Peur

La peur est un grand fléau humain. C’est une pensée négative. C’est votre plus grand ennemi. Elle assume différentes formes, à savoir peur de la maladie, peur de la mort, peur des critiques, peur de perdre son argent ou son bien, etc…

La peur gâche beaucoup de vies, rend les gens malheureux et malchanceux. Pensez que vous êtes l’immortel Atman sans peur (Amrita, Abhaya). La peur s’évanouira doucement. Développez la vertu positive, à savoir le courage. La peur disparaîtra doucement.

Le pouvoir d’imagination du mental intensifie la peur. L’attachement au corps (Moha, Dehadhysa) est la cause de toutes les peurs. Celui qui peut se libérer de la gaine physique (Annamaya Kosha) par le Yoga ou Jnana sera libéré de la peur.

Celui qui a conquis la peur a tout conquis ; il s’est rendu maître de son mental.

Certaines personnes peuvent faire face bravement aux obus et aux tirs sur le champ de bataille, mais ils craignent la critique et l’opinion publique. Certains peuvent faire face sans peur à un tigre, mais ont peur du couteau du chirurgien. Vous devriez vous débarrasser des peurs de toutes sortes.

L’idée unique que vous êtes le Soi Immortel (Atman) peut détruire efficacement les peurs de toutes sortes. C’est l’unique puissant tonique, la seule panacée sûre pour cette terrible maladie de la peur.

La peur est un très grand obstacle sur le chemin de la réalisation de Dieu. Un aspirant timide est absolument inapte à suivre le chemin spirituel.  Il ne peut rêver de réalisation du Soi, pas même dans mille vies. On doit risquer sa vie si on veut atteindre l’immortalité.

La richesse spirituelle ne peut être acquise sans sacrifice de soi ni abnégation. Un dacoït sans peur, qui n’a pas de Deha-Adhyasa est capable de réaliser Dieu. Seules ses tendances devront être changées.

La peur n’est pas une non-entité imaginaire. Elle revêt des formes tangibles et trouble l’aspirant de différentes façons. Si on conquiert la peur, on est sur la voie du succès. On a presque atteint le but.

La Sadhana Tantrique rend l’étudiant sans peur. C’est l’unique grand avantage . Elle doit être pratiquée au cimetière en étant assis sur le corps du cadavre à minuit. Cette sorte de Sadhana enhardit l’étudiant.

La peur revêt différentes formes. Il y a la peur de la mort, la peur de la maladie, la phobie des scorpions, la peur de la solitude, la peur de la compagnie, la peur de perdre quelque chose, la peur des critiques sous la forme de : ‘Que dirons les gens de moi ?’. Certains n’ont pas peur des tigres dans la forêt. Ils n’ont pas peur des tirs sur le champ de bataille. Mais ils ont terriblement peur des critiques. La peur des critiques empêche le progrès spirituel de l’aspirant. Il devrait adhérer à ses propres principes et à ses propres convictions, bien qu’il soit persécuté ou mis en joue par un pistolet automatique. Alors seulement il croîtra et se réalisera.

Tous les aspirants souffrent de cette terrible maladie qu’est la peur. Les peurs de toutes sortes devraient être totalement éradiquées par Atma-Chintana, Vichara, la dévotion, la culture de la qualité opposée, et le courage. Le positif surmonte le négatif. Le courage surmonte la peur et la timidité.

La peur est une émotion douloureuse provoquée par le danger. C’est la crainte du danger ou de la douleur. La peur est une émotion engendrée par la menace d’un mal ou d’une douleur imminente, accompagnée par un désir de l’éviter ou d’en échapper, et d’anticiper sa propre sécurité.

La peur naît de l’ignorance. C’est un Vritti  ou vague négative dans le mental. Elle n’a pas de forme ni d’existence réelle. C’est un produit de l’imagination.

Une peur constante sape votre vitalité, ébranle la confiance et détruit vos capacités. Elle vous rend impuissant. Elle est un ennemi de votre succès. Par conséquent, rejetez la peur et soyez toujours courageux.

Le malheur provient de la peur. Les peurs d’un lâche l’exposent au danger. Ne vous terrifiez pas vous-mêmes avec de vaines peurs. Soyez courageux, mes amis.

La peur est une sorte de cloche qui sonne dans le mental pour le rendre rapide et alerte afin d’éviter le danger.

La peur est le début de tous les maux. Par conséquent, dominez la peur par la méditation sur le Brahman sans peur, ou cultivez la vertu opposée, le courage.

La misère et l’échec sont dus aux pensées de peur.

Si vous êtes effrayé par quelque chose, regardez-le en face. La peur s’évanouira.

Ce que la paralysie est au corps physique, la peur l’est au mental. Elle paralyse le mental et vous rend impuissant.

La peur est l’émotion la plus destructive. Elle fait craquer le système nerveux et sape votre santé. Elle crée des soucis et rend le bonheur et la paix du mental impossibles.

Partout où se trouve l’attachement aux objets, il y a peur et colère. La colère et le souci sont les associés de longue date de la peur.

La peur prend différentes formes, peur de la maladie, de la mort, de la perte des biens, de l’ennemi, des critiques, du scorpion, du cobra et des animaux sauvages.

La peur sous toutes ses différentes phases est le plus grand ennemi de l’homme. Elle a détruit le bonheur et l’efficacité de l’homme. Elle a rendu beaucoup d’hommes lâches, et mis en échec beaucoup de gens.

La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. Ceci est la peur vertueuse, l’effet de la foi.

Il y a la peur vicieuse, l’effet du doute.

La moitié de vos peurs est sans fondement et imaginaire. La peur tue l’initiative et réduit à néant l’effort.

Frayeur, appréhension, crainte, consternation, terreur, effroi, horreur, timidité sont des synonymes de la peur.

Hardiesse, assurance, bravoure, confiance, courage, intrépidité, détermination sont les opposés de la peur.