Le pessimisme est un grand destructeur. C’est le désespoir et la mort. Peu importe si vous perdez vos biens, votre santé, ou même votre réputation, la vie continue toujours si vous gardez la foi en vous-mêmes, et si vous levez la tête.
Ne soyez pas certain que le pire va arriver ; cela n’arrivera que rarement.
Le point de vue Védantique et bouddhiste est que la vie est illusoire et pesante.
Le point de vue de Hume est que le bon et le mauvais sont tellement mélangés qu’une Première Cause bienveillante ne peut être avancée de manière certaine.
Le pessimisme est une qualité négative indésirable. C’est une humeur du mental, qui regarde trop souvent vers le côté sombre des choses. C’est la doctrine selon laquelle le monde entier est mauvais, plutôt que bon. C’est une vue dépressive de la vie. Les Bouddhistes prônent le pessimisme. Les Vedantins, bien qu’ils disent que le monde est irréel, sont de merveilleux optimistes. Ils parlent de Vairagya pour créer une appétence dans le mental des gens pour la vie immortelle et bienheureuse dans Brahman, et un dégoût pour la vie matérialiste et sans valeur de ce monde. L’opposée du pessimisme est l’optimisme. Elle voit toujours le côté lumineux de l’image. Un pessimiste est toujours déprimé et lugubre, paresseux et léthargique. La joie lui est inconnue. Il contamine les autres. Le pessimisme est une maladie infectieuse et contagieuse. Un pessimiste ne peut pas réussir dans ce monde. Devenez un puissant optimiste et réjouissez-vous dans le tout pénétrant Atman. Essayez d’être très joyeux dans toutes les conditions de la vie. Vous aurez à pratiquer cela.